Rédaction SoliCagnole

Journal

De qui SoliCagnole est-elle membre ?

SoliCagnole a choisi de devenir membre de plusieurs structures, dont elle partage les valeurs, afin d’affirmer ses partenariats et son identité.
Ces structures sont classées par ordre chronologique. Courts-Circuits La Cagnole
SoliCagnole est membre de Courts-Circuits La Cagnole afin de promouvoir la bio pour toutes et tous et une économie plus locale, humaine, solidaire, démocratique et sociale.
https://www.lacagnole.fr/ Fédération Kohinos
SoliCagnole est membre de la Fédération (…)

6 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Guide pratique pour les utilisatrices et utilisateurs des Caisses Solidaires

1. Vous êtes déjà membre de Court-Circuit la Cagnole
Vous pouvez alors être autonome dans toutes les démarches.
Si vous ne savez pas si vous avez déjà un compte dans kohinos-lacagnole.fr, vous devez prendre contact par mail avec secretariat lacagnole.fr
À noter que l’adhésion à Court-Circuit la Cagnole est à vie, donc qu’importe si vous n’avez pas re-cotisé depuis longtemps, vous avez droit à un compte kohinos-lacagnole.fr actif.
2. Devenir membre de Court-Circuit la Cagnole
La (…)

6 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Les pesticides SDHI, dont l’utilisation augmente, ont de graves effets sur la santé

– Les pesticides SDHI, dont l’utilisation augmente, ont de graves effets sur la santé 6.12.24
Un réseau de scientifiques confirme les effets sanitaires des pesticides SDHI, moins connus que le glyphosate, et s’inquiète de leur utilisation croissante. Rencontre avec la chercheuse Laurence Huc, coordinatrice de l’initiative.
https://basta.media/pesticides-sdhi-graves-effets-sur-sante-entretien-Laurence-Huc

6 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Dordogne : Je m’appelle Myriam, j’ai 40 ans, et je suis maraîchère sur une ferme Terre de Liens avec mon compagnon Geert.

– Je m’appelle Myriam, j’ai 40 ans, et je suis maraîchère sur une ferme Terre de Liens avec mon compagnon Geert, en Dordogne. 6.12.24
« Avec mon conjoint Geert nous produisons des légumes bio, de saison, issus de semences paysannes. On propose entre autres l’auto-cueillette à l’abonnement : une centaine de cueilleurs-mangeurs viennent récolter en autonomie sur nos parcelles. Ce lien entre nos terres et nos consommateurs est précieux : les gens voient la production, ils remarquent que (…)

6 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Aidez-nous à faire interdire le prosulfocarbe !

– Aidez-nous à faire interdire le prosulfocarbe ! 5.12.24 En 2022, le glyphosate a perdu sa place de premier herbicide vendu en France, pour être détrôné par le prosulfocarbe, un pesticide massivement utilisé à l’automne et au printemps, pour désherber les céréales et les pommes de terre. Problème, ce pesticide est très volatile : il contamine l’air, et se dépose sur les parcelles non traitées. Dès 2017, l’Anses, agence en charge des autorisations de pesticides écrivait : “il a été mis en (…)

5 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Emploi & Revenus des paysan.ne.s : Pour le revenu paysan, la Confédération paysanne bloque la Bourse de Commerce européenne au Grand Palais à Paris

– Pour le revenu paysan, la Confédération paysanne bloque la Bourse de Commerce européenne au Grand Palais à Paris 5.12.24 Près de deux cents paysan·nes de la Confédération paysanne ont bloqué l’inauguration de la Bourse du Commerce européenne au Grand Palais à Paris. Alors que le sommet du Mercosur* a lieu ces 5 et 6 décembre, avec en ligne de mire la finalisation de l’accord de libre-échange UE*-Mercosur*, alors qu’on ne voit pas le bout de la crise agricole, nous avons voulu dénoncer les (…)

5 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Un miel bio, c’est quoi ?

4 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Sécheresse en Guyane : les pratiques traditionnelles au secours de l’agriculture

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Sécheresse en Guyane : les pratiques traditionnelles au secours de l’agriculture 4.12.24
La sécheresse qui dure depuis 18 mois en Guyane touche 60 à 70 % des exploitations agricoles. Pour rendre leurs parcelles plus résilientes, de plus en plus de fermiers s’essayent aux techniques agroforestières traditionnelles.
https://reporterre.net/Secheresse-en-Guyane-les-pratiques-traditionnelles-au-secours-de-l-agriculture

4 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Au Kenya, des abeilles protègent les cultures agricoles des éléphants

– Au Kenya, des abeilles protègent les cultures agricoles des éléphants 4.12.24 Suspendues à quelques mètres du sol afin de les protéger des autres animaux et des insectes, ces ruches forment une véritable barrière naturelle. Craignant d’être piqués, a fortiori sur la trompe, les yeux ou la bouche, des zones qui ne sont pas protégées par leur peau épaisse, les colosses rebroussent chemin. https://lareleveetlapeste.fr/au-kenya-des-abeilles-protegent-les-cultures-agricoles-des-elephants/ (…)

4 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Espagne : Aux Canaries, la banane est en crise

– Aux Canaries, la banane est en crise 3.12.24 À cause des températures exceptionnelles, le secteur de la banane est en difficulté dans l’archipel espagnol. Un problème que l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur risque d’amplifier. https://reporterre.net/Surproduction-climat-concurrence-Aux-Canaries-la-banane-locale-est-en-crise Revenu des agriculteurs : cette loi espagnole pourrait inspirer la France 16.11.24 L’interdiction de la « vente à perte » existe, dans la loi (…)

3 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Guide pratique pour faciliter la participation des utilisatrices et utilisateurs des Caisses Solidaires

Vous êtes travailleuse.eur social.e, vous militez dans une ONG d’aide et de solidarité aux personnes, vous connaissez simplement des ami.e.s, des voisin.e.s, qui aimeraient mieux s’alimenter et contribuer à un meilleur environnement, une meilleure rétribution des paysan.ne.s.
Ce document est fait pour vous, pour accompagner des personnes à bénéficier de nos caisses solidaires soutenues par la CAF de l’Yonne.

2 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Haute-Vienne : La ferme aux 3000 vaches, un avant-goût de la France de l’après Mercosur ?

– La ferme aux 3000 vaches en Haute-Vienne, un avant-goût de la France de l’après Mercosur ? 2.12.24
Alleluia, l’opposition au Mercosur fait l’union nationale en France. Les politiques comme les distributeurs sont vent debout contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du sud. Quand l’un organise un débat à l’Assemblée nationale, l’autre rassure le consommateur et les agriculteurs·trices : « Pas de viande Mercosur dans nos rayons ». Derrière cette (…)

2 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Hérault : Diminuer leur temps de travail : ces agriculteurs l’ont fait

– Hérault : Diminuer leur temps de travail : ces agriculteurs l’ont fait 2.12.24 Peu présente dans les mobilisations agricoles, la question du temps de travail des paysans est pourtant essentielle. De plus en plus tentent de s’organiser pour « ne plus se tuer à la tâche ». https://reporterre.net/Diminuer-leur-temps-de-travail-ces-agriculteurs-l-ont-fait Reportage BD : Dans le Larzac, des jeunes reviennent au pastoralisme 30.11.24 Des jeunes ont repris une ferme dans le Larzac pour y faire du (…)

2 décembre, par Rédaction SoliCagnole

États-Unis : 208 millions d’Américains sont obèses ou en surpoids, selon une nouvelle étude

Alimentation & Prévention Santé

– 208 millions d’Américains sont obèses ou en surpoids, selon une nouvelle étude 2.12.24
Aux États-Unis, l’épidémie de surpoids et d’obésité est en forte progression. Les enfants et les adolescents sont particulièrement touchés. Si rien n’est fait, d’ici à 2050, plus de 80 % des adultes et près de 60 % des adolescents américains seront concernés.
https://theconversation.com/208-millions-damericains-sont-obeses-ou-en-surpoids-selon-une-nouvelle-etude-244945

2 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Droits des étudiant.es : Vous êtes étudiant.e et souffrez de carences faute de moyens suffisants pour vous nourrir correctement ? Racontez-nous

– Vous êtes étudiant et souffrez de carences faute de moyens suffisants pour vous nourrir correctement ? Racontez-nous 2.12.24
Selon une étude de l’Ifop et de l’association COP1, près d’un étudiant sur deux déclare limiter ses achats alimentaires ou y renoncer. Avec parfois des conséquences sur la santé.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/appel-a-temoignages-vous-etes-etudiant-et-souffrez-de-carences-faute-de-moyens-suffisants-pour-vous-nourrir-correctement-racontez-nous_6918512.ht

2 décembre, par Rédaction SoliCagnole

Mieux nourrir ne signifie pas produire plus : comment repenser la sécurité alimentaire ?

