Rubriques > Agir en Région >

Île-de-France

Seine-Saint-Denis : Près de Paris, des fleurs et du compost pour dépolluer les sols

– Près de Paris, des fleurs et du compost pour dépolluer les sols 20.06.24 Dans le nord fortement pollué de L’Île-Saint-Denis, le projet Lil’Ô expérimente des façons de dépolluer et de redonner vie au sol. Tas de compost, ferme florale et prairie sauvage viennent contester l’hégémonie du goudron. https://reporterre.net/Pres-de-Paris-des-fleurs-et-du-compost-pour-depolluer-les-sols Près de Paris, des potagers de nouveau menacés par les tractopelles 14.06.24 Encore des potagers détruits dans (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

Île-de-France : Réseau des AMAP en Île-de-France : L’extrême droite n’est pas l’alliée des paysan.nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration

– L’extrême droite n’est pas l’alliée des paysan.nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration 15.06.24 L’extrême droite n’est ni l’alliée des paysan·ne·s, ni des circuits de proximité, ni de l’agriculture biologique ou de l’agroécologie. Ces dernières années elle nous a montré très concrètement dans ses votes au parlement européen et à l’assemblée nationale, qu’elle ne soutenait pas l’agriculture biologique et le partage des richesses au sein de la filière agricole. Il reste donc 20 (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

Paris : Les pesticides, ni dans la terre, ni dans nos assiettes ! Table ronde jeudi 13 Juin - 18h30 - 20h

– Paris : Les pesticides, ni dans la terre, ni dans nos assiettes ! Table ronde jeudi 13 Juin - 18h30 - 20h Dans le cadre du Festival du mieux manger, venez découvrir comment mieux manger peut soutenir la transition vers une agriculture plus durable et sans pesticides. La Ville de Paris organise avec Terre de Liens une table ronde qui questionnera les leviers d’actions des citoyen.ne.s francilien.ne.s afin d’agir sur les systèmes alimentaires et agricoles, au bénéfice des producteurs, (…)

6 juin, par Rédaction SoliCagnole

Seine-et-Marne : Festival de l’écologie People Looking Up : "pour un avenir plus vert et plus durable" près de Coulommiers les 8 et 9 juin 2024

– Seine-et-Marne : Festival de l’écologie People Looking Up : "pour un avenir plus vert et plus durable" près de Coulommiers les 8 et 9 juin 2024 27.05.24
La deuxième édition du festival People Looking Up se déroulera les 8 et 9 juin sur le site de l’argenterie, au centre de Mouroux. Des moments de partage et de réflexion.
(...) Le festival proposera des débats autour de six thématiques essentielles pour l’avenir. Le premier concernera le projet national de création de la sécurité sociale (…)

27 mai, par Rédaction SoliCagnole

Val-de-Marne : Villejuif achète une ferme pour fournir la cantine

– Villejuif achète une ferme pour fournir la cantine 9.05.24 À Villejuif (Val-de-Marne), une maraîchère livre sa récolte aux crèches de la commune. Il s’agit de fruits et légumes biologiques, de saison, produits à 150 km. Un corps de ferme, situé à Tannerre-en-Puisaye (Yonne), est la propriété de Villejuif. L’ancienne cheffe d’exploitation est désormais salariée de la commune. "On a mis cette ferme en vente. En parallèle, Villejuif cherchait un site pour envoyer les enfants au vert. De mon (…)

9 mai, par Rédaction SoliCagnole

Essonne : Soirée-débat : Comment garantir un droit à une alimentation de qualité pour tous·tes ? 24 avril 2024 - 20:00

– Essonne : Soirée-débat : Comment garantir un droit à une alimentation de qualité pour tous·tes ? 24 avril 2024 - 20:00
Réunion publique organisée par Alliance Écologique et Sociale 91
mercredi 24 avril 20h à GRIGNY
(centre culturel Sydney Bechet)
avec
• Bénédicte BONZI, anthropologue, auteure de "La France qui a faim"
• Jean-Claude BALBOT, de l’Atelier Paysan
• Michel BISSON, Président de Grand Paris Sud Stratégie alimentaire et agricole de Grand Paris Sud
• Abderrezak BENSALEM, (…)

7 avril, par Rédaction SoliCagnole