Gard : Le Défi alimentation relevé avec enthousiasme à Alès

– Le Défi alimentation relevé avec enthousiasme à Alès 19.01.25 https://www.midilibre.fr/2025/01/18/le-defi-alimentation-releve-avec-enthousiasme-12453201.php Gard : Vies de fermes - Cultiver de bons légumes grâce au pouvoir des arbres : Olivier, maraîcher sur les terres de Roumassouze 24.09.24 🌳 Vous connaissez l’agroforesterie ? Le principe, c’est d’associer arbres et cultures sur une même parcelle. Et ça a plein d’avantages ! Olivier, maraîcher sur les terres de Roumassouze, nous (…)

19 janvier, par Rédaction SoliCagnole

En Ariège, on teste une sécurité sociale alimentaire pour les revenus modestes

– En Ariège, on teste une sécurité sociale alimentaire pour les revenus modestes 19.01.25 Une association lancera à partir de ce samedi 18 janvier cette expérimentation. Sur le modèle de la Sécurité Sociale, ses membres cotiseront selon leurs revenus pour avoir accès à des produits locaux en partenariat avec des épiceries et des producteurs partenaires. https://www.leparisien.fr/ariege-09/en-ariege-on-teste-une-securite-sociale-alimentaire-pour-les-revenus-modestes-17-01-2025-TOOKIKAW3JCYPDXAQND

19 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Hérault : Les Veilleurs de Terres à la reconquête des friches agricoles en Pays Coeur d’Hérault

Les Veilleurs de Terres à la reconquête des friches agricoles en Pays Coeur d’Hérault 5.05.24 Les Veilleurs de Terres sont un dispositif citoyen permettant à des habitants formés et accompagnés d’assurer en autonomie la veille et l’animation foncière, notamment sur les friches. Ils constituent des groupes référents de territoire, véritables relais des institutions sur le terrain, et permettent ainsi l’accueil de porteurs de projets agricoles. (…)

15 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Aude : Expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation à Lézignan-Corbières

– Lézignan-Corbières : Le projet de Caisse d’alimentation de Lézignan est lancé 7.01.25 Déjà menés sur une trentaine de territoires de l’Hexagone, les projets de sécurité sociale de l’alimentation veulent remettre la qualité alimentaire et son accessibilité à tous au cœur du débat citoyen et politique, en pointant notamment du doigt la nécessité d’une restructuration d’un modèle agricole mettant à mal les paysans et le choix nutritionnel des consommateurs. (…)

7 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Haute-Garonne : Enquête sur les étiquettes pour les participants du défi du Muretain ...

– Enquête sur les étiquettes pour les participants du défi du Muretain ... 17.11.24 Les informations sur les étiquettes ne cessent de se multiplier : marque, logos « écologiques » et logos « marketing », labels, conseils santé, informations nutritionnelles, Nutriscore, etc. Lesquelles sont obligatoires ou facultatives ? Lesquelles sont purement des outils marketing ou de véritables informations concernant la santé, les conditions des producteurs, l’environnement, etc. ? Sous la forme d’une (…)

17 novembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Gers : "On veut voir les impacts dans tous les domaines" : un Ehpad gersois passe ses repas au 100 % bio

– "On veut voir les impacts dans tous les domaines" : un Ehpad gersois passe ses repas au 100 % bio 6.10.24
Dans l’ouest du Gers, l’Ehpad du village de Termes-d’Armagnac a mis en place un circuit d’approvisionnement et de préparation 100 % local et bio, pour améliorer le quotidien des résidents. Un bénéfice qui va plus loin que l’assiette.
https://www.ladepeche.fr/2024/10/02/on-veut-voir-les-impacts-dans-tous-les-domaines-un-ehpad-gersois-passe-ses-repas-au-100-bio-12235897.php

6 octobre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Aveyron : Cette paysanne qui voulait « cultiver l’eau »

– Cette paysanne qui voulait « cultiver l’eau » 9.08.24
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
https://reporterre.net/Cette-paysanne-qui-voulait-cultiver-l-eau

9 août 2024, par Rédaction SoliCagnole

Lot : Ce couple a transformé une exploitation agricole de 35ha en une ferme régénérant le Vivant

– Ce couple a transformé une exploitation agricole de 35ha en une ferme régénérant le Vivant 9.1024
Dans la vallée de la Dordogne, un couple courageux a fait fi de l’incompréhension de son entourage empêtré dans l’agriculture conventionnelle. Les Bouscarel ont transformé l’exploitation familiale de 35ha en une magnifique ferme en polyculture-élevage prenant soin des écosystèmes. Grâce à leur travail, de nombreuses espèces ont refait leur apparition. (…)

15 juillet 2024, par Rédaction SoliCagnole