– Mieux nourrir ne signifie pas produire plus : comment repenser la sécurité alimentaire ? 2.12.24 La sécurité alimentaire a longtemps été abordée sous le prisme du volume : comment produire assez pour nourrir toute la planète ? Aujourd’hui, la notion de système alimentaire nous permet d’appréhender plus finement les enjeux de sécurité alimentaire, en tenant compte de toute la chaîne de production, des contextes socioé-conomiques dans lesquels elle s’inscrit, et les défis nutritionnels et (…)

2 décembre, par Rédaction SoliCagnole

L’agriculture intensive et la déforestation mènent la planète au "bord du précipice", selon l’ONU

Agriculture et changement climatique dans le Monde

– L’agriculture intensive et la déforestation mènent la planète au "bord du précipice", selon l’ONU 1.12.24 L’agriculture est liée à 23% des émissions de gaz à effet de serre, 80% de la déforestation et 70% de l’utilisation de l’eau douce. L’ONU tire la sonnette d’alarme à la veille du début de la COP16 sur la lutte contre la désertification en Arabie saoudite(Nouvelle fenêtre). L’agriculture intensive et la déforestation menacent les capacités de la planète à faire face aux besoins des (…)

1er décembre, par Rédaction SoliCagnole

Sarthe : Manger bio et local sans dépenser plus : les habitants de Loué-Brûlon-Noyen invités à relever le défi

– Sarthe : Manger bio et local sans dépenser plus : les habitants de Loué-Brûlon-Noyen invités à relever le défi 1.12.24
Pour la deuxième année, dans le cadre du projet agricole et alimentaire territorial (PAAT) du Pays Vallée de la Sarthe, il est proposé aux habitants de faire évoluer leurs habitudes de consommation par l’intermédiaire du défi « foyers à alimentation positive ». (…)

1er décembre, par Rédaction SoliCagnole

Cameroun : Les solutions des arboriculteurs de l’ouest face au changement climatique

– Cameroun : Les solutions des arboriculteurs de l’ouest face au changement climatique 1.12.24 Danielle Morelle Chimi Tchouankap et ses collègues ont exploré, comment les arboriculteurs de la région des hautes terres de l’ouest du Cameroun perçoivent les changements climatiques et s’y adaptent au quotidien pour garantir leur sécurité alimentaire et économique. Le changement climatique est une réalité dans la région des hautes terres de l’ouest du Camerounet est perçu clairement par (…)

1er décembre, par Rédaction SoliCagnole

Suspension de l’Annonce Offre d’emploi : Chargé.e du développement des projets SoliCagnole

Ayant reçu 12 candidatures, nous suspendons pour l’heure cette annonce. Grand merci pour votre compréhension
Chargé.e du développement des projets SoliCagnole Sous la direction des membres du conseil d’administration (Bureau et ses deux co-président.e.s)
1. Lancement des 1ères Caisses de Solidarité Alimentaires en BIO dans l’Yonne, rejoignez notre équipe !
L’association de l’Economie Sociale et Solidaire SoliCagnole recherche un.e "Chargée. du développement des Projets (…)

30 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Info’Cagnole : n°92 du 30 novembre 2024

– Info’Cagnole : n°92 du 30 novembre 2024 Vous voudriez manger bio plus souvent ? Que vos proches y aient plus souvent accès ? Que toutes et tous aient droit à une alimentation choisie, de la meilleure qualité, pour leur santé et pour l’environnement et le vivant ? Sans perturbateur endocrinien, sans polluant éternel ? Vous voudriez mieux soutenir les paysan.ne.s bio de notre territoire qui se battent pour préserver les sols, l’eau, les aliments de tout poison ? Ce 29.11.24 (…)

29 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Appel de Lorient : La Bio pour la Vie - La seule agriculture nourricière qui peut faire face au dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à l’explosion des maladies a besoin de nous toutes et de nous tous.

SoliCagnole est signataire de cet appel

https://framaforms.org/je-signe-lappel-de-lorient-1729424796
-Appel de Lorient : Rassemblement de soutien Le mercredi 11 décembre rendez-vous place des Invalides Objectif : Mettre en scène la déclaration d’avant rendez-vous et d’après rendez-vous au ministère. Matérialiser les signataires pour montrer la force de l’Appel. Lieu : Place des Invalides, Paris. Déroulé : • 11h00 : Rendez-vous devant le ministère Avec un maximum de représentant·es de chaque association/entreprise/ONG (…)

29 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Le vendredi vert de la Cagnole et son jeu de piste : Soirée de jeux et de chant, gratuite et solidaire, vendredi 28 novembre 2024 à 18h00

Vous êtes attendu.e.s ce soir à partir de 18h00
à la Résidence des jeunes
16 boulevard Vaulabelle à Auxerre
que vous ayez fait le jeu de piste ou pas
il y aura des stands de partenaires, des jeux prêtés par Cartes sur table,
un QUIZ,
un temps musical guitare et chant,
un apéro avec une petite restauration
TOUT EST GRATUIT
Il s’agit de passer avec les jeunes et l’équipe de la Résidence
un moment convivial et solidaire.
À ce soir !
Le JEU de PISTE du VENDREDI VERT (…)

28 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Maine-et-Loire : Une cantine sans plastique pour les écoliers, ils l’ont fait !

– Une cantine sans plastique pour les écoliers, ils l’ont fait ! 28.11.24
Depuis 2022, la métropole d’Angers s’est dotée d’une nouvelle cuisine centrale. Ses particularités : elle gaspille moins, fait davantage de bio, et n’utilise plus aucun plastique.
https://reporterre.net/Une-cantine-sans-plastique-pour-les-ecoliers-ils-l-ont-fait

28 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Yonne : Rassemblement jeudi 28 novembre 2024 de 12h à 16h à Auxerre : Prosulfocarbe, ça sulfite ! // Film "Secrets toxiques" au Bar’Ouf de Collemiers vendredi 17.01.25 à 19h avec le Dr Bernard TURPINarticle

Agir contre les Pesticides

– Rassemblement jeudi 28 novembre 2024 de 12h à 16h à Auxerre : Prosulfocarbe, ça sulfite !
L’ADENY soutient l’appel à rassemblement de la COCEBY, de la Confédération Paysanne et du GABY, devant les locaux de la DDT de l’Yonne, 3 rue Monge à AUXERRE
Ce rassemblement se tiendra de 12h à 16h. À partir de 12h pour celles et ceux qui veulent partager un casse-croûte participatif, plus tard (14h) sinon.
Notre solidarité envers la filière bio, contrainte de détruire des récoltes (du (…)

28 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Flyer : Comment participer à nos caisses solidaires ?

Des Caisses Solidaires Alimentaires ouvertes à toutes et tous depuis le 1er novembre 2024 Vous aimeriez manger bio plus souvent ? Vous trouveriez juste que toutes et tous aient accès à des produits sains ? Vous voudriez soutenir les paysan.ne.s autour de chez vous ? Vous voudriez reprendre la main sur votre alimentation ? Savez-vous que vous pouvez être solidaires en faisant vos achats alimentaires ?
Tout cela est possible avec SoliCagnole (créée par La Cagnole, le GABY et Terre de Liens) (…)

27 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Pesticides et santé : Pulvérisation de certains pesticides par drone : appelons nos députés à voter contre !

– Pulvérisation de certains pesticides par drone : appelons nos députés à voter contre ! 26.11.24 Le député Jean-Luc Fugit, du groupe Ensemble pour la République (EPR), a déposé une proposition de loi (PPL) visant à autoriser la pulvérisation de certains pesticides par drone, dont il est également le rapporteur. Nous appelons au rejet massif de cette proposition de loi qui tend à maintenir l’agriculture dans un modèle dépendant aux pesticides. (…)

26 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Les mutuelles sont légitimes sur le sujet de l’alimentation ?

