Rubriques >

Une bio locale accessible à toutes et tous

Terre de Liens : Nous avons mieux à cultiver que la haine !

– Nous avons mieux à cultiver que la haine ! 20.06.24 Depuis dimanche 9 juin et l’annonce inattendue de la dissolution de l’Assemblée nationale, comme nombre d’entre vous, nous nous sommes demandé quelle était notre place face à cette actualité historique et l’inconnu qui se dresse devant nous ; quelle devait être la parole de notre mouvement, citoyen, issu de l’éducation populaire et apartisan. Rester muets ? Parler de ce que nous connaissons : l’agriculture ? Ou peut-être plus simplement (…)

20 juin, par Terre de Liens

Restauration Collective & Produits bio & locaux : Alimentation bio : le hors-domicile, débouché autrefois prometteur, déçoit

– Alimentation bio : le hors-domicile, débouché autrefois prometteur, déçoit 15.06.24
Alors que la part de bio se maintient à 1% dans la restauration commerciale, dans celle collective elle recule d’un point par rapport à 2022, à 6%. Globalement, la part des dépenses alimentaires bio des Français se réduit légèrement. Et la surface agricole bio française baisse de 2% en 2023. (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour une agriculture bio & locale en France : Loi d’Orientation Agricole : Il faut enseigner la bio pour susciter les vocations

– Loi d’Orientation Agricole : Il faut enseigner la bio pour susciter les vocations 29.05.24 La loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, arrive à l’Assemblée Nationale. Elle se targue de vouloir former tous les futurs actifs aux transitions agroécologiques et climatiques. Et pour cela, elle dispose que l’enseignement agricole doit adapter ses formations aux besoins en emploi et en compétences pour les transitions. Pourtant, pas un (…)

29 mai, par Rédaction SoliCagnole

FOREBio fédère les organisations économiques de producteurs 100% Bio depuis 2018.

FOREBio en quelques chiffres
– 18 Organisations économiques 100% Bio (OEPB*)
– 5 différentes filières : lait, viandes, fruits et légumes, céréales et œufs
– 7 000 fermes aux systèmes de production diversifiés
https://www.forebio.info/qui-sommes-nous

28 mai, par FOREBio

Agence BIO : Le Tour de France du BIO ou BIO TOUR

Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique

– Le Tour de France du BIO ou BIO TOUR 30.04.24
Le projet de Tour de France du BIO ou BIO TOUR s’inscrit en complémentarité et continuité avec la campagne #BIO RÉFLEXE, campagne collective qui vise à augmenter les ventes de bio autant que sa compréhension. Il permet donc d’intensifier et de compléter les dispositifs media engagés depuis 2022 par du contact humain direct. Ce dispositif mobile de proximité de la campagne #BIO RÉFLEXE, déployé par l’Agence BIO et ses partenaires partira dès le (…)

30 avril, par Agence BIO

La FNAB appelle à un projet de loi ambitieux pour l’installation et la transmission de fermes en bio

FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

– La FNAB appelle à un projet de loi ambitieux pour l’installation et la transmission de fermes en bio 30.04.24 Un projet de loi d’orientation agricole représente une occasion rare de transformer de façon profonde les politiques agricoles. Au lendemain de sa présentation en Conseil des Ministres, la crainte de la FNAB est pourtant qu’il n’atteigne pas ses objectifs de renouveler la population agricole et de faire face au changement climatique. (…)

30 avril, par FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

Bio Consom’acteurs : Pourquoi soutenir l’agriculture biologique ?

– Pourquoi soutenir l’agriculture biologique ? 10.04.24 L’agriculture biologique représente une solution face à la crise climatique et sociale. Face au manque de soutien de l’état et à l’absence de mesure permettant de la généraliser pour toutes et tous, revenons sur les raisons de notre soutien. Pourquoi devons-nous généraliser ce mode de production ? Vous vous posez des questions sur la bio ? Vous pouvez directement retrouver notre livret « La bio en questions » en cliquant ici. (…)

10 avril, par Bio Consom’acteurs

L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes  ?

– L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes  ? 1.03.24
Depuis 50 ans, le nombre de paysans est en chute libre et nos campagnes se vident.
C’est le résultat d’une politique agricole qui pousse les fermes à s’agrandir, à s’industrialiser ou à disparaître. Avec 50 % des agriculteur·rices qui partiront à la retraite d’ici 10 ans et des fermes beaucoup trop grandes pour trouver repreneur, renouveler les générations agricoles est à la fois une urgence (…)

2 mars, par Rédaction SoliCagnole

Ami.e.s de la Confédération Paysanne : Soutenons l’Agriculture paysanne, chemin vers un modèle de société solidaire et durable ! (à signer en ligne)

– Soutenons l’Agriculture paysanne, chemin vers un modèle de société solidaire et durable ! 1.03.24
Parce que l’agriculture nous concerne toutes et tous, parce que l’alimentation est l’affaire de toutes et tous, nous, les Ami·e·s de la Confédération paysanne, voulons que l’avenir de l’agriculture soit débattu publiquement.
Nous appelons les citoyens et citoyennes à nous rejoindre et à s’associer massivement aux luttes paysannes. Ici et ailleurs ! Maintenant et demain ! Généralisons (…)

1er mars, par Ami.e.s de la Confédération Paysanne

La journée du Patrimoine Agricole Bio et Equitable le 5 mai 2024

– La journée du Patrimoine Agricole Bio et Equitable le 5 mai 2024 26.02.24
Notre Patrimoine Agricole est un héritage commun, incarné par des femmes et des hommes soucieux d’entretenir nos paysages et nos ressources. A travers des terroirs riches en diversité, leurs actes garantissent une autonomie alimentaire et créent l’agriculture de demain.
Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, les acteurs de Bio Equitable en France et ses partenaires vous invitent à découvrir la (…)

26 février, par Bio Équitable en France