Civam : Prendre en compte les enjeux agricoles dans les projets de solidarité alimentaire

– Prendre en compte les enjeux agricoles dans les projets de solidarité alimentaire, formation 26 & 27.11.24 à Paris Objectif : Appréhender les différents enjeux agricoles qui se posent sur les projets de solidarité alimentaire. Identifier les acteurs clefs et les différents dispositifs de financement public des projets de solidarité alimentaire. Analyser et prendre du recul sur son contexte local. Maîtriser le concept “d’alimentation choisie en connaissance de cause”. Être capable de (…)

17 juin, par Civam (Réseau)

AlimenTerre : Festival du 15 octobre au 30 novembre 2024

– Festival du 15 octobre au 30 novembre 2024 A l’occasion de son édition 2024 le Festival, soutenu par des centaines d’acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l’échelle mondiale. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2024 sur : Les systèmes agricoles et alimentaires : Quelle est la capacité de résilience de nos (…)

7 juin, par AlimenTerre

Territoires Fertiles, la plateforme au service des transitions agroalimentaires des territoires

– Votre territoire peut-il nourrir ses habitants ?
https://territoiresfertiles.fr/

6 juin, par Territoires Fertiles

Agir pour la souveraineté alimentaire en France : un concept anticapitaliste récupéré par le gouvernement

– Souveraineté alimentaire : un concept anticapitaliste récupéré par le gouvernement 5.06.24 Après les manifestations des agriculteurs en début d’année, le Parlement étudie actuellement le projet de loi d’orientation agricole concocté par le gouvernement, qui doit sanctuariser la « souveraineté alimentaire de la Nation ». Si cette notion fait en apparence consensus, sa signification politique est disputée. Ainsi, le gouvernement veut s’appuyer sur cet objectif pour encourager encore (…)

5 juin, par Rédaction SoliCagnole

Marc Dufumier : Sortir notre agriculture de l’impasse

– Sortir notre agriculture de l’impasse 17.05.24
Les évènements intervenus au dernier salon de l’agriculture et les manifestations paysannes qui l’avaient précédé ne résultent en rien d’une situation purement conjoncturelle : l’inflation, la guerre en Ukraine, les aléas climatiques, la suroffre de produits labellisés Bio, etc. Ils sont plutôt révélateurs du fait que notre agriculture industrielle est vraiment dans l’impasse. Qualifiée de “productiviste”, celle-ci s’avère être en fait bien (…)

17 mai, par Rédaction SoliCagnole

L’Atelier paysan fête ses 15 ans ! 7 au 9 juin 2024 à Beaumont-lès-Valence

– Rendez-vous : L’Atelier paysan fête ses 15 ans ! 7 au 9 juin 2024 à la Ferme des Volonteux, 26760 Beaumont-lès-Valence On n’est pas sérieux quand on a 15 ans… est-ce bien raisonnable de faire la fête en telle circonstance ? Bien entendu ! Alors l’ensemble des paysannes et paysans, sociétaires, ainsi que l’équipe salariée de la coopérative vous invitent du 7 au 9 juin 2024 à venir marquer le coup ! Du vendredi 7 après-midi au dimanche midi, sous le soleil drômois nous danserons, (…)

5 mai, par Atelier paysan

Projets alimentaires territoriaux (PAT) : L’Observatoire national des PAT

– L’Observatoire national des PAT 30.04.24
L’Observatoire national des PAT a été créé en 2019 dans le cadre du Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux pour porter à connaissance de tous les acteurs et décideurs des politiques alimentaires à toutes échelles les données les plus récentes sur les PAT ainsi que des analyses comparatives génériques et thématiques approfondies.
https://france-pat.fr/presentation-de-l-observatoire/
– Alimentation saine et durable : des verrous (…)

30 avril, par Rédaction SoliCagnole

Paysans de nature : faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage

– Paysans de nature : faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage
Le projet Paysans de nature est né à l’initiative de paysans et d’une association de protection de la nature (la LPO Vendée). Il vient de 3 constats principaux :
le constat du déclin de la biodiversité sauvage
Les scientifiques, aidés par les réseaux d’observateurs naturalistes bénévoles, le disent et le redisent : la biodiversité qu’on croyait commune connaît une érosion très forte. (…)

17 mars, par Paysans de nature

S.O.S. Maires Autonomie et résilience des communes : La Cour des comptes : La sécurité des approvisionnements alimentaires

– La Cour des comptes : La sécurité des approvisionnements alimentaires 15.03.24 La crise sanitaire a été un révélateur des forces et des faiblesses structurelles des dispositifs d’approvisionnement alimentaire. Aucune rupture majeure n’a toute fois été constatée, la production et la distribution ayant été globalement assurées. Pourtant, outre un faible niveau de préparation des structures publiques, la crise a révélé plusieurs faiblesses structurelles (dépendance à certaines importations, (…)

15 mars, par S.O.S. Maires

Prix planchers en agriculture : « Sans intervention publique, les gros mangent les petits »

– Prix planchers en agriculture : « Sans intervention publique, les gros mangent les petits » 14.03.24 Face aux « pratiques prédatrices », Emmanuel Macron a proposé la mise en place de prix planchers pour les agriculteurs. La fin d’un capitalisme débridé ? Depuis cette annonce, les masques tombent : FNSEA et agroindustrie fustigent cette mesure. https://basta.media/Prix-plancher-agriculture-sans-intervention-publique-les-gros-mangent-les-petits-regulation-capitalisme-libre-echange Des prix (…)

14 mars, par Rédaction SoliCagnole