– Les mutuelles sont légitimes sur le sujet de l’alimentation 26.11.24
Comme hier en matière de santé ou de logement, les mutuelles ont un rôle à jouer pour pousser le sujet d’une sécurité sociale alimentaire. Entretien avec Emilie Banny, Vice-Présidente « Santé, société, vulnérabilités » . Présidente de la Fondation d’entreprise et Administratrice référente ESS Groupe VYV.
https://www.groupe-vyv.fr/actualite/les-mutuelles-sont-legitimes-sur-le-sujet-de-lalimentation/

26 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Sécurité Sociale de l’Alimentation : de l’utopie à la réalité

La sécurité sociale de l’alimentation

– Sécurité Sociale de l’Alimentation : de l’utopie à la réalité 25.11.24 Étendre le principe de la Sécurité sociale à l’alimentation en permettant à tous les Français d’acheter des produits conventionnés, choisis démocratiquement, grâce à une carte dédiée. Le principe de la Sécurité sociale alimentaire est simple, sa mise en oeuvre moins. Celle-ci implique en effet une bataille majeure contre les acteurs qui gèrent aujourd’hui ce secteur, notamment l’agro-business et la grande distribution, (…)

25 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Viande agro-industirelle : Brésil : les exportations de viande provenant de bovins femelles suspendues après un audit de l’UE

– Brésil : les exportations de viande provenant de bovins femelles suspendues après un audit de l’UE 24.11.24
En octobre, les conclusions d’un audit de la Commission européenne sur les résidus d’hormones dans les produits animaux ont incité le Brésil, premier exportateur mondial de viande bovine, à interrompre ses exportations de viande de bovins femelles vers l’Union européenne (UE). (…)

24 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Agriculture et environnement : Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable

– Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable 23.11.24 L’accord avec le Mercosur suscite la défiance du monde agricole en France. Il ne ferait que renforcer une concurrence favorable à l’agro-industrie en Europe et en Amérique du Sud et délétère pour les petites exploitations françaises. En France, plusieurs visions de l’agriculture existent et leurs intérêts diffèrent. La Fondation Terre de Liens défend une agriculture de proximité bénéfique tant pour le revenu et (…)

23 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Additifs alimentaires : #Balancetonadditif : Yuka lance une “fonctionnalité militante” pour faire bouger les industriels

– #Balancetonadditif : Yuka lance une “fonctionnalité militante” pour faire bouger les industriels 22.11.24
Yuka va un cran plus loin dans son combat contre les additifs. L’application vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant à ses 22 millions d’utilisateurs français d’interpeller directement les marques utilisant ces substances potentiellement dangereuses pour la santé dans leurs produits. (…)

22 novembre, par Rédaction SoliCagnole

En Creuse, ce collège est le tout premier du département à décrocher le label "Etablissement bio engagé"

Cantines & Restauration bio & locales

– En Creuse, ce collège est le tout premier du département à décrocher le label "Etablissement bio engagé" 21.11.24
Alors que court le Mois de la bio, voilà un tout premier « Établissement bio engagé » en Creuse. Le label délivré par Interbio Nouvelle-Aquitaine estampille désormais le collège de Dun-le-Palestel, qui concocte les repas de sa cantine avec près de 25 % de produits bio. Une locomotive pour la restauration collective. (…)

21 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Ille-et-Vilaine : Bientôt une filière de sucre bio près de Rennes

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Bientôt une filière de sucre bio près de Rennes 21.11.24
Des producteurs bretons sont en train de constituer une filière de sucre bio à partir de betteraves. La prochaine étape sera la construction d’une sucrerie.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/bientot-une-filiere-de-sucre-bio-pres-de-rennes_61884920.html

21 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Annuaire des structures mises en avant dans ce site

Cet annuaire alphabétique recense toutes les organisations, locales (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté) ou nationales, dont vous trouverez sur ce site la présentation, les actions, les liens.
Merci de nous signaler des erreurs, des compléments, des oublis, au sujet de votre organisation, nous corrigerons !!
secretariat solicagnole.fr A-B
A Action contre la faim Active, pôle de l’économie solidaire ADENY AequitaZ Afterres2050 Agence BIO Agir pour l’Environnement (Association) (…)

21 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Maroc : La culture de l’avocat assèche le pays

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– La culture de l’avocat assèche le Maroc 19.11.24
La production de l’avocat, très rentable, a explosé ces dernières années au Maroc. Les faibles précipitations poussent les agriculteurs à puiser dans les eaux souterraines. Et à côté, les coupures d’eau au robinet se multiplient.
https://reporterre.net/La-culture-de-l-avocat-asseche-le-Maroc
– Maroc : la sécheresse aggrave le chômage dans les zones rurales 16.07.24
Des ouvriers agricoles rassemblés dans le centre d’un village au nord (…)

19 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Belgique : Les Brigades d’action paysanne, des bénévoles en renfort dans les champs

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Les Brigades d’action paysanne, des bénévoles en renfort dans les champs 19.11.24
En Belgique, les Brigades d’action paysanne organisent des chantiers participatifs pour aider des fermiers. Une solidarité militante qui vise à « changer le rapport de force » en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
https://reporterre.net/Les-Brigades-d-action-paysanne-des-benevoles-en-renfort-dans-les-champs

19 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Seine-Saint-Denis : Le chèque alimentaire Vital’im arrive à Sevran !

– Le chèque alimentaire Vital’im arrive à Sevran ! 19.11.24 Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’ONG Action contre la Faim, a lancé la carte Vital’im. Elle représente une aide de 50 euros par mois et par personne pour l’achat de produits alimentaires dans certains commerces partenaires. Son but ? Soutenir les ménages en précarité mais pas que ... https://seinesaintdenis.fr/actualite/solidarites-sante/Le-cheque-alimentaire-Vital%e2%80%99im-arrive-a-Sevran/ (…)

19 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Lettre n°5 de SoliCagnole

– Lettre n°5 de SoliCagnole Les trois premières caisses solidaire pour la bio pour toutes et tous dans l’Yonne sont lancées depuis le 1.11.24. À nous de tenter de le faire savoir ! Ce 16.11.24 une première disco-soupe à Toucy a été un vrai succès. Cette lettre en rend compte et propose une première version de notre guide pour la prise en main de nos outils pour participer aux caisses. Bonne lecture, merci de votre abonnement et bien à vous ! Lettre n°4 de SoliCagnole Le démarrage des (…)

19 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Val d’Oise : Près de Paris, des militants investissent le chantier d’une gare « inutile »

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Près de Paris, des militants investissent le chantier d’une gare « inutile » 18.11.24
Une vingtaine de militants du Collectif pour le triangle de Gonesse, d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre ont investi le chantier d’une gare du Grand Paris Express, à Gonesse. Ces terres fertiles sont menacées.
https://reporterre.net/Pres-de-Paris-des-militants-investissent-le-chantier-d-une-gare-inutile

18 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Agir contre le gaspillage alimentaire en France : Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2024 - Manger mieux, gaspiller moins

– Agir contre le gaspillage alimentaire en France : Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2024 - Manger mieux, gaspiller moins La Semaine européenne de la réduction des déchets est un rendez-vous incontournable en matière de prévention des déchets. L’édition 2024 se tiendra du 16 au 24 novembre. Comme chaque année, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour sensibiliser petits et grands à la (…)

18 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Alimentation et santé : ESS France : [Webinaire] Les ruralités face à la crise écologique - Mardi 10 décembre de 14h à 16h

– ESS France : [Webinaire] Les ruralités face à la crise écologique - Mardi 10 décembre de 14h à 16h La crise écologique, avec ses différentes manifestations comme les catastrophes climatiques, l’effondrement de la biodiversité ou l’exposition à des pollutions variées, affecte inégalement les territoires. En France, ces disparités peuvent se faire sentir entre les zones rurales et urbaines, mais aussi entre les territoires plus ou moins vulnérables. L’ESS s’organise pour apporter des (…)

18 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Meuse : Acte II de la crise agricole : « Si tous les Français achetaient un fromage bio par mois, il n’y aurait plus de crise »

AMAP, marchés, magasins, paniers, production, transformation, vente directe en bio

– Acte II de la crise agricole : « Si tous les Français achetaient un fromage bio par mois, il n’y aurait plus de crise » 17.11.24
Alors que le mouvement des tracteurs reprend, « Libé » donne la parole aux exploitants. Aujourd’hui, François Marchand, producteur de céréales bio dans la Meuse, évoque la pluie et les prix qui baissent, mais refuse de se plaindre.
https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/acte-ii-de-la-crise-agricole-si-tous-les-francais-achetaient-un-fromage-bio-par-moi

17 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Haute-Garonne : Enquête sur les étiquettes pour les participants du défi du Muretain ...

