Au Tadjikistan, la difficile quête de la sécurité alimentaire

– Au Tadjikistan, la difficile quête de la sécurité alimentaire 4.06.24
Un immense portrait du président du Tadjikistan, Emomali Rakhmon, une abondance de fruits et légumes à ses côtés, le tout barré d’un slogan « Assurons la sécurité alimentaire ! » : l’objectif a beau s’afficher aux quatre coins du Tadjikistan, il est loin d’être atteint dans ce pays d’Asie centrale particulièrement vulnérable au changement climatique. (…)

4 juin, par Rédaction SoliCagnole

Europe : « Que ferons-nous quand la nourriture manquera ? »

– « Que ferons-nous quand la nourriture manquera ? » 3.06.24
Le dérèglement climatique exacerbe déjà les famines dans le monde. L’Europe aussi pourrait être bientôt concernée, et nous devons nous y préparer, écrit l’auteur de cette tribune.
https://reporterre.net/Que-ferons-nous-quand-la-nourriture-manquera
– Les Européens doutent de la sécurité et de la durabilité de leur alimentation 17.05.24
Un rapport paneuropéen démontre combien les consommateurs sont moins nombreux à manger (…)

3 juin, par Rédaction SoliCagnole

Népal : Des semences pour conserver la biodiversité et améliorer les récoltes

– Des semences pour conserver la biodiversité et améliorer les récoltes 8.05.24
Afin d’améliorer la sécurité alimentaire au Népal, Oxfam et l’organisation partenaire LI-BIRD ont lancé un projet innovant pour les agriculteur.trice.s à petite échelle. L’objectif est de renforcer leurs capacités à accéder, développer et commercialiser des semences plus résilientes.
https://oxfambelgique.be/semer-la-diversite-pour-de-meilleures-recoltes

8 mai, par Rédaction SoliCagnole

GRAIN : l’alimentation et la crise climatique

– L’alimentation et la crise climatique 5.05.24 Il est impossible de lutter contre la crise climatique sans repenser la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Le système alimentaire, responsable de plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est un facteur clé du changement climatique, mais en subit également les conséquences : les populations sont confrontées à des difficultés croissantes dans la pratique de l’agriculture, de l’élevage et dans l’accès (…)

5 mai, par GRAIN

La Via Campesina : l’actu des organisations membres de LVC dans le monde

– 2024 | Bulletin d’info d’avril : l’actu des organisations membres de LVC dans le monde 5.05.24 Dans l’histoire des luttes paysannes, avril se dresse comme un mois de mémoire et de mobilisation. Nous nous souvenons des 21 paysan·nes qui ont perdu la vie dans le massacre d’El Dorado Dos Carajás en 1996, tout en persévérant dans la lutte pour la dignité, la justice sociale et la souveraineté alimentaire, en réponse aux défis globaux. Du nouveau Groupe de travail des Nations unies pour la mise (…)

5 mai, par Via Campesina

Nyeleni : Les aliments ultra-transformés, un « régime alimentaire industriel »

– Les aliments ultra-transformés, un « régime alimentaire industriel » 15.04.24 Les 60 dernières années ont été accompagnées d’une hausse de la production et consommation « d’aliments » ultra-transformés, ou plutôt faudrait-il parler de produits comestibles ultra-transformés (UPP en anglais) tels que les chips en paquet, les gâteaux, les boissons édulcorées ou les plats préparés. Propulsés par l’expansion du système alimentaire industriel, notamment l’approvisionnement mondial et les lieux (…)

15 avril, par Nyeleni

Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous »

– Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous » 9.04.24
Yamina Saheb, experte du Giec et membre de l’association Négawatt, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.
https://reporterre.net/Yamina-Saheb-Quand-on-n-aura-plus-a-manger-la-sobriete-s-imposera-a-nous
– La chercheuse Yamina Saheb lance un Laboratoire mondial de la sobriété : “On doit mener une (…)

9 avril, par Rédaction SoliCagnole

PTIREVE, série de discussions à travers l’Europe pour questionner comment les personnes rencontrées perçoivent aujourd’hui leur alimentation et l’agriculture.

– PTIREVE, série de discussions à travers l’Europe pour questionner comment les personnes rencontrées perçoivent aujourd’hui leur alimentation et l’agriculture. 25.03.24
PTIREVE est une série de discussions à travers l’Europe pour questionner comment les personnes rencontrées perçoivent aujourd’hui leur alimentation et l’agriculture.
Cette vidéo a été produite dans le cadre du concours d’idée et d’innovation Graines d’Agro, organisé par l’Institut Agro. PTIREVE était lauréat de la (…)

25 mars, par PTIREVE

Vietnam : la montée des eaux salées pourrait engendrer près de 3 milliards de dollars de pertes de récoltes par an

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Vietnam : la montée des eaux salées pourrait engendrer près de 3 milliards de dollars de pertes de récoltes par an 19.03.24
La montée des eaux salées sur les terres cultivées pourrait engendrer pour le Vietnam une perte annuelle de près de 3 milliards de dollars de récoltes, a rapporté dimanche le site internet d’informations contrôlé par l’État, VNExpress.
Les dégâts sont concentrés dans la région du Delta du Mékong, surnommée le « bol de riz du Vietnam », car c’est lui qui produit la (…)

19 mars, par Rédaction SoliCagnole

Sénégal : Comment maraîchage bio et énergie solaire permettent l’autonomie de villageoises

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Comment maraîchage bio et énergie solaire permettent l’autonomie de villageoises 29.02.24
Dans la communauté rurale d’Ouonck, dans le sud du Sénégal, des femmes cultivent des jardins maraîchers bio en partenariat avec une ONG française. En deux ans, elles ont acquis l’autonomie alimentaire et financière.
https://basta.media/comment-maraichage-bio-et-energie-solaire-permettent-autonomie-alimentaire-femmes-Senegal

29 février, par Rédaction SoliCagnole