Rubriques >

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Bénin : L’agriculture de contre-saison, solution aux inondations et au changement climatique dans la vallée du Niger

– L’agriculture de contre-saison, solution aux inondations et au changement climatique dans la vallée du Niger 20.06.24
A Malanville, au Nord du Bénin, à plus de 700 kilomètres de Cotonou, la culture de contre-saison devient presqu’un impératif, une réponse locale aux défis liés aux changements climatiques.
Dans cette région de la vallée du Niger, où la variabilité pluviométrique a induit des incertitudes sur la saison pluvieuse, les agriculteurs optent pour une approche de (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

Sénégal : Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres

– Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres 20.06.24 Dans les régions de Fatick et de la Casamance au sud du Sénégal, les bouses de vache, les coques d’arachide, les coquillages d’huître et autres matières organiques sont les solutions qu’utilisent les agriculteurs pour lutter contre la salinisation des terres. Dans ce pays, où près de 1,7 million d’hectares de terre sont touchés par le sel, les paysans combinent ces techniques (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

Civam : Prendre en compte les enjeux agricoles dans les projets de solidarité alimentaire

– Prendre en compte les enjeux agricoles dans les projets de solidarité alimentaire, formation 26 & 27.11.24 à Paris Objectif : Appréhender les différents enjeux agricoles qui se posent sur les projets de solidarité alimentaire. Identifier les acteurs clefs et les différents dispositifs de financement public des projets de solidarité alimentaire. Analyser et prendre du recul sur son contexte local. Maîtriser le concept “d’alimentation choisie en connaissance de cause”. Être capable de (…)

17 juin, par Civam (Réseau)

AlimenTerre : Festival du 15 octobre au 30 novembre 2024

– Festival du 15 octobre au 30 novembre 2024 A l’occasion de son édition 2024 le Festival, soutenu par des centaines d’acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l’échelle mondiale. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2024 sur : Les systèmes agricoles et alimentaires : Quelle est la capacité de résilience de nos (…)

7 juin, par AlimenTerre

Territoires Fertiles, la plateforme au service des transitions agroalimentaires des territoires

– Votre territoire peut-il nourrir ses habitants ?
https://territoiresfertiles.fr/

6 juin, par Territoires Fertiles

Sécheresse liée à El Niño : au Zimbabwe, les enfants pleurent de faim

– Sécheresse liée à El Niño : au Zimbabwe, les enfants pleurent de faim 6.06.24
Macaroni et ragoût de soja sont bientôt prêts et déjà de jeunes enfants, des adolescents et quelques personnes âgées se hâtent de faire la queue : dans ce coin rural près de Harare, la capitale du Zimbabwe, la sécheresse liée au phénomène El Niño creuse les ventres.
https://www.goodplanet.info/2024/06/05/secheresse-liee-a-el-nino-au-zimbabwe-les-enfants-pleurent-de-faim/?idU=1

6 juin, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour la souveraineté alimentaire en France : un concept anticapitaliste récupéré par le gouvernement

– Souveraineté alimentaire : un concept anticapitaliste récupéré par le gouvernement 5.06.24 Après les manifestations des agriculteurs en début d’année, le Parlement étudie actuellement le projet de loi d’orientation agricole concocté par le gouvernement, qui doit sanctuariser la « souveraineté alimentaire de la Nation ». Si cette notion fait en apparence consensus, sa signification politique est disputée. Ainsi, le gouvernement veut s’appuyer sur cet objectif pour encourager encore (…)

5 juin, par Rédaction SoliCagnole

Au Tadjikistan, la difficile quête de la sécurité alimentaire

– Au Tadjikistan, la difficile quête de la sécurité alimentaire 4.06.24
Un immense portrait du président du Tadjikistan, Emomali Rakhmon, une abondance de fruits et légumes à ses côtés, le tout barré d’un slogan « Assurons la sécurité alimentaire ! » : l’objectif a beau s’afficher aux quatre coins du Tadjikistan, il est loin d’être atteint dans ce pays d’Asie centrale particulièrement vulnérable au changement climatique. (…)

4 juin, par Rédaction SoliCagnole

Europe : « Que ferons-nous quand la nourriture manquera ? »

– « Que ferons-nous quand la nourriture manquera ? » 3.06.24
Le dérèglement climatique exacerbe déjà les famines dans le monde. L’Europe aussi pourrait être bientôt concernée, et nous devons nous y préparer, écrit l’auteur de cette tribune.
https://reporterre.net/Que-ferons-nous-quand-la-nourriture-manquera
– Les Européens doutent de la sécurité et de la durabilité de leur alimentation 17.05.24
Un rapport paneuropéen démontre combien les consommateurs sont moins nombreux à manger (…)

3 juin, par Rédaction SoliCagnole

Marc Dufumier : Sortir notre agriculture de l’impasse

– Sortir notre agriculture de l’impasse 17.05.24
Les évènements intervenus au dernier salon de l’agriculture et les manifestations paysannes qui l’avaient précédé ne résultent en rien d’une situation purement conjoncturelle : l’inflation, la guerre en Ukraine, les aléas climatiques, la suroffre de produits labellisés Bio, etc. Ils sont plutôt révélateurs du fait que notre agriculture industrielle est vraiment dans l’impasse. Qualifiée de “productiviste”, celle-ci s’avère être en fait bien (…)

17 mai, par Rédaction SoliCagnole