– Enquête sur les étiquettes pour les participants du défi du Muretain ... 17.11.24 Les informations sur les étiquettes ne cessent de se multiplier : marque, logos « écologiques » et logos « marketing », labels, conseils santé, informations nutritionnelles, Nutriscore, etc. Lesquelles sont obligatoires ou facultatives ? Lesquelles sont purement des outils marketing ou de véritables informations concernant la santé, les conditions des producteurs, l’environnement, etc. ? Sous la forme d’une (…)

17 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Maine-et-Loire : Ferme des Joncs à Denée : Écœurée, l’une des agricultrices bio, candidate à la reprise, abandonne

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Ferme des Joncs à Denée : Écœurée, l’une des agricultrices bio, candidate à la reprise, abandonne 16.11.24
Le refus d’installer quatre jeunes en agriculture biologique à Denée (Maine-et-Loire) avait provoqué une manifestation à Angers, le 3 octobre 2024. En réaction, la préfecture des Pays de la Loire avait demandé la révision du dossier. Depuis il semble s’enliser. Fatiguée, l’une des candidates a décidé d’abandonner. (…)

16 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Loire-Atlantique : Après une lutte de trente ans contre le productivisme agricole, le mal-être de l’éleveur bio

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Après une lutte de trente ans contre le productivisme agricole, le mal-être de l’éleveur bio 16.11.24
« Et si tout ce qu’on avait fait depuis trente ans n’avait servi à rien ? », se désespère un militant de la Confédération paysanne, alors que la FNSEA annonce des manifestations contre les accords de libre-échange avec le Mercosur, ce lundi 18 novembre. « Jusque-là, la mondialisation, ça n’avait pas beaucoup gêné l’agriculture productiviste ! » (…)

16 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Bouches-du-Rhône : Thierry, agriculteur, brise le tabou des pesticides et reçoit des menaces

Agir contre les Pesticides

– Thierry, agriculteur, brise le tabou des pesticides et reçoit des menaces 16.11.24
Le maraîcher bio Thierry Gozzerino alerte sur le danger des pesticides, alors que du glyphosate est encore utilisé dans les canaux d’irrigation de la plaine de la Crau. Il est depuis la cible d’intimidations.
https://reporterre.net/Thierry-agriculteur-brise-le-tabou-des-pesticides-et-recoit-des-menaces

16 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Disco-soupe du marché de Toucy Samedi 16 novembre 2024 de 8h30 à 13h : un très beau succès populaire !

Lancement de la Caisse Locale SoliCagnole en Puisaye-Forterre

– Recette d’une disco-soupe très réussie Premiers ingrédients : Un PAT : celui de Puisaye-Forterre, ses élu.e.s communautaires, son excellente animatrice, son non-moins excellent co-animateur, Une association très mobilisée : SoliCagnole qui met en place des Caisses Solidaires pour rendre accessible la bio pour toutes et tous. La Caisse d’Allocations Familiales de l’Yonne qui décide de soutenir le lancement des Caisses Solidaires de SoliCagnole. La Région Bourgogne Franche-Comté qui accorde (…)

16 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Thon en boîte : Contamination au mercure : le vrai du faux

– Mercure dans les conserves de thon : le vrai du faux 16.11.24 Du poison dans le poisson ? Dans une vaste enquête, deux organisations révèlent des teneurs alarmantes en mercure dans plus de la moitié des conserves de thon européennes. Près de 150 conserves ont été examinées à travers cinq pays européens et toutes contenaient du mercure, un métal lourd hautement toxique. Auteurs de l’étude, Bloom et Food Watch dénoncent « un véritable scandale sanitaire » et appellent les distributeurs et (…)

16 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Europe : Entre changement climatique et bureaucratie, les agriculteurs au bord de la rupture

– Entre changement climatique et bureaucratie, les agriculteurs européens au bord de la rupture 16.11.24
Alors que l’Europe est « le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde », ses agriculteurs sont en première ligne face aux intempéries, aux sécheresses et à l’impréparation des politiques. Ils et elles racontent leur quotidien.
https://basta.media/entre-changement-climatique-et-bureaucratie-agriculteurs-europeens-au-bord-de-la-rupture
– « Que ferons-nous quand la (…)

16 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Yonne Républicaine : Une Disco soupe organisée pour promouvoir le bio pour tous

– Une Disco soupe organisée pour promouvoir le bio pour tous 15.11.24
À l’occasion du lancement de la caisse de solidarité alimentaire de Puisaye-Forterre, l’association SoliCagnole organise une Disco soupe sur le marché, rue Colette, ce samedi 16 novembre de 8h30 à 13 heures.
https://www.lyonne.fr/toucy-89130/actualites/une-disco-soupe-organisee-pour-promouvoir-le-bio-pour-tous_14595371/

15 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Pour 2024, la CAF de l’Yonne décide de soutenir le lancement de SoliCagnole et celui de trois premières Caisses Solidaires pour l’Alimentation

La Commission d’Action Sociale de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Yonne, après avoir délibéré lors de la séance du 9 octobre 2024, a décidé d’accorder une aide à SoliCagnole pour l’action suivante :
"Vers une sécurité sociale alimentaire"
pour les territoires d’intervention suivant : CC Puisaye-Forterre, CC Vanne et Pays d’Othe , St Clément et Sénonais.

15 novembre, par Caisse d’Allocations Familiales de l’Yonne, Rédaction SoliCagnole

Puisaye-Forterre : Une Caisse Solidaire Alimentaire ouverte à toutes et tous dès le 1er novembre 2024

La Caisse de Solidarité Alimentaire pour la bio - pour toutes et tous - vous est ouverte
Cette caisse s’inspire de la Sécurité Sociale pour l’Alimentation.
Comment participer en pratique : Lien pour savoir plus Chacun.e cotise, du 1 au 25 du mois, selon ses possibilités et toutes les personnes qui cotisent reçoivent la même allocation
Nous vous invitons à cotiser selon vos possibilités (revenu, reste à vivre,...).
Pour les personnes ne pouvant pas cotiser avec 10€, nous contacter et (…)

15 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Aveyron : VIDÉO - Le bio : entre passion et désillusion, le témoignage de deux agriculteurs

AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, transformateurs, vente directe en bio

– VIDÉO - Le bio : entre passion et désillusion, le témoignage de deux agriculteurs 13.11.24
La filière biologique en Aveyron traverse une période difficile. Face aux défis climatiques et économiques, les agriculteurs bio cherchent des solutions pour maintenir leurs exploitations. Rencontre avec deux producteurs qui témoignent de leurs inquiétudes et de leurs espoirs pour l’avenir. (…)

13 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Semaine pour les Alternatives aux Pesticides en France : du 20 au 30 mars 2025

– La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est de retour pour son 20ème anniversaire ! du 20 au 30 mars 2025
Vous souhaitez faire vivre la SPAP en organisant un événement ?
Tout se passe sur le guide de l’organisateur disponible ici .
https://www.semaine-sans-pesticides.fr/organiser-un-evenement/comment-faire/

13 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Pérou : L’association Chackramanta : des productrices unies récompensées par le Prix Benoît Maria

– L’association Chackramanta : des productrices unies récompensées par le Prix Benoît Maria 12.11.24
Créé en 2022 par AVSF, le prix Benoît Maria met en lumière des initiatives agroécologiques inspirantes portées par des organisations paysannes. Pour cette deuxième édition, nous avons eu le plaisir de décerner le premier prix à l’association péruvienne Chackramanta.
https://www.avsf.org/lassociation-chackramanta-des-productrices-unies-recompensees-par-le-prix-benoit-maria/
– Pérou : (…)

12 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Togo : Un jeune togolais aide les agriculteurs à tirer profit de l’agroécologie

– Un jeune togolais aide les agriculteurs à tirer profit de l’agroécologie 12.11.24 Passionné par l’agriculture dès son jeune âge, le jeune togolais Jean-Charles Sossou a fait de la vulgarisation des pratiques agroécologiques son cheval de bataille, afin de répondre aux défis de la dégradation des sols et d’une alimentation saine. Il a lancé depuis quelques années une initiative dénommée « Ecole paysanne d’agroécologie (EPA) » au travers de laquelle il a déjà formés des milliers (…)

12 novembre, par Rédaction SoliCagnole

En Mayenne, les agriculteurs bio inquiets après les déclarations d’Annie Genevard sur les pesticides

