Rubriques >

Justice alimentaire et Droit universel, Accessibilité, Sécurité Sociale de l’Alimentation

Collectif pour la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) : Pour un mouvement populaire, vive la Sociale !

– Pour un mouvement populaire, vive la Sociale ! 19.06.24 La place très importante que prend l’extrême droite en France et dans toute l’Europe participe de l’effondrement écologique et social que nous vivons et face auquel nous résistons. La décision du Président Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de provoquer des élections dans un pas de temps aussi court met le mouvement social tout entier dans une nouvelle urgence. (…)

19 juin, par Collectif pour la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA)

De La Fourche à la fourchette... Non ! l’inverse ! - Conférence gesticulée - vidéo - Mathieu Dalmais / Samedi 15 Juin, à 20h00 à Clermont-Ferrand.

– Zoom sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation avec Mathieu Dalmais. De La Fourche à la fourchette... Non ! l’inverse ! - Conférence gesticulée - Mathieu Dalmais / Samedi 15 Juin, à 20h00 à Clermont-Ferrand.
Écouter (12 min)
https://www.francebleu.fr/emissions/h2o-decouvertes/zoom-sur-la-securite-sociale-de-l-alimentation-avec-mathieu-dalmais-5009223
https://videos.conferences-gesticulees.net/w/6nKZq25gDsbE3Vubopfp8G
Conférence gesticulée de Mathieu Dalmais : De La Fourche à la (…)

14 juin, par Rédaction SoliCagnole

UGESS : Lancement du plan d’actions démocratie alimentaire et participation des publics

UGESS (Union nationale des Groupements des Epiceries Sociales et Solidaires)

– Lancement du plan d’actions démocratie alimentaire et participation des publics 7.06.24 Dans le cadre du volet national du fonds Mieux Manger pour Tous, l’UGESS a défendu une enveloppe afin d’accompagner les épiceries dans une plus grande participation des publics et dans l’optique de donner de la dignité et du pouvoir d’agir aux personnes concernées par la précarité alimentaire. Validé par le Conseil d’Administration et des différentes commissions compétentes, nous vous proposons de (…)

7 juin, par UGESS (Union nationale des Groupements des Epiceries Sociales et Solidaires)

Carav’Alim, réseau en préfiguration pour la création d’un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation.

– Carav’Alim – bilan de la phase de préfiguration 7.06.24 Le 22 mars dernier, nous étions 120 personnes réunies au Palais de la Femme à Paris pour dresser le bilan de la première phase de la Carav’alim et discuter des suites. Cette rencontre fût l’occasion de rencontrer des acteurs et habitant·es de toute la France, de revenir sur les 16 ateliers Carav’alim organisés depuis janvier (dont 6 en autonomie) et de débattre ensemble de l’intérêt d’un mouvement pour le droit à l’alimentation avec (…)

7 juin, par Carav’Alim

Samedi 12 octobre 2024, gagnez la rue et marchez pour la défense d’une alimentation saine et accessible !

– Samedi 12 octobre 2024, gagnez la rue et marchez pour la défense d’une alimentation saine et accessible ! 5.06.24 Des milliers de personnes travaillent déjà quotidiennement à rendre accessible l’alimentation saine et durable, des milliers de personnes considèrent déjà l’inscription d’un droit à cette alimentation, des miliers de personnes s’organisent, réfléchissent, produisent afin que l’alimentation Bio ne soit pas considérée comme un privilège, comme une ineptie, comme un fantasme (…)

5 juin, par Rédaction SoliCagnole

Bénédicte Bonzi : De l’aide alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation

– De l’aide alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation 4.06.24 Comment, l’aide alimentaire, fondée sur le don, peut-elle lutter contre la pauvreté et les injustices sociales ? Alors que l’aide alimentaire s’est institutionnalisée et soutient des milliers de personnes en France, il faut s’interroger sur les angles morts de ce système. Seul le projet d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation peut permettre de désengorger l’aide alimentaire et la sortir de la logique du marché. (…)

4 juin, par Bonzi Bénédicte

La "sécurité sociale" de l’alimentation déclinée en expérimentations locales

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation

– La "sécurité sociale" de l’alimentation déclinée en expérimentations locales 30.05.24 Plusieurs expérimentations ont été récemment lancées afin de mettre en place une "sécurité sociale de l’alimentation" pour tous, à l’instar du modèle de la "Sécu" à la française avec sa carte Vitale. https://www.bfmtv.com/economie/consommation/la-securite-sociale-de-l-alimentation-declinee-en-experimentations-locales_AD-202405290517.html Sécurité sociale de l’alimentation : une solution pour mettre fin au (…)

30 mai, par Rédaction SoliCagnole

Réseau Salariat : Propriété collective et d’usage et réformes agraires, quelles pistes pour inspirer nos revendications pour une Sécurité sociale de l’alimentation ?

– Propriété collective et d’usage et réformes agraires, quelles pistes pour inspirer nos revendications pour une Sécurité sociale de l’alimentation ? 26.04.24 À Réseau Salariat, nous revendiquons conjointement lié au salaire à la qualification, une propriété collective et d’usage des outils de production. Dans nos travaux liés à la Sécurité sociale de l’alimentation, nous nous interrogerons durant cette 8e séance du séminaire et chercherons des réponses aux questions suivantes : Quels (…)

26 avril, par Réseau Salariat

Les Coudes sur la Table - Fête de l’alimentation engagée, samedi 20 avril 2024 de 10h à 23h

– Les Coudes sur la Table - Fête de l’alimentation engagée, samedi 20 avril 2024 de 10h à 23h
La Communauté Ecotable, Yes We Camp & leurs partenaires vous convient à Césure pour célébrer l’égalité dans l’assiette ! Autour d’un grand banquet solidaire servi au déjeuner, nous concoctons une journée entière pour rendre l’alimentation durable accessible et festive : show drag, ateliers culinaires, concert, conférences-cuisinées, DJ Sets et beaucoup d’autres surprises ! (…)

18 avril, par Coudes sur la Table (Les)

Foodwatch : En finir avec les profits excessifs de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs  !

– En finir avec les profits excessifs de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs  ! 17.04.24 Alors que la note au supermarché enfle à vue d’œil, qui profite de l’inflation sur les produits alimentaires  ? Cette question est soulevée depuis des mois, et pour une bonne raison  : derrière la flambée des prix alimentaires, plus de 20% en 2 ans, se cache un double scandale. D’un côté, une précarité alimentaire grandissante, avec près d’une personne sur trois qui déclare sauter un repas (…)

17 avril, par Foodwatch