Rubriques > Agir en Europe & dans le Monde >

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Afrique : Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire

– Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire en Afrique 2.11.24 La sécurité alimentaire en Afrique reste un véritable challenge qui peut être remporté grâce à la culture du niébé Face au défi du changement climatique, le niébé se présente comme une alternative fiable pour la population grâce à sa résilience et son adaptabilité. Très consommé en Afrique sous différentes formes, le niébé renferme la grande majorité des éléments nutritifs dont le corps humain a (…)

2 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Alerte mondiale sur la dégradation rapide des sols : “4 pour 1000”, l’initiative qui veut mettre la santé des sols au menu des trois COP de 2024

– “4 pour 1000”, l’initiative qui veut mettre la santé des sols au menu des trois COP de 2024 1.11.24 Lancée lors de la COP21 organisée en 2015 à Paris, l’initiative “4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat” promeut, à l’international, les modes d’agriculture et de foresterie qui protègent les sols pour qu’ils absorbent le plus possible de C02 et gardent leurs capacités de production. Ses animateurs espèrent que la conjugaison des trois COP sur la biodiversité, le (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole

Cameroun : La diversification des cultures et l’irrigation permettent aux agricultrices de s’adapter au changement climatique

– La diversification des cultures et l’irrigation permettent aux agricultrices de s’adapter au changement climatique au Cameroun 13.10.24 Près de 70 % de la population active au Cameroun travaille dans le secteur agricole, et les femmes constituent une part importante de cette main-d’œuvre. Les saisons sont devenues imprévisibles, les agricultrices s’appuient désormais sur l’observation des tendances météorologiques plutôt que sur le calendrier agricole traditionnel. Pour faire (…)

13 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Canada : Le bio : nette évolution de la consommation au Québec

– Le bio : nette évolution de la consommation au Québec 12.10.24
Pour la première fois, les résultats d’un sondage Léger Marketing 2024 mené pour QuébecBio, combinés à ceux de Vividata, indiquent un tournant majeur dans l’évolution de la consommation d’aliments biologiques au Québec.
https://www.latribune.ca/la-vitrine/quebecbio/2024/10/10/le-bio-nette-evolution-de-la-consommation-au-quebec-R7FCROFLI5DR3MV6OULTKBTWZE/

12 octobre, par Rédaction SoliCagnole

La Via Campesina : luttes paysannes dans le monde et accords de libre-échange

– Via Campesina, luttes paysannes dans le monde et accords de libre-échange 20.09.24 Le Village de l’eau à Melle en juillet 2024 a accueilli de nombreuses délégations de divers pays qui ont pu témoigner de leurs conditions et de leurs luttes autour de l’eau et de l’agriculture. Le syndicat qui défend les petits paysans sur la planète (Via Campesina) était également invité lors des multiples débats traitant des questions agricoles. Cette présence a permis d’apporter une dimension élargie et (…)

20 septembre, par Via Campesina

Nyeleni : Bulletin n° 57 –Un nouveau cadre pour le commerce basé sur la souveraineté alimentaire

– Bulletin n° 57 –Un nouveau cadre pour le commerce basé sur la souveraineté alimentaire 16.09.24 (...) Nous cherchons à reconstruire la souveraineté alimentaire, ce qui implique de changer le système commercial mondial et de permettre aux pays de mettre en place des politiques qui garantissent un revenu décent pour toutes et tous, en particulier les petits producteurs alimentaires. Prix de soutien minimum, organismes publics de stockage, gestion de l’offre, marchés publics pour les denrées (…)

16 septembre, par Nyeleni

Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

– Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires 7.09.24
La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une réflexion alternative sur les orientations de la recherche scientifique, ainsi qu’une analyse audacieuse des politiques publiques à mettre en œuvre pour nourrir la planète, dans un environnement qui deviendrait hostile à la production agricole.
Afin de préserver les écosystèmes alimentaires (…)

7 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Sol-asso : Qu’est-ce que la LOAA, pourquoi et comment SOL s’y est impliquée ?

L’association SOL est une organisation de solidarité internationale régie par la loi 1901, menant des actions en France, mais aussi en Inde, au Sénégal et au Pérou.

– Qu’est-ce que la LOAA, pourquoi et comment SOL s’y est impliquée ? 5.09.24
La LOAA, ou Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole, a été annoncée en 2022 comme LA réponse du gouvernement à l’accélération de la crise démographique au sein du monde agricole. Le recensement agricole de 2020 projetait en effet la diminution d’1/3 d’agriculteur.rices d’ici 2030. Pour préparer le texte, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a lancé des concertations avec les parties prenantes, dont SOL, qui (…)

5 septembre, par Sol-asso

Lesotho : la sécheresse anéantit les petits paysans

– Au royaume du Lesotho, la sécheresse anéantit les petits paysans 26.08.24
Dans ce village perché du royaume montagneux du Lesotho, à la pointe sud de l’Afrique, Daniel Phoofolo arpente son champ désolé, arrachant des racines mortes, cramées par le soleil. Ce potager nourrissait sa famille et produisait assez de légumes pour se faire un peu d’argent au marché. Mais la sécheresse intense liée au phénomène El Niño, qui affame le sud du continent depuis des mois, a transformé la terre en (…)

26 août, par Rédaction SoliCagnole

Haïti : La lutte pour la souveraineté alimentaire au milieu du tumulte politique et systémique

– Haïti : La lutte pour la souveraineté alimentaire au milieu du tumulte politique et systémique 23.08.27
Le Mouvement Paysan de Papaye (MPP), l’une des plus grandes organisations paysannes d’Haïti, a célébré son 50e anniversaire en 2023. Comptant près de 60 000 membres, y compris des jeunes paysans, des femmes et des hommes, le MPP se concentre sur l’agroécologie, l’éducation populaire, la gestion environnementale et les questions de genre. (…)

23 août, par Rédaction SoliCagnole