Rubriques >

Agir en Région

Dordogne : Le collège de Lalinde devient 100 % bio

– Le collège de Lalinde devient 100 % bio 21.06.24 Les collèges bio éclosent en Dordogne. Le collège Jean Monet de Lalinde devient le 13e établissement 100 % bio du département. Une école 100 % bio est un établissement distingué par son travail accompli sur la restauration labellisé bio, local et fait maison. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/lalinde_24223/dordogne-le-college-de-lalinde-devient-100-bio_61231840.html Dordogne : Améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour tous (…)

21 juin, par Rédaction SoliCagnole

Seine-Saint-Denis : Près de Paris, des fleurs et du compost pour dépolluer les sols

– Près de Paris, des fleurs et du compost pour dépolluer les sols 20.06.24 Dans le nord fortement pollué de L’Île-Saint-Denis, le projet Lil’Ô expérimente des façons de dépolluer et de redonner vie au sol. Tas de compost, ferme florale et prairie sauvage viennent contester l’hégémonie du goudron. https://reporterre.net/Pres-de-Paris-des-fleurs-et-du-compost-pour-depolluer-les-sols Près de Paris, des potagers de nouveau menacés par les tractopelles 14.06.24 Encore des potagers détruits dans (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

Pyrénées-Atlantiques : Labastide-Cézéracq : le concept de sécurité sociale de l’alimentation au coeur de riches débats

– Labastide-Cézéracq : le concept de sécurité sociale de l’alimentation au coeur de riches débats 20.06.24 Une soixantaine de personnes se sont retrouvées, à la toute fin du mois de mai, dans la salle communale, pour évoquer le thème de la sécurité sociale de l’alimentation, une soirée en partenariat avec l’association Eco-liens Cézéracq. Après les mots de bienvenue, les participants ont eu la surprise d’être invités à se lever pour réfléchir en petits groupes à la signification du concept (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

Vaucluse : Cadenet teste la sécurité sociale de l’alimentation

– Cadenet teste la sécurité sociale de l’alimentation 19.06.24 C’est comme la sécu "classique" mais pour bien manger. Dans le Vaucluse, la ville de Cadenet fait partie des pionnières à tester la sécu de la bonne bouffe : Un versement mensuel pour se nourrir autrement que de produits transformés pour mettre aussi en valeur les producteurs locaux. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-dans-leurs-vies De la nourriture prise en charge à 100 % : un village expérimente une (…)

19 juin, par Rédaction SoliCagnole

Cantal : Aurillac. Grande collecte Bio Solidaire en collaboration avec la Banque alimentaire

– Aurillac. Grande collecte Bio Solidaire en collaboration avec la Banque alimentaire 16.06.24
Depuis plusieurs années la fondation Biocoop propose aux magasins du réseau Biocoop d’organiser une collecte Bio Solidaire dans leurs magasins. Cette collecte doit s’organiser en partenariat avec une association locale. La Biocoop l’Arbre à pain et le Châtaignier a décidé cette année de l’organiser avec la Banque Alimentaire du Cantal. (…)

16 juin, par Rédaction SoliCagnole

« Ça va changer ma vie » : en Gironde, 400 habitants expérimentent la sécurité sociale de l’alimentation

– « Ça va changer ma vie » : en Gironde, 400 habitants expérimentent la sécurité sociale de l’alimentation 15.06.24 Quatre cents habitants de Gironde, tirés au sort, bénéficient depuis le mois de mars 2024 d’une allocation de 150 euros par mois pour couvrir leurs frais alimentaires. Une initiative pilote qui fait coup double : assurer une alimentation de qualité à des personnes en précarité alimentaire ; assurer un revenu aux agriculteurs locaux qui produisent bon et sain. (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

Île-de-France : Réseau des AMAP en Île-de-France : L’extrême droite n’est pas l’alliée des paysan.nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration

– L’extrême droite n’est pas l’alliée des paysan.nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration 15.06.24 L’extrême droite n’est ni l’alliée des paysan·ne·s, ni des circuits de proximité, ni de l’agriculture biologique ou de l’agroécologie. Ces dernières années elle nous a montré très concrètement dans ses votes au parlement européen et à l’assemblée nationale, qu’elle ne soutenait pas l’agriculture biologique et le partage des richesses au sein de la filière agricole. Il reste donc 20 (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

Oise : Des paysans vont alimenter en bio la cantine de Margny-lès-Compiègne à la rentrée de septembre

– Des paysans vont alimenter en bio la cantine de Margny-lès-Compiègne à la rentrée de septembre 11.06.24
Deux maraîchers et un producteur de pleins champs ont été contactés par le nouveau chef de la restauration scolaire de Margny-lès-Compiègne. Pour des légumes bio et d’ici.
https://www.courrier-picard.fr/id531795/article/2024-06-11/des-paysans-vont-alimenter-en-bio-la-cantine-de-margny-les-compiegne-la-rentree
– Oise : l’hôpital de Grandvilliers favorise les produits bios et locaux (…)

11 juin, par Rédaction SoliCagnole

Eure : Épicerie solidaire, circuit-court... Roumois Seine cherche des solutions pour relocaliser l’alimentation

– Épicerie solidaire, circuit-court... Roumois Seine cherche des solutions pour relocaliser l’alimentation 9.06.24
Favoriser l’installation d’agriculteurs soucieux de l’environnement, privilégier les circuits courts ou encore encourager les produits bio. Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et les forêts datant de 2014, les collectivités territoriales sont incitées à mettre en place des projets alimentaires territoriaux (PAT). (…)

9 juin, par Rédaction SoliCagnole

Drôme : Dieulefit : Ils veulent créer une Sécurité sociale de l’alimentation& le 3 avril à 18h

– Ils veulent créer une Sécurité sociale de l’alimentation 7.06.24 À Dieulefit, dans la Drôme, des citoyens ont créé un collectif pour mettre en place une Sécurité sociale de l’alimentation. Un dispositif pour permettre à chacun, fortuné comme précaire, d’avoir accès à des aliments de qualité. Le projet devrait voir le jour fin 2024. https://www.lavoixdunord.fr/1469456/article/2024-06-05/ils-veulent-creer-une-securite-sociale-de-l-alimentation A Dieulefit, faire ses courses autrement (…)

7 juin, par Rédaction SoliCagnole