– En Mayenne, les agriculteurs bio inquiets après les déclarations d’Annie Genevard sur les pesticides 11.11.24
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a déploré des restrictions trop importantes pour certains pesticides. Un discours tenu le mercredi 5 novembre devant la commission des Affaires économiques du Sénat. Selon la ministre, la France serait en avance sur la réglementation européenne. (…)

11 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Bas-Rhin : Manifestation contre le parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg, samedi 23 novembre 2024 de 12:00 à 19:00

– Bas-Rhin : Manifestation contre le parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg, samedi 23 novembre 2024 de 12:00 à 19:00
Le 5 mai 2024, la Confédération paysanne d’Alsace a porté un recours contre le projet de parc photovoltaïque prévu sur 27ha de terres agricoles entre Ingwiller et Weinbourg. Le collectif citoyen "Non au parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg" s’est tout de suite mobilisé pour dénoncer l’absence de procédé démocratique par rapport à la mise en place de ce projet. Le (…)

10 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Manche : STOP AGROCARE - Manifestation et soirée festive samedi 16 novembre 2024 de 13:00 à 23:59

– STOP AGROCARE - Manifestation et soirée festive samedi 16 novembre 2024 de 13:00 à 23:59
La Confédération paysanne de la Manche appelle à un rassemblement de protestation le samedi 16 Novembre à 13h à Isigny-le-Buat suivie d’une soirée festive avec repas.
Sur la commune d’Isigny-le-Buat, la multinationale hollandaise Les Maraîchers de Normandie souhaite étendre ses serres à tomates géantes, pour passer de 12 à 32 hectares, soit l’équivalent de 46 terrains de football, et en faire (…)

10 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Bio et sols vivants : état des lieux, enjeux et perspectives

– Bio et sols vivants : état des lieux, enjeux et perspectives 9.11.24
Comment la bio préserve-t-elle la qualité des sols ? Découvrez l’état des lieux des connaissances disponibles et les travaux et recherches en cours sur ce thème.
https://territoiresbio.org/aucune/bio-et-sols-vivants-etat-des-lieux-enjeux-et-perspectives/

9 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Alerte mondiale sur la dégradation rapide des sols : Ibrahim Thiaw : « Aucune région du monde n’est épargnée par la dégradation des terres »

– Ibrahim Thiaw : « Aucune région du monde n’est épargnée par la dégradation des terres » 9.11.24 Selon l’ONU, 3,2 milliards d’êtres humains sont affectés à court terme par la désertification. La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification regroupe aujourd’hui 197 parties, 196 États et l’Union européenne en tant que groupe régional. Elle s’occupe essentiellement des questions de terre et de la sécheresse. Un programme phare du continent africain pour combattre les (…)

9 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Côte d’Or : Dijon Avenir : Focus sur l’alimentation

– Dijon Avenir : Focus sur l’alimentation 9.11.24 Chaque ligne du tableau ci-dessous décrit une chaîne de risques, de l’aléa jusqu’aux dommages susceptibles d’impacter les conditions de vie des Dijonnais·es dans le domaine de l’alimentation. https://www.dijonavenir.fr/focus-alimentation/ Côte d’Or : Alimentation durable à Dijon : quels possibles ? 17 octobre de 14h à 17h30 à Latitude 21 Dans le cadre de notre partenariat avec la Métropole de Dijon sur l’animation d’un réseau d’acteurs de (…)

9 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Agir contre l’Artificialisation des sols en France : Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

– Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) 8.11.24 La Note de La Fabrique Ecologique « Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) » rédigée par Bertille Antolin, Guillaume Sainteny et Géraud Guibert est désormais disponible en ligne. De l’UE à la profession agricole, chacun admet que le rythme d’artificialisation des terres est insoutenable. Elle constitue un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité tout en favorisant les émissions (…)

8 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Kakemono : Entrez dans la Ronde du Mieux Manger avec la CAF et SoliCagnole

8 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Attac France : Webinaire : Sécurité Sociale de l’Alimentation, fausse bonne idée ou vraie révolution ? Lundi 14 octobre de 18h à 20h

– Attac France : Webinaire : Sécurité Sociale de l’Alimentation, fausse bonne idée ou vraie révolution ? Lundi 14 octobre de 18h à 20h La sécurité sociale de l’alimentation (SSA) fait l’objet de débats et propositions depuis plusieurs années, en posant une question essentielle : comment sortir l’alimentation de la marchandisation, en garantissant un accès à tou.tes à une nourriture de bonne qualité, et en permettant de soutenir des systèmes écologiquement soutenables, en lien avec le (…)

8 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Kakemono : La CAF de l’Yonne soutient les Caisses de SoliCagnole

7 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Paris : Précarité, malbouffe, climat : les échecs de la dépense publique Table ronde mer 13 Nov - 19h - 20h30

– Paris : Précarité, malbouffe, climat : les échecs de la dépense publique Table ronde mer 13 Nov - 19h - 20h30 On répond souvent qu’une alimentation saine et durable coûterait trop cher, mais c’est oublier que le modèle dominant est tout aussi cher : comme le montre la nouvelle étude du Basic, l’argent public est déjà mobilisé massivement et sert principalement à soutenir les acteurs privés qui vivent de ce modèle. Cette tendance risque encore de se renforcer avec le budget 2025 en débat (…)

7 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Livres : Il faut cultiver notre jardin : Tanguy Martin avec son ouvrage « Cultiver les communs » a nourri le nôtre

– Il faut cultiver notre jardin : Tanguy Martin avec son ouvrage « Cultiver les communs » a nourri le nôtre 6.11.24 Tanguy Martin, en plus de son travail pour Terre de Liens, a décidé d’écrire sur son temps personnel un ouvrage sur le foncier (pas seulement agricole), Cultiver les Communs. La pandémie de Covid-19 aura permis de profiter de son élan pour nous livrer une somme historique, socio-économique et sans doute politique afin d’aider chacun et chacune à s’emparer des outils existants, (…)

6 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Manger bio : quels effets sur notre santé ?

La bio est-elle meilleure pour la santé ?

– Manger bio : quels effets sur notre santé ? 5.11.24
Alimentation biologique et bénéfices en termes de santé : où en sommes-nous des études scientifiques menées dans le monde ?
Avec Stéphane Foucart Journaliste au service planète et sciences pour Le Monde, Emmanuelle Kesse-Guyot Epidémiologiste de la nutrition, directrice de recherche, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), Francis Chateauraynaud Sociologue, Directeur d’études à (…)

5 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Pénuries d’eau et de nourriture : une sécheresse extrême accable la Guyane

– Pénuries d’eau et de nourriture : une sécheresse extrême accable la Guyane 5.11.24
En Guyane, le niveau des fleuves, trop bas pour permettre la navigation, condamne près de 40 000 habitants à l’isolement et à des pénuries, notamment d’eau potable. Un pont aérien va ravitailler les territoires concernés.
https://reporterre.net/Penuries-d-eau-et-de-nourriture-une-secheresse-extreme-accable-la-Guyane

5 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Les pesticides nuisent aux huîtres creuses sur plusieurs générations

Ostréiculture Fruits de mer

– Les pesticides nuisent aux huîtres creuses sur plusieurs générations 5.11.24
Les huîtres creuses sont vulnérables aux pesticides, qui les affectent sur plusieurs générations. C’est ce que montre une vaste étude de l’Ifremer, qui a voulu évaluer l’effet cocktail produit sur le mollusque par un mélange de pesticides couramment retrouvé dans les milieux naturels. Les résultats suggèrent qu’il y a urgence à repenser la façon dont sont menées les études d’écotoxicité. (…)

5 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Légumineuses : Le soja bio en Union européenne

– Le soja bio en Union européenne 4.11.24
La présente synthèse compile les principaux résultats d’une étude menée pour le compte de l’Agence BIO, Intercéréales et Terres Univia, visant à caractériser les filières de soja biologique au sein de l’Union européenne (UE - 25 pays, Chypre et Malte exclus) et dans 15 pays tiers. Cette étude avait pour objectifs de caractériser la production, les utilisations par les filières de transformation, les flux d’échanges et les prix pratiqués ces 5 (…)

4 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Morbihan : Ploërmel : 14 novembre 2024 : “Le défi, c’est de durer”, rencontre avec de jeunes producteurs locaux

