Rubriques

Légumineuses : Le soja bio en Union européenne

– Le soja bio en Union européenne 4.11.24
La présente synthèse compile les principaux résultats d’une étude menée pour le compte de l’Agence BIO, Intercéréales et Terres Univia, visant à caractériser les filières de soja biologique au sein de l’Union européenne (UE - 25 pays, Chypre et Malte exclus) et dans 15 pays tiers. Cette étude avait pour objectifs de caractériser la production, les utilisations par les filières de transformation, les flux d’échanges et les prix pratiqués ces 5 (…)

4 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Morbihan : Ploërmel : 14 novembre 2024 : “Le défi, c’est de durer”, rencontre avec de jeunes producteurs locaux

– Morbihan : Ploërmel : 14 novembre 2024 : “Le défi, c’est de durer”, rencontre avec de jeunes producteurs locaux
Ils et elles ont la trentaine et sont producteurs locaux à Augan, Guégon ou Concoret depuis 2, 3 ou 4 ans.
Leur formation et leur expérience professionnelle antérieure ne les destinaient pas forcément à ces activités.
Quelle est leur histoire ? Pourquoi ont-ils fait ces choix ? Comment ont-ils choisi de travailler et de s’engager dans le monde agricole ? Quels regards (…)

4 novembre, par Rédaction SoliCagnole

ALTAA : Une dynamique collective locale pour amplifier les transitions agricoles et alimentaires, le 26 novembre 14h (en visio)

Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA)

– Une dynamique collective locale pour amplifier les transitions agricoles et alimentaires, le 26 novembre 14h (en visio) 4.11.24 Un atelier animé par le programme TETRAA, en partenariat avec l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA). Quels méthodes et outils pour mobiliser largement autour de démarches de transitions agricoles et alimentaires ? Comment une dynamique collective peut-elle encourager le passage à une action très concrète ? L’impulsion d’une dynamique (…)

4 novembre, par Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA)

Appel de Lorient : La Bio pour la Vie - La seule agriculture nourricière qui peut faire face au dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à l’explosion des maladies a besoin de nous toutes et de nous tous.

– Appel de Lorient : La Bio pour la Vie - La seule agriculture nourricière qui peut faire face au dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à l’explosion des maladies a besoin de nous toutes et de nous tous. 20.10.24 https://framaforms.org/je-signe-lappel-de-lorient-1729424796 Car l’État et l’Europe manquent à tous leurs devoirs envers leurs citoyen⸱nes et laissent les paysan⸱nes en agriculture biologique se noyer financièrement, tout en continuant à perfuser une (…)

3 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour une agriculture bio & locale en France : « La bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle »

– « La bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle » 3.11.24 Une cinquantaine d’organisations, élus et personnalités du monde de la bio et du commerce équitable annoncent attaquer l’État en justice pour faire respecter le minimum de 20 % de produits bio dans les cantines prévu par la loi. Voici leur appel. https://basta.media/bio-coute-moins-cher-a-la-societe-que-agriculture-industrielle-appel Loi d’Orientation Agricole : Il faut enseigner la bio pour susciter les (…)

3 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Afrique : Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire

– Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire en Afrique 2.11.24 La sécurité alimentaire en Afrique reste un véritable challenge qui peut être remporté grâce à la culture du niébé Face au défi du changement climatique, le niébé se présente comme une alternative fiable pour la population grâce à sa résilience et son adaptabilité. Très consommé en Afrique sous différentes formes, le niébé renferme la grande majorité des éléments nutritifs dont le corps humain a (…)

2 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Paysan.ne, une retraite de misère après 40 ans à nourrir les gens

Droits des "petit.e.s" paysan.ne.s

– Paysan, une retraite de misère après 40 ans à nourrir les gens 2.11.24
François Chabré est paysan. Il est installé avec sa compagne depuis 1994 à Ambierle dans la Loire. Toute sa vie, il a élevé des cochons dans la ferme collective de la Martinière. Sur 13 ha, elle produit également du vin et du maraîchage en bio. Son corps usé par le sacerdoce paysan l’empêche désormais de travailler. Alors que la pension d’invalidité proposée ne lui assure pas de quoi prendre sa retraite, son fils (…)

2 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Le défi Foyers À Alimentation Positive (FAAP) : démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire !

– Le défi Foyers À Alimentation Positive (FAAP) : démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire ! 1.11.24 Le défi Foyers A Alimentation Positive (FAAP) (initialement défis Famille à alimentation positive) est inspiré d’un autre défi appelé Familles A Énergie Positive (FAEP). Cette démarche est portée par le réseau des agriculteurs et agricultrices bio, membre de la FNAB (Fédération Nationale (…)

1er novembre, par Foyers À Alimentation Positive (FAAP)

Jura : Une prescription médicale pour des légumes gratuits pour les femmes enceintes : le défi santé lancé dans le Pays Lédonien

– Une prescription médicale pour des légumes gratuits pour les femmes enceintes : le défi santé lancé dans le Pays Lédonien 1.11.24
Le Pays Lédonien lance une initiative unique en France : des paniers de légumes bio et de saison offerts aux femmes enceintes, prescrits par leur médecin. Objectif ? Encourager une alimentation saine et responsable. Découvrez comment en bénéficier et pourquoi ce projet vise à améliorer la santé maternelle et infantile. (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole

Côte d’Or : Les microplastiques sont partout, y compris dans les sols agricoles

– Les microplastiques sont partout, y compris dans les sols agricoles 1.11.24
Un article de France 3 Bourgogne raconte que début octobre "une trentaine de chercheurs européens se sont réunis à Dijon pour documenter le niveau de contamination des sols agricoles par les microplastiques. Ce projet sur 5 ans, Minagris, présente ses premiers résultats qui sont préoccupants.
https://dijon-ecolo.blogspot.com/2024/10/les-microplastiques-sont-partout-y.html (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole