Rubriques > Agir en Région >

Nouvelle Aquitaine

Gironde : Pour une Gironde nourricière : expérimenter une sécurité sociale de l’alimentation

– Pour une Gironde nourricière : expérimenter une sécurité sociale de l’alimentation 12.10.24 Dans un contexte de précarité alimentaire inédit, de nouvelles pratiques émergent pour permettre l’accès pour tous à une alimentation durable. Dans cette contribution, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, pour la Fabrique girondine de l’écologie solidaire, accompagnés d’autres élus du département1, présentent les contours de l’expérimentation (…)

12 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Landes : Ces 18 agriculteurs landais ont recréé une farine 100% locale qui avait disparu

– Ces 18 agriculteurs landais ont recréé une farine 100% locale qui avait disparu 3.10.24
Pari réussi pour les agriculteurs et agricultrices de la coopérative landaise Haria Blanca. Après trois ans de travail et la construction d’un moulin à meule de pierre, ils viennent de commercialiser leurs premiers sacs de farine 100% landaise, une filière qui avait disparue du territoire depuis des dizaines d’années. (…)

3 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Pyrénées-Atlantiques : Procès contre les basques voulant préserver 3,7 ha de « terres agricoles rarissimes »

– Procès contre les basques voulant préserver 3,7 ha de « terres agricoles rarissimes » 3.10.24 Le syndicat du piment d’Espelette AOP « apporte tout son soutien à son producteur Benjamin Charron et réaffirme fermement qu’il n’est plus acceptable aujourd’hui d’urbaniser des hectares de terres agricoles, outil de travail de tous nos paysans et source alimentaire de nos concitoyens ». https://lareleveetlapeste.fr/proces-contre-les-basques-voulant-preserver-37-ha-de-terres-agricoles-rarissimes/ (…)

3 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Charente-Maritime : La Ville de La Rochelle sert plus de 35% de bio dans les cantines de ses crèches et écoles

– La Ville de La Rochelle sert plus de 35% de bio dans les cantines de ses crèches et écoles 1.09.24
Les 4.000 enfants qui vont manger à la cantine dès le lundi 2 septembre dans les crèches et écoles rochelaises ont un peu plus de chance que leurs copains d’autres villes de France. Ils auront dans leurs assiettes 35,13% de bio alors qu’un tiers des cantines scolaires seulement respectent l’obligation de servir 20% de bio imposée par la loi Egalim depuis le 1er janvier 2024 (selon la (…)

1er septembre, par Rédaction SoliCagnole

La Dordogne, pionnière des cantines 100% bio et locales

– La Dordogne, pionnière des cantines 100% bio et locales 2.07.24 Depuis maintenant près de deux ans, l’alimentation biologique, faute à l’inflation, est boudée par les acheteurs, au point même de devoir, pour certains agriculteurs, revenir à une production conventionnelle ou masquer leur label. Mais en Dordogne, à rebours de cette tendance, ce sont près de la moitié des collèges qui possèdent aujourd’hui une cantine 100% bio, locale et faite maison. Le fruit d’un travail collectif impulsé (…)

2 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Vienne : Le territoire de la Communauté urbaine du Grand Poitiers en route vers la bio

– Le territoire de la Communauté urbaine du Grand Poitiers en route vers la bio 26.05.24 Au travers de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son PAT, elle travaille, au côté de Bio Nouvelle-Aquitaine, au changement de pratiques vers l’agriculture #bio et à la 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀, avec un axe fort autour de la 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 💧 https://territoiresbio.fr/decouvrez-leurs-experiences/grand-poitiers/ Fermes à transmettre 8.04.24 Une ferme (…)

26 mai, par Rédaction SoliCagnole

Deux-Sèvres : Marie Gazeau, arboricultrice, cultive un verger diversifié de 2,5 hectares 100% bio

– Marie Gazeau, arboricultrice, cultive un verger diversifié de 2,5 hectares 100% bio 22.05.24
Installée au Pin, dans les Deux-Sèvres, Marie Gazeau a créé son verger bio en 2018. Un verger dont elle vend les récoltes en circuit-court au fil des saisons, mue par son amour pour la terre malgré les difficultés nombreuses auxquelles elle doit faire face.
https://lareleveetlapeste.fr/marie-gazeau-arboricultrice-cultive-un-verger-diversifie-de-25-hectares-100-bio/

22 mai, par Rédaction SoliCagnole

Charente : C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient

– C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient 27.02.24
Le Département réfléchit à mettre en place une sécurité sociale alimentaire. À Bordeaux, 150 étudiants en bénéficient. Décryptage.
Depuis octobre, 150 étudiants bordelais bénéficient d’une sécurité sociale alimentaire. Chaque mois, ils reçoivent 100 gemmes (la monnaie locale) qui équivalent à 100€, à dépenser dans des magasins alimentaires (…)

27 février, par Rédaction SoliCagnole