Rubriques >

Agir en Europe & dans le Monde

Bénin : Les paysans en guerre pour la conservation des semences traditionnelles

– Bénin : Les paysans en guerre pour la conservation des semences traditionnelles 2.03.25 Au Bénin, des menaces planent sur la survie des semences endogènes. Ce qui inquiète les paysans. Voyant venir le danger, ces agriculteurs retroussent les manches et œuvrent pour que ces produits séculaires ne disparaissent pas. Ils multiplient des initiatives de plaidoyer et de préservation de ces semences afin de les avoir chaque saison à portée de main. (…)

2 mars, par Rédaction SoliCagnole

Au Brésil, des potagers bio poussent au cœur du trafic de drogue

– Au Brésil, des potagers bio poussent au cœur du trafic de drogue 1.03.25
À Rio de Janeiro, au beau milieu des favelas et des trafiquants de drogue, des potagers améliorent la vie des habitants et encouragent le bio. Une quasi-anomalie dans le pays consommant le plus de pesticides.
https://reporterre.net/Au-Bresil-des-potagers-bio-poussent-au-coeur-du-trafic-de-drogue

1er mars, par Rédaction SoliCagnole

Bolivie : entre cendres et semences, les défis des paysans de la Chiquitania

– Bolivie : entre cendres et semences, les défis des paysans de la Chiquitania 1.03.25
Dévorée il y a moins d’un an par les pires incendies qu’a connus la Bolivie, la végétation reprend lentement autour des champs de sésame de Julia Ortiz, une agricultrice indigène de la région de la Chiquitania, dans l’Est du pays.
Alors que sa communauté mise sur une méthode innovante de reforestation à l’aide de « bombitas » (petites bombes) en terre remplies de graines et projetées par drone, les (…)

1er mars, par Rédaction SoliCagnole

La surface mondiale consacrée au bio en hausse de 2,6 % en 2023

– La surface mondiale consacrée au bio en hausse de 2,6 % en 2023 28.02.25
Des chiffres encourageants. Selon le dernier rapport de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL), la surface agricole biologique mondiale a augmenté de 2,6 % en 2023, soit 2,5 millions d’hectares. Ainsi, en 2023, 2,1 % de la surface agricole mondiale – soit 98,9 millions d’hectares – était cultivée en bio.
L’Océanie arrive en tête avec une surface agricole cultivée en bio de 53,2 millions (…)

28 février, par Rédaction SoliCagnole

États-Unis : Freedom farmers, la résistance agriculturelle noire

– Freedom farmers, la résistance agriculturelle noire aux États-Unis 26.02.25
Des coopératives agricoles pour plus d’autonomie alimentaire et politique ? Oui, aux États-Unis. Dans un livre majeur, la chercheuse et activiste Monica White retrace l’histoire des liens entre le mouvement de libération noir et l’agriculture. Dans ces extraits choisis, on visite la ferme urbaine de D-Town à Détroit, fer de lance actuel de la réappropriation communautaire de la subsistance.
Flaminia Paddeu & (…)

26 février, par Rédaction SoliCagnole

Inde : La pollution de l’air affecte la sécurité alimentaire

– Inde : La pollution de l’air affecte la sécurité alimentaire 7.02.25
Les rendements agricoles du blé et du riz sont réduits d’au moins 10 % en Inde à cause de la pollution de l’air par le dioxyde d’azote (NO2). Ce gaz est rejeté par les centrales à charbon du pays et affecte la productivité des cultures, selon une étude de l’université de Stanford publiée dans la revue PNAS le 5 février. Les scientifiques ont évalué ces pertes à plus de 800 millions de dollars par an. (…)

7 février, par Rédaction SoliCagnole

Burundi : Comment les semences de qualité et la mise en commun des terres ont changé la vie des agriculteurs

– Burundi : Comment les semences de qualité et la mise en commun des terres ont changé la vie des agriculteurs 6.02.25 Suite à la diminution du rendement des semences de maïs traditionnelle et à la dégradation de terres, le gouvernement burundais subventionne l’achat des semences de maïs de qualité (maïs hybride). Les agriculteurs cultivent ensemble leurs terres. Cette pratique culturale collégiale permet de les encadrer, de lutter contre les maladies et les ravageurs des plantes. (…)

6 février, par Rédaction SoliCagnole

Au Sénégal, des femmes tombent dans la pauvreté à cause de la farine de poisson

– Au Sénégal, des femmes tombent dans la pauvreté à cause de la farine de poisson 3.02.25 Au Sénégal, un métier exclusivement féminin lié à la pêche est en danger. Des usines de fabrication de farine et d’huile de poisson raflent désormais leur matière première. https://reporterre.net/Des-Senegalaises-au-chomage-car-leurs-poissons-filent-a-l-export Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres 20.06.24 Dans les régions de Fatick et de la (…)

3 février, par Rédaction SoliCagnole

L’accord commercial MERCOSUR-UE et son impact sur les paysannes : Notes du Brésil

– L’accord commercial MERCOSUR-UE et son impact sur les paysannes : Notes du Brésil 23.02.25 Les négociations pour un accord de libre-échange entre le groupe MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et l’Union européenne (UE, qui compte actuellement 27 pays) ont commencé dès le début des années 1990. Même à cette époque, l’« ADN » néolibéral de l’accord (commun à de nombreuses politiques économiques du Brésil) était évident pour tous. (…)

26 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Dette extérieure et droit à l’alimentation

– Dette extérieure et droit à l’alimentation 15.01.25 La crise de l’alimentation, de la terre et de l’eau à la lumière de l’extermination sioniste du peuple palestinien à Gaza UPOV, main basse sur les semences en Argentine Pas de transition agroécologique sans abolition de la dette des agriculteur·ices La crise alimentaire internationale et les propositions pour en sortir Éradiquer la faim en 2030 : une chimère ? Dette extérieure et droit à l’alimentation Solange Koné : « Il faut lier les (…)

15 janvier, par Rédaction SoliCagnole