– Morbihan : Ploërmel : 14 novembre 2024 : “Le défi, c’est de durer”, rencontre avec de jeunes producteurs locaux
Ils et elles ont la trentaine et sont producteurs locaux à Augan, Guégon ou Concoret depuis 2, 3 ou 4 ans.
Leur formation et leur expérience professionnelle antérieure ne les destinaient pas forcément à ces activités.
Quelle est leur histoire ? Pourquoi ont-ils fait ces choix ? Comment ont-ils choisi de travailler et de s’engager dans le monde agricole ? Quels regards (…)

4 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour une agriculture bio & locale en France : « La bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle »

– « La bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle » 3.11.24 Une cinquantaine d’organisations, élus et personnalités du monde de la bio et du commerce équitable annoncent attaquer l’État en justice pour faire respecter le minimum de 20 % de produits bio dans les cantines prévu par la loi. Voici leur appel. https://basta.media/bio-coute-moins-cher-a-la-societe-que-agriculture-industrielle-appel Loi d’Orientation Agricole : Il faut enseigner la bio pour susciter les (…)

3 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Afrique : Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire

– Cultiver du niébé contribue à garantir la sécurité alimentaire en Afrique 2.11.24 La sécurité alimentaire en Afrique reste un véritable challenge qui peut être remporté grâce à la culture du niébé Face au défi du changement climatique, le niébé se présente comme une alternative fiable pour la population grâce à sa résilience et son adaptabilité. Très consommé en Afrique sous différentes formes, le niébé renferme la grande majorité des éléments nutritifs dont le corps humain a (…)

2 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Paysan.ne, une retraite de misère après 40 ans à nourrir les gens

Droits des "petit.e.s" paysan.ne.s

– Paysan, une retraite de misère après 40 ans à nourrir les gens 2.11.24
François Chabré est paysan. Il est installé avec sa compagne depuis 1994 à Ambierle dans la Loire. Toute sa vie, il a élevé des cochons dans la ferme collective de la Martinière. Sur 13 ha, elle produit également du vin et du maraîchage en bio. Son corps usé par le sacerdoce paysan l’empêche désormais de travailler. Alors que la pension d’invalidité proposée ne lui assure pas de quoi prendre sa retraite, son fils (…)

2 novembre, par Rédaction SoliCagnole

Jura : Une prescription médicale pour des légumes gratuits pour les femmes enceintes : le défi santé lancé dans le Pays Lédonien

– Une prescription médicale pour des légumes gratuits pour les femmes enceintes : le défi santé lancé dans le Pays Lédonien 1.11.24
Le Pays Lédonien lance une initiative unique en France : des paniers de légumes bio et de saison offerts aux femmes enceintes, prescrits par leur médecin. Objectif ? Encourager une alimentation saine et responsable. Découvrez comment en bénéficier et pourquoi ce projet vise à améliorer la santé maternelle et infantile. (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole

Côte d’Or : Les microplastiques sont partout, y compris dans les sols agricoles

– Les microplastiques sont partout, y compris dans les sols agricoles 1.11.24
Un article de France 3 Bourgogne raconte que début octobre "une trentaine de chercheurs européens se sont réunis à Dijon pour documenter le niveau de contamination des sols agricoles par les microplastiques. Ce projet sur 5 ans, Minagris, présente ses premiers résultats qui sont préoccupants.
https://dijon-ecolo.blogspot.com/2024/10/les-microplastiques-sont-partout-y.html (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole

Maine-et-Loire : "Qu’est-ce qu’on mange demain ?" : Le défi est lancé dans les Mauges !

– "Qu’est-ce qu’on mange demain ?" : Le défi est lancé dans les Mauges ! 1.11.24
Samedi 19 octobre avait lieu le lancement du défi Foyers à Alimentation Positive de Mauges Communauté intitulé “Qu’est-ce qu’on mange demain ?”. Cette journée était l’occasion pour les foyers de se rencontrer et de plonger dans cette aventure. Une quarantaine de participants venus de toutes les Mauges étaient présents.
Au total, 100 personnes (enfants compris) réparties en 36 foyers sont inscrites au défi. (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole

Vanne-Pays d’Othe : Une Caisse Solidaire pour l’Alimentation ouverte à toutes et tous dès le 1er novembre 2024

La Caisse de Solidarité Alimentaire pour la bio - pour toutes et tous - vous est ouverte
Cette caisse s’inspire de la Sécurité Sociale pour l’Alimentation.
Comment participer en pratique : Lien pour savoir plus Chacun.e cotise, du 1 au 25 du mois, selon ses possibilités et toutes les personnes qui cotisent reçoivent la même allocation
Nous vous invitons à cotiser selon vos possibilités (revenu, reste à vivre,...).
Pour les personnes ne pouvant pas cotiser avec 10€, nous contacter et (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole

Sénonais : Une Caisse Solidaire Alimentaire ouverte à toutes et tous dès le 1er novembre 2024

La Caisse de Solidarité Alimentaire pour la bio - pour toutes et tous - vous est ouverte
Cette caisse s’inspire de la Sécurité Sociale pour l’Alimentation.
Comment participer en pratique : Lien pour savoir plus Chacun.e cotise, du 1 au 25 du mois, selon ses possibilités et toutes les personnes qui cotisent reçoivent la même allocation
Nous vous invitons à cotiser selon vos possibilités (revenu, reste à vivre,...).
Pour les personnes ne pouvant pas cotiser avec 10€, nous contacter et (…)

1er novembre, par Rédaction SoliCagnole

Essonne : Une ferme bio de Longpont recueille 13 000 euros de dons pour récolter ses légumes dans de bonnes conditions

– Une ferme bio de Longpont recueille 13 000 euros de dons pour récolter ses légumes dans de bonnes conditions 31.10.24
Erwan Humbert, maraîcher installé en Essonne depuis douze ans, a ouvert une cagnotte pour financer l’achat d’outils plus ergonomiques. Et améliorer ainsi le bien-être des quatre personnes qui cultivent ces légumes bio prisés des restaurants gastronomiques parisiens. (…)

31 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Les Caisses : comment vont-elles fonctionner ? Vos questions, nos réponses

Pour toute question que vous vous posez, nous écrire, nous y répondrons ci-dessous.. Vos questions Nos réponses Mais vos Caisses vont utiliser des outils numériques, alors qu’en est-il des personnes n’y en ont pas accès ? Nous devrions rapidement proposer une fonction déjà déployée avec notre logiciel le Kohinos à Montpellier, qui consiste au fait que les personnes dépourvues d’outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone) puissent aisément participer aux caisses, recevoir une (…)

31 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Solicagnole a besoin de vous pour démarrer ses 1ères caisses de solidarité alimentaire

Alimentation saine dans le 89, Préservation des sols et de l’eau de votre territoire : Devenez ACTEUR !

Le lancement destrois premières caisses de solidarité dans l’Yonne est prévu pour le 1er novembre 2024, SoliCagnole a besoin d’une aide financière pour ce départ. Total à collecter 9600€ Nombre de donatrices ou donateurs 14 Somme collectée par virement direct ou chèque 1700€ Somme collectée via Kohinos en e-cagnoles 20€ Somme collectée via HelloAsso 380€ Nouvelles adhésions 40€ Total collecté 2140€ Pourcentage collecté 22,21%
Depuis mai 2023, des militant.e.s de (…)

31 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Les microplastiques, pas fantastiques pour la santé humaine

Danger des micro-plastiques nano-plastiques pour la santé

– Les microplastiques, pas fantastiques pour la santé humaine 31.10.24 Des poumons aux reins, et jusqu’au sang, on a retrouvé des microplastiques dans presque toutes les parties du corps humain. Si les scientifiques n’ont pas de certitudes jusqu’ici sur leurs impacts sur la santé, plusieurs spécialistes tirent la sonnette d’alarme. https://www.goodplanet.info/2024/10/30/les-microplastiques-pas-fantastiques-pour-la-sante-humaine/?idU=1 Du plastique dans le Coca-Cola 22.08.24 Pas moins de 6 (…)

31 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Ille-et-Vilaine : Rennes : Des paniers de légumes bio et locaux distribués gratuitement aux femmes enceintes

– Rennes : Des paniers de légumes bio et locaux distribués gratuitement aux femmes enceintes 30.10.24
Suivant l’exemple de Strasbourg, la ville de Rennes organise des distributions de paniers tous les quinze jours auprès des femmes enceintes habitant les quartiers nord
https://www.20minutes.fr/sante/4118491-20241030-rennes-paniers-legumes-bio-locaux-distribues-gratuitement-femmes-enceintes

