Rubriques > Agir en Région >

Nouvelle Aquitaine

Dordogne : Le collège de Lalinde devient 100 % bio

– Le collège de Lalinde devient 100 % bio 21.06.24 Les collèges bio éclosent en Dordogne. Le collège Jean Monet de Lalinde devient le 13e établissement 100 % bio du département. Une école 100 % bio est un établissement distingué par son travail accompli sur la restauration labellisé bio, local et fait maison. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/lalinde_24223/dordogne-le-college-de-lalinde-devient-100-bio_61231840.html Dordogne : Améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour tous (…)

21 juin, par Rédaction SoliCagnole

Pyrénées-Atlantiques : Labastide-Cézéracq : le concept de sécurité sociale de l’alimentation au coeur de riches débats

– Labastide-Cézéracq : le concept de sécurité sociale de l’alimentation au coeur de riches débats 20.06.24 Une soixantaine de personnes se sont retrouvées, à la toute fin du mois de mai, dans la salle communale, pour évoquer le thème de la sécurité sociale de l’alimentation, une soirée en partenariat avec l’association Eco-liens Cézéracq. Après les mots de bienvenue, les participants ont eu la surprise d’être invités à se lever pour réfléchir en petits groupes à la signification du concept (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

« Ça va changer ma vie » : en Gironde, 400 habitants expérimentent la sécurité sociale de l’alimentation

– « Ça va changer ma vie » : en Gironde, 400 habitants expérimentent la sécurité sociale de l’alimentation 15.06.24 Quatre cents habitants de Gironde, tirés au sort, bénéficient depuis le mois de mars 2024 d’une allocation de 150 euros par mois pour couvrir leurs frais alimentaires. Une initiative pilote qui fait coup double : assurer une alimentation de qualité à des personnes en précarité alimentaire ; assurer un revenu aux agriculteurs locaux qui produisent bon et sain. (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

Vienne : Le territoire de la Communauté urbaine du Grand Poitiers en route vers la bio

– Le territoire de la Communauté urbaine du Grand Poitiers en route vers la bio 26.05.24 Au travers de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son PAT, elle travaille, au côté de Bio Nouvelle-Aquitaine, au changement de pratiques vers l’agriculture #bio et à la 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀, avec un axe fort autour de la 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 💧 https://territoiresbio.fr/decouvrez-leurs-experiences/grand-poitiers/ Fermes à transmettre 8.04.24 Une ferme (…)

26 mai, par Rédaction SoliCagnole

Deux-Sèvres : Marie Gazeau, arboricultrice, cultive un verger diversifié de 2,5 hectares 100% bio

– Marie Gazeau, arboricultrice, cultive un verger diversifié de 2,5 hectares 100% bio 22.05.24
Installée au Pin, dans les Deux-Sèvres, Marie Gazeau a créé son verger bio en 2018. Un verger dont elle vend les récoltes en circuit-court au fil des saisons, mue par son amour pour la terre malgré les difficultés nombreuses auxquelles elle doit faire face.
https://lareleveetlapeste.fr/marie-gazeau-arboricultrice-cultive-un-verger-diversifie-de-25-hectares-100-bio/

22 mai, par Rédaction SoliCagnole

Landes : L’alimentation au cœur de la Fête Bio des Landes les 4 et 5 mai à Soustons

– L’alimentation au cœur de la Fête Bio des Landes les 4 et 5 mai à Soustons 2.05.24
Ce 4 et 5 mai, Soustons accueille la fête Bio des Landes. Au programme, conférences, découvertes d’exploitations en bio, repas de producteurs, zone de gratuité, concerts...
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/soustons_40310/l-alimentation-au-coeur-de-la-fete-bio-des-landes-les-4-et-5-mai-a-soustons_61019927.html

2 mai, par Rédaction SoliCagnole

Charente : C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient

– C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient 27.02.24
Le Département réfléchit à mettre en place une sécurité sociale alimentaire. À Bordeaux, 150 étudiants en bénéficient. Décryptage.
Depuis octobre, 150 étudiants bordelais bénéficient d’une sécurité sociale alimentaire. Chaque mois, ils reçoivent 100 gemmes (la monnaie locale) qui équivalent à 100€, à dépenser dans des magasins alimentaires (…)

27 février, par Rédaction SoliCagnole