Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France >

Cantines & Restauration bio & locales

✊ Vaisselle en plastique dans les cantines : victoire de la mobilisation citoyenne !

– ✊ Vaisselle en plastique dans les cantines : victoire de la mobilisation citoyenne ! 18.03.25 Jeudi dernier, nous vous alertions sur le projet du gouvernement de ré-autoriser la vaisselle et les couverts en plastique dans les cantines scolaires et les lieux accueillant des jeunes enfants - à l’encontre des avancées permises par les lois EGalim et Agec. 📢 En quelques jours, votre mobilisation a été déterminante : des milliers de contributions ont été déposées sur le site de la consultation (…)

18 mars, par Rédaction SoliCagnole

Restauration Collective & Produits bio & locaux : La commande publique, un levier puissant pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM

– La commande publique, un levier puissant pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM 13.12.24
Promouvoir les produits bio en restauration collective tout en permettant aux fournisseurs de son territoire de répondre aux appels d’offre nécessite une bonne maitrise des leviers offerts par la commande publique. Petit rappel des bonnes pratiques pour des marchés bien pensés. (…)

12 décembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Pois chiches, millet ou courge : la restauration collective peut-elle populariser les cultures « mineures » ?

– Pois chiches, millet ou courge : la restauration collective peut-elle populariser les cultures « mineures » ? 13.09.24
Moins cultivées et consommées, les pois chiches, le millet ou la courge sont des cultures dites mineures. Elles sont pourtant moins demandeuses en engrais et en pesticides et présentent des apports nutritionnels intéressants à intégrer à notre alimentation, en particulier dans la restauration collective et pourquoi pas les cantines scolaires. (…)

13 septembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Cuisinonsplusbio.fr, un site ressources qui s’attaque aux idées reçues sur le bio en cuisine

– Cuisinonsplusbio.fr, un site ressources qui s’attaque aux idées reçues sur le bio en cuisine 1.05.24 Aujourd’hui, les 170 000 restaurants de France n’achètent que 1% de bio et les 80 000 cantines, que 7% de leurs denrées en bio*. Si l’on considère la place centrale occupée par la restauration dans le patrimoine culturel français, qui d’autres mieux que les chefs et cheffes sont en bonne place pour diffuser de nouvelles pratiques en cuisine, plus durables, plus bio ? Le bio, c’est une (…)

1er mai 2024, par Cuisinons plus bio