30 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Bas-Rhin : la Ville de Strasbourg propose à toutes les femmes enceintes habitant à Strasbourg de bénéficier du dispositif « Ordonnance verte »

– La Ville de Strasbourg propose à toutes les femmes enceintes habitant à Strasbourg de bénéficier du dispositif « Ordonnance verte »
L’ordonnance verte est un dispositif destiné à environ 1 500 femmes enceintes ou en parcours de Procréation Médicale Assistée (PMA) habitant à Strasbourg (les habitantes des autres communes de l’Eurométropole ne sont pas éligibles au dispositif). Il comprend :
Deux ateliers de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens d’une durée d’1h45 chacun. (…)

30 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Femmes Paysannes Productrices : Près des vaches, loin des machines  : les femmes

Féminisme paysan populaire Agricultrices

– Près des vaches, loin des machines  : les femmes 29.10.24 Les femmes ont toujours travaillé sur les fermes mais ont toujours été maintenues à l’écart des machines. Cette adversité ne les a pas empêchées d’entreprendre. Souvent critiques des méthodes intensives, elles sont motrices pour les pratiques innovantes et respectueuses du vivant. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/pres-des-vaches-loin-des-machines-les-femmes-8020776 « De plus en plus (…)

29 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Indre-et-Loire : Construire une démocratie alimentaire : le conseil local de l’alimentation de Tours

– Construire une démocratie alimentaire : le conseil local de l’alimentation de Tours 29.10.24 Un conseil local de l’alimentation s’est formé début 2024 dans le quartier Courteline de Tours. Les objectifs sont de se réapproprier collectivement la question de l’alimentation, se demander ce qu’on veut manger, où faire ses courses, comment articuler petit budget et plaisir de l’assiette, et enfin poser les bases d’une démocratie alimentaire. Dans ce nouvel épisode, vous vivrez la rencontre de (…)

29 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Taxer les produits ultra-sucrés : la proposition qui alimente les polémiques

Surconsommation de sucre & Maladies

– Taxer les produits ultra-sucrés : la proposition qui alimente les polémiques 29.10.24 Et si les produits transformés à forte teneur en sucre étaient taxés comme le sont aujourd’hui les sodas ? La proposition, qui a remporté l’approbation de la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, permettrait, selon ses défenseurs, de prévenir les maladies chroniques et de réduire le coût pour la Sécurité sociale dont le financement est débattu en ce moment à l’Assemblée nationale. Reste à (…)

29 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Gard : Rencontre avec Bertrand Feraut, arboriculteur et maraîcher bio au Domaine de Sources à Bellegarde

– Rencontre avec Bertrand Feraut, arboriculteur et maraîcher bio au Domaine de Sources à Bellegarde 29.10.24
L’histoire d’une famille de producteurs fermement engagée dans une démarche de respect de l’environnement et consciente des enjeux liés à la transmission générationnelle.
https://www.bio-equitable-en-france.fr/bertrand-feraut-arboriculteur-et-maraicher-bio/

29 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Nord : Dans cette ferme bio, on choisit les prix selon ses revenus

– Dans cette ferme bio, on choisit les prix selon ses revenus 27.10.24
À la ferme du Clair de lune, à proximité de l’hôpital de Maubeuge, il est possible d’acheter des légumes et fruits bio et de saison en choisissant son prix selon ses moyens financiers, sans justificatif. Un moyen de consommer local et responsable pour les petits budgets.
https://www.lavoixdunord.fr/1516956/article/2024-10-27/dans-cette-ferme-bio-choisit-les-prix-selon-ses-revenus

27 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Var : En Méditerranée, des pêcheurs gèrent eux-mêmes une réserve marine

– En Méditerranée, des pêcheurs gèrent eux-mêmes une réserve marine 26.10.24
Dans le Var, un collectif de pêcheurs gère collectivement une zone de la mer laissée en jachère pour que la biodiversité prospère. Un modèle bénéfique pour la vie marine et les pêcheurs artisans.
https://reporterre.net/En-Mediterranee-des-pecheurs-gerent-eux-memes-une-reserve-marine

26 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Sécurité alimentaire en question : Du pétrole dans nos assiettes ? Nos révélations sur un solvant invisible utilisé depuis des décennies qui inquiète les experts

– Du pétrole dans nos assiettes ? Nos révélations sur un solvant invisible utilisé depuis des décennies qui inquiète les experts 24.10.24
L’hexane, un solvant utilisé pour fabriquer de l’huile, de la margarine ou du lait infantile, se retrouve sous forme de résidus dans nos estomacs sans figurer sur l’étiquette des produits. Alors que les doses limites pourraient être dépassées pour les enfants, l’agence sanitaire européenne Efsa invite à réévaluer la sécurité du vieux produit chimique. (…)

24 octobre, par Rédaction SoliCagnole

En Gironde, 400 personnes reçoivent 150€ par mois pour s’acheter des aliments bio

– En Gironde, 400 personnes reçoivent 150€ par mois pour s’acheter des aliments bio 24.10.24 « Nous ne voulions pas retrouver uniquement les militants qui ont l’habitude de ce genre de réunions. Nous voulions faire venir à nous ceux qui n’ont que rarement l’occasion de donner leur avis. C’est de l’éducation populaire qui trouve son accomplissement dans l’action. » Depuis le mois d’avril, 400 citoyens de la Gironde bénéficient d’un dispositif expérimental de Sécurité sociale de (…)

24 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Ille-et-Vilaine : Pays de Redon : Manger bio et local à la portée de tous avec le “drive paysan” de Connexion paysanne

– Pays de Redon : Manger bio et local à la portée de tous avec le “drive paysan” de Connexion paysanne 24.10.24 L’association Connexion paysanne réunit une quarantaine de producteurs locaux et bios du Pays de Redon et propose des paniers paysans, sur commande passée par internet. https://actu.fr/bretagne/redon_35236/pays-de-redon-manger-bio-et-local-a-la-portee-de-tous-avec-le-drive-paysan-de-connexion-paysanne_61776758.html En Ille-et-Vilaine, ils travaillent sur une nouvelle filière de (…)

24 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Précarité alimentaire : Deux tiers des Français limitent toujours leurs achats

– Deux tiers des Français limitent toujours leurs achats 24.10.24 Fin septembre, la hausse des prix sur 1 an affichait seulement 1,1 % selon l’Insee, une première depuis 2020. Pour autant, et malgré le discours officiel, les Français sont à la peine et leur pouvoir d’achat toujours en berne selon les résultats de notre enquête. https://www.quechoisir.org/actualite-pouvoir-d-achat-deux-tiers-des-francais-limitent-toujours-leurs-achats-n132046/ Scorbut, rachitisme… La précarité alimentaire (…)

24 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Vaucluse : Trois collèges récompensés pour leur alimentation bio et locale

– Trois collèges vauclusiens récompensés pour leur alimentation bio et locale 23.10.24
Les collèges Pays de Sault à Sault, Anne Frank à Morières-lès-Avignon et Jean Bouin à L’Isle-sur-la-Sorgue ont reçu le premier niveau du label Ecocert ‘En cuisine’ qui valorise les produits bios et locaux dans les menus de la restauration collective.
https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/trois-colleges-vauclusiens-recompenses-pour-leur-alimentation-bio-et-locale/

23 octobre, par Rédaction SoliCagnole

La Charente teste la Sécurité sociale de l’alimentation : ça marche comment ?

– La Charente teste la Sécurité sociale de l’alimentation : ça marche comment ? 21.10.24 Après la Gironde, le département de la Charente expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation. 150 étudiants et des bénéficiaires du RSA vont pouvoir faire leurs courses dans des magasins sélectionnés en utilisant une monnaie locale. https://www.lepopulaire.fr/angouleme-16000/actualites/la-charente-teste-la-securite-sociale-de-l-alimentation-ca-marche-comment_14582063/ (…)

21 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Plusieurs députés, dont Marcellin Nadeau, proposent une sécurité sociale de l’alimentation

Sécurité Sociale pour l’Alimentation & Partis politiques

– Plusieurs députés, dont Marcellin Nadeau, proposent une sécurité sociale de l’alimentation 21.10.24
Plusieurs parlementaires, dont le Martiniquais Marcellin Nadeau, proposent de mettre en place un système de "sécurité sociale de l’alimentation", garantissant un accès universel et digne à une alimentation saine pour tous, sans condition de ressources.
https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/plusieurs-deputes-dont-marcellin-nadeau-proposent-une-securite-sociale-de-lalimentation-1008245

21 octobre, par Rédaction SoliCagnole

AMAPP en France : 20 ans après le lancement, l’utopie est-elle devenue réalité ?

