Côte d’Ivoire : Diakardia Bamba : « La culture de l’anacarde est une solution à la lutte contre la désertification au nord de la Côte d’Ivoire »

– Diakardia Bamba : « La culture de l’anacarde est une solution à la lutte contre la désertification au nord de la Côte d’Ivoire » 10.01.25 La Côte d’Ivoire est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’anacarde (noix de cajou), avec une production annuelle estimée à 1,1 million de tonnes en 2023. Cette culture, en plus de représenter une opportunité économique réelle pour les communautés locales, a véritablement transformé les paysages de bien de zones arides, en Côte d’Ivoire. (…)

10 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Bénin : La production du coton biologique aide à refertiliser les sols

– La production du coton biologique aide à refertiliser les sols 21.12.24 Des sols appauvris sont restaurés grâce à la production du coton biologique à Banikoara et environs, au nord-est du Bénin. Les producteurs font usage de méthodes agro-écologiques pour ré-fertiliser les sols. La production du coton-bio impacte positivement la santé des producteurs et leur environnement. Leurs productions font l’objet d’une certification par un organisme international, dont l’antenne (…)

20 décembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

République Démocratique du Congo (RDC) : La pollution minière menace la production du maïs

– La pollution minière menace la production du maïs en RDC 15.12.24 En République démocratique du Congo, la dégradation des sols arables est une réelle menace pour l’agriculture, notamment la production du maïs. Le paysage des provinces touchées par l’exploitation minière se forme désormais de creux et crevasses, des sources d’eau polluées et les paysans en paient le prix, car les rendements deviennent de plus en plus faibles. Des voix se lèvent, notamment de la société civile (…)

15 décembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Au Kenya, des abeilles protègent les cultures agricoles des éléphants

– Au Kenya, des abeilles protègent les cultures agricoles des éléphants 4.12.24 Suspendues à quelques mètres du sol afin de les protéger des autres animaux et des insectes, ces ruches forment une véritable barrière naturelle. Craignant d’être piqués, a fortiori sur la trompe, les yeux ou la bouche, des zones qui ne sont pas protégées par leur peau épaisse, les colosses rebroussent chemin. https://lareleveetlapeste.fr/au-kenya-des-abeilles-protegent-les-cultures-agricoles-des-elephants/ (…)

4 décembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Cameroun : Les solutions des arboriculteurs de l’ouest face au changement climatique

– Cameroun : Les solutions des arboriculteurs de l’ouest face au changement climatique 1.12.24 Danielle Morelle Chimi Tchouankap et ses collègues ont exploré, comment les arboriculteurs de la région des hautes terres de l’ouest du Cameroun perçoivent les changements climatiques et s’y adaptent au quotidien pour garantir leur sécurité alimentaire et économique. Le changement climatique est une réalité dans la région des hautes terres de l’ouest du Camerounet est perçu clairement par (…)

1er décembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Maroc : La culture de l’avocat assèche le pays

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– La culture de l’avocat assèche le Maroc 19.11.24
La production de l’avocat, très rentable, a explosé ces dernières années au Maroc. Les faibles précipitations poussent les agriculteurs à puiser dans les eaux souterraines. Et à côté, les coupures d’eau au robinet se multiplient.
https://reporterre.net/La-culture-de-l-avocat-asseche-le-Maroc
– Maroc : la sécheresse aggrave le chômage dans les zones rurales 16.07.24
Des ouvriers agricoles rassemblés dans le centre d’un village au nord (…)

19 novembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Togo : Un jeune togolais aide les agriculteurs à tirer profit de l’agroécologie

– Un jeune togolais aide les agriculteurs à tirer profit de l’agroécologie 12.11.24 Passionné par l’agriculture dès son jeune âge, le jeune togolais Jean-Charles Sossou a fait de la vulgarisation des pratiques agroécologiques son cheval de bataille, afin de répondre aux défis de la dégradation des sols et d’une alimentation saine. Il a lancé depuis quelques années une initiative dénommée « Ecole paysanne d’agroécologie (EPA) » au travers de laquelle il a déjà formés des milliers (…)

12 novembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Afrique : Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire

– Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire en Afrique 2.11.24 La sécurité alimentaire en Afrique reste un véritable challenge qui peut être remporté grâce à la culture du niébé Face au défi du changement climatique, le niébé se présente comme une alternative fiable pour la population grâce à sa résilience et son adaptabilité. Très consommé en Afrique sous différentes formes, le niébé renferme la grande majorité des éléments nutritifs dont le corps humain a (…)

2 novembre 2024, par Rédaction SoliCagnole

Lesotho : la sécheresse anéantit les petits paysans

– Au royaume du Lesotho, la sécheresse anéantit les petits paysans 26.08.24
Dans ce village perché du royaume montagneux du Lesotho, à la pointe sud de l’Afrique, Daniel Phoofolo arpente son champ désolé, arrachant des racines mortes, cramées par le soleil. Ce potager nourrissait sa famille et produisait assez de légumes pour se faire un peu d’argent au marché. Mais la sécheresse intense liée au phénomène El Niño, qui affame le sud du continent depuis des mois, a transformé la terre en (…)

26 août 2024, par Rédaction SoliCagnole

Zimbabwe : L’agroécologie paysanne transforme la communauté de Shashe

– Zimbabwe : L’agroécologie paysanne transforme la communauté de Shashe 16.08.24
Les semences et les variétés de semences inappropriées, la perte de biodiversité agroalimentaire, les intrants insuffisants, les sols dégradés et les sécheresses récurrentes ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs ayant contribué à la faible productivité des cultures parmi les petits producteurs dans les communautés pauvres en ressources au Zimbabwe et dans une grande partie du sud global. Le changement (…)

16 août 2024, par Rédaction SoliCagnole