Paysan.ne, une retraite de misère après 40 ans à nourrir les gens

Droits des "petit.e.s" paysan.ne.s

– Paysan, une retraite de misère après 40 ans à nourrir les gens 2.11.24
François Chabré est paysan. Il est installé avec sa compagne depuis 1994 à Ambierle dans la Loire. Toute sa vie, il a élevé des cochons dans la ferme collective de la Martinière. Sur 13 ha, elle produit également du vin et du maraîchage en bio. Son corps usé par le sacerdoce paysan l’empêche désormais de travailler. Alors que la pension d’invalidité proposée ne lui assure pas de quoi prendre sa retraite, son fils (…)

2 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Femmes Paysannes Productrices : Près des vaches, loin des machines  : les femmes

Féminisme paysan populaire Agricultrices

– Près des vaches, loin des machines  : les femmes 29.10.24 Les femmes ont toujours travaillé sur les fermes mais ont toujours été maintenues à l’écart des machines. Cette adversité ne les a pas empêchées d’entreprendre. Souvent critiques des méthodes intensives, elles sont motrices pour les pratiques innovantes et respectueuses du vivant. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/pres-des-vaches-loin-des-machines-les-femmes-8020776 « De plus en plus (…)

29 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Champs d’Ici : Manger et nourrir, ça se transmet

– Manger et nourrir, ça se transmet 14.08.24
Fans de malbouffe, accros à la livraison et aux recettes TikTok, la génération Z, née entre les années 1995 et 2010, pourrait se résumer à ce simple cliché d’après les observations d’une étude, Young & Hungry (« jeunes et affamés » en français), réalisée pour l’éditeur de logiciels Unify et le site de recettes Marmiton (étude menée par l’entreprise Toluna auprès de 1 700 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 à 30 (…)

14 août, par Champs d’Ici

Les gouvernements successifs éliminent les fermes en difficultés depuis 70 ans

– Les gouvernements successifs éliminent les fermes en difficultés depuis 70 ans 16.05.24
Derrière l’immense plan social qui frappe les petites et moyennes fermes, s’accumulent des décisions politiques en cogestion avec le syndicat agricole majoritaire. Les récentes déclarations de la FNSEA confirment la volonté d’écarter les plus faibles.
https://basta.media/les-gouvernements-successifs-eliminent-les-fermes-en-difficultes-depuis-70-ans-cogestion-FNSEA

16 mai, par Rédaction SoliCagnole

« La loi doit permettre aux agriculteurs de vivre en habitat léger sur leurs terres »

– « La loi doit permettre aux agriculteurs de vivre en habitat léger sur leurs terres » 8.05.24
Dans le cadre du projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture qui sera débattue à partir du 13 mai à l’Assemblée nationale, un collectif défend une série d’amendements pour inscrire dans la loi le droit des agriculteurs à vivre en habitats réversibles sur leurs terres. (…)

8 mai, par Rédaction SoliCagnole