– 20 ans après le lancement des AMAP, l’utopie est-elle devenue réalité ? 18.10.24
Plus de 20 ans après sa création, le mouvement des AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, essaime partout en France, montrant qu’un autre modèle agro-alimentaire est possible. Ce modèle, qui nourrit à la fois les agriculteurs et les consommateurs, peut-il être démocratisé ? Toute la semaine, Novethic vous propose un focus sur les pionniers qui ont bâti des modèles alternatifs et (…)

18 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Nièvre : Carrouège : samedi 18 octobre 2024 à 18h30, Sophia Majnoni d’Intignano présente son livre "En finir avec les idées fausses sur l’agriculture"

– Carrouège : samedi 18 octobre 2024 à 18h30, Sophia Majnoni d’Intignano présente son livre "En finir avec les idées fausses sur l’agriculture" « L’agriculture française assure notre souveraineté alimentaire. On ne peut pas produire en agriculture sans avoir recours à des produits chimiques de synthèse. Les professions agricoles ont les plus mauvaises conditions de travail » Plus on s’intéresse à l’agriculture, plus les certitudes vacillent. Riche de ses contrastes, fragile de ses (…)

17 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Table ronde unitaire CGT - FSU - Solidaires - Confédération paysanne Bien produire pour bien manger et pour bien vivre, le travail doit payer ! 16 octobre 2024 de 18:00 à 22:00 - Bourse du travail de Paris

Justice alimentaire et Mouvement intersyndical Mouvement social Syndicats

– Table ronde unitaire CGT - FSU - Solidaires - Confédération paysanne Bien produire pour bien manger et pour bien vivre, le travail doit payer ! 16 octobre 2024 de 18:00 à 22:00 - Bourse du travail de Paris
Relever le défi d’une alimentation de qualité et produite en proximité pour toutes et tous passera assurément par la revalorisation du travail et par une politique publique de la formation volontariste et de l’installation massive gage de notre souveraineté alimentaire.
Dans ce (…)

16 octobre, par Rédaction SoliCagnole

S’abonner à notre info-lettre

Afin d’être informé(e) des actualités de SoliCagnole vous pouvez vous abonner à notre Lettre Info qui paraîtra chaque trimestre pour l’heure.
Pour s’y inscrire :
– soit directement en cliquant sur s’inscrire,
– soit en nous écrivant
Pour se désinscrire :
– soit directement en cliquant sur se désinscrire,
– soit en nous écrivant

15 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en BFC : Synthèse du déploiement entre 2018 et 2021, notamment dans le cadre du Plan de Relance

– Synthèse du déploiement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en BFC entre 2018 et 2021, notamment dans le cadre du Plan de Relance 12.10.24
L’accompagnement proposé en 2019-2021 par CERESCO dans le cadre du Réseau Rural (voir
https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/les-strategies-alimentaires-des-territoires-accompagnes-en) a permis de soutenir l’émergence de nombreux PAT en Bourgogne-Franche-Comté.
Fin 2021, la région Bourgogne Franche-Comté recensait :
• 26 (…)

12 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Canada : Le bio : nette évolution de la consommation au Québec

– Le bio : nette évolution de la consommation au Québec 12.10.24
Pour la première fois, les résultats d’un sondage Léger Marketing 2024 mené pour QuébecBio, combinés à ceux de Vividata, indiquent un tournant majeur dans l’évolution de la consommation d’aliments biologiques au Québec.
https://www.latribune.ca/la-vitrine/quebecbio/2024/10/10/le-bio-nette-evolution-de-la-consommation-au-quebec-R7FCROFLI5DR3MV6OULTKBTWZE/

12 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Alpes-Maritimes : Le citoyen nourrit la ville

– Le citoyen nourrit la ville 12.10.24 Vous aimez la nature et avez envie de jardiner, de transmettre votre expérience ou tout simplement d’apprendre à cultiver ? Rejoignez la démarche du Citoyen Nourrit la Ville en contactant la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable ! En prenant part au projet, vous rejoindrez un réseau de jardiniers amateurs et aurez accès aux formations jardinage proposées gratuitement par la MEAD, à la plateforme collaborative du projet et à du matériel de prêt. (…)

12 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Finistère : Bientôt une Sécurité sociale de l’alimentation à Brest, un pot commun pour que tous puissent (bien) manger

– Bientôt une Sécurité sociale de l’alimentation à Brest, un pot commun pour que tous puissent (bien) manger 12.10.24 Regroupées en collectif, une douzaine d’associations vont expérimenter une caisse commune de l’alimentation dans le pays de Brest (Finistère), soutenue par la métropole. La réunion de lancement a eu lieu mardi 8 octobre. Ce dispositif innovant existe déjà dans certains territoires. (…)

12 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Acheter bio & local dans l’Yonne : Cœurs de Ressources vous présente le marché de Neuilly-Valravillon

—Cœurs de Ressources vous présente le marché de Neuilly-Valravillon 11.10.24
Depuis 2022, le petit marché de Neuilly-Valravillon, organisé par l’association Cœurs de Ressources, vise à promouvoir les producteurs locaux et à renforcer les liens au sein de la communauté. Ce marché se tient le troisième mercredi de chaque mois, d’avril à octobre, et rassemble une dizaine de commerçants et artisans, tous issus des environs. L’accent est mis sur les produits locaux et bio. (…)

11 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Pour être conventionné.e par nos caisses solidaires

Chèr.e.s productrices, producteurs, transformatrices, transformateurs, distributrices, distributeurs bio de l’Yonne et alentours
SoliCagnole, née ce 22.02.24 de la volonté de la monnaie locale La Cagnole, du GABY et de Terre de liens BFC, oeuvre pour la mise en place de premières Caisses Solidaires de l’Alimentation pour rendre accessible la bio pour toutes et tous et donner des débouchés solides pour la filiaire bio 89.
Voici la présentation des premières caisses
Caisses alimentaires (…)

11 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Ardèche : Maïté, reclaim : des terres et un troupeau

– Maïté, reclaim : des terres et un troupeau 10.10.24 A Montselgues, village perché à 1000m d’altitude en Ardèche, nous retrouvons Maïté montée faire pâturer ses 250 brebis pour la saison chaude. Maïté est éleveuse bergère, installée à son compte depuis 4 ans. Avant cela, elle a travaillé pendant 10 ans comme bergère salariée pour des groupements d’éleveurs. Elle y a appris le métier mais elle s’est aussi abîmée dans ce milieu pastoral trop souvent maltraitant qui lui devient finalement (…)

10 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Fermes municipales : de nouvelles ressources disponibles !

– Fermes municipales : de nouvelles ressources disponibles ! 7.10.24
Retrouvez les interviews d’invité de tous horizons venus lors de notre 1ère Rencontres.
Ainsi que les séquences en plénière lors des Rencontres enregistrées et disponibles dans son entièreté sur notre chaîne Youtube.
https://rencontres-fermes-municipales.mead-mouans-sartoux.fr/
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5rOqubrChJ_uIeaohk-V4AuJbESyMmBZ

7 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Ferme Vivante 89.10 à Bagneaux : La tournée des producteurs bio locaux pour développer le lien entre citoyens et paysans, cultiver ensemble le respect de la Terre et des Hommes, agir ensemble pour les générations futures !

Partenaire conventionnée par SoliCagnole

– La tournée des producteurs bio locaux pour développer le lien entre citoyens et paysans, cultiver ensemble le respect de la Terre et des Hommes, agir ensemble pour les générations futures !
Rendez-vous : à Saint-Clément (89100) au 34 rue Pasteur le vendredi soir de 16h à 18h30. à Bagneaux (89190) au 7 rue du Tour le samedi matin de 10h30 à 12h30.
Vente sur place ou retrait des commandes.
https://www.fermevivante.fr/accueil.php?a=page100000
Afin de laisser un délai de (…)

6 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Paniers de Saison de Moulery

Partenaire conventionné par SoliCagnole

http://www.paniers-de-saison.com/
Moulery
89520 Thury
mail : contact paniers-de-saison.com
Tél : 03 86 74 75 33 ou 07 57 67