Rubriques > Agir en Région >

Bourgogne Franche-Comté

Nièvre : L’Asem milite pour le « mieux manger pour tous »

– L’Asem milite pour le « mieux manger pour tous » 7.05.24
Dans le cadre du programme national « Mieux manger pour tous », l’Asem, les Acteurs solidaires en marche, via son épicerie solidaire, organisait une déclinaison locale sur ce thème, mardi 16 avril, rue de la Fosse-aux-Loups.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/lasem-milite-pour-le-mieux-manger-pour-tous_14490031/

7 mai, par Rédaction SoliCagnole

Le T - l’incubateur engagé de Bourgogne - a choisi d’accompagner le projet SoliCagnole : mardi 9 juillet Station T #4 : le rendez-vous de l’entrepreneuriat engagé ! à Dijon 14:30 - 19:30

Notre 4ème promotion d’entrepreneur·e·s engagé·e·s prend son envol et nous vous invitons à célébrer ce temps avec nous mardi 9 juillet au Consortium Museum à Dijon !
>> Au programme :
👉 14h30 : accueil
👉 15h30 : démarrage de l’évènement avec une session de pitch de nos 12 lauréat.e.s, des témoignages d’ancien·ne·s lauréat·e·s et de membres de l’écosystème qui contribuent d’année en année à la réussite des projets !
👉 16h30 : faites plus ample connaissance avec nos lauréats en (…)

6 mai, par T - l’incubateur engagé de Bourgogne

Bread and Roses, association agissant pour la justice sociale et climatique, avec four mobile collectif : financement participatif en cours

– Financement participatif en cours
Notre projet : partager un four mobile au sein du collectif associatif Bread and Roses - Du Pain et des Roses. Ce qu’on a derrière la tête :
– partager un outil et des savoir-faire pour épauler celles et ceux qui s’engagent et luttent pour un monde meilleur,
– transmettre notre goût du pain, mettre la main à pâte avec d’autres, en autonomie énergétique grâce à la chauffe au bois,
– nous déplacer partout où cela a du sens, pour soutenir et accompagner (…)

17 mars, par Bread and Roses

ROSS, le Réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté : Visio flash jeudi 11 avril 2024 – 11h à 12h - Les pactes locaux de solidarités : du diagnostic à la contractualisation, par le SGAR

– ROSS, le Réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté : Visio flash jeudi 11 avril 2024 – 11h à 12h - Les pactes locaux de solidarités : du diagnostic à la contractualisation, par le SGAR Le Pacte national des solidarités annoncé par la Première Ministre le 18 septembre 2023 prévoit une série de mesures nationales dans la stratégie de lutte contre la pauvreté et une déclinaison territoriale avec la signature de contrats avec les conseils départementaux et (…)

17 mars, par ROSS, le Réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté

Association ESP Economie - Solidarité - Partage, à Tournus, Saône-et-Loire

– Association ESP Economie - Solidarité - Partage, à Tournus 17.03.24
Association loi 1901, l’association ESP a été fondée en 1990 à Tournus dans le département de Saône et Loire. Elle se positionne sur deux axes que sont l’ activité sociale et l’ insertion par l’activité économique....
https://economie-solidarite-partage.com/esp/

17 mars, par ESP Economie - Solidarité - Partage, à Tournus

Réseau RARES : Une démarche participative au service des innovateurs agri-ruraux

– Une démarche participative au service des innovateurs agri-ruraux
La démarche RARES est un projet régional soutenu par l’Europe et la Région Bourgogne-Franche-Comté initié par deux associations : Accueil Paysan Bourgogne et Semeurs du possible et accompagné par Adèle Seyrig du collectif de designers Détéa. Le projet a démarré en octobre 2018 et a duré une année au cours de laquelle des actions ont été mises en oeuvre pour mettre en synergie les acteurs de l’accompagnement à la création (…)

15 mars, par Réseau RARES

Saône-et-Loire : Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny à 18h30 : débat sur le thème de Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique.

– Saône-et-Loire : Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny à 18h30 : débat sur le thème de Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique. 5.03.24 Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny pour échanger et débattre sur un thème d’actualité : Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’alimentation dans les zones rurales ? Quelles solutions durables peuvent être envisagées pour atténuer ses effets tout (…)

5 mars, par Rédaction SoliCagnole

Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté : La réponse donnée par le gouvernement à la crise du monde agricole est proprement sidérante.

– Déclaration de BIOBFC : Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de Bourgogne Franche Comté 5.02.24
C’est à désespérer ! La réponse donnée par le gouvernement à la crise du monde agricole est proprement sidérante. C’est finalement à l’environnement, à la santé des milieux et des populations, à la biodiversité et au climat que le gouvernement a décidé de faire payer le prix de la colère des agriculteurs ; colère légitime à bien des égards, mais une fois encore manipulée, (…)

27 février, par FRA-BFC : Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de Bourgogne Franche Comté, Réseau Bio Bourgogne-Franche-Comté

Côte d’Or : "Je dois souvent sauter des repas le soir" : les étudiants de Bourgogne frappés par la précarité

– "Je dois souvent sauter des repas le soir" : les étudiants de Bourgogne frappés par la précarité 15.01.24
Selon une étude de la FAGE, le premier syndicat représentatif à l’université, parue le mercredi 10 janvier. 20 % des étudiants ne mangent pas à leur faim. Les étudiants bourguignons ne dérogent pas à la règle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/je-dois-souvent-sauter-des-repas-le-soir-les-etudiants-de-bourgogne-frappes-par-la-precarite-2905562.html

15 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Jura : Civam Le Serpolet : « une alimentation locale et accessible à tous »

– « Une alimentation locale et accessible à tous » 5.10.23
Rencontre le 5 octobre au sein de la MFR à Dole : avec des conseillers municipaux de Dole, des représentants de plusieurs associations : du plan A, du pays Dolois, du réseau régional de cigales , d’inpact BFC, et du Serpolet. Claire Marie Bonnet salariée du CIVAM le Serpolet animait cette réunion.
Le CIVAM Serpolet se lance dans un nouveau projet qui vise à rapprocher les acteurs agricoles des acteurs de l’aide alimentaire. Dans ce (…)

8 janvier, par Civam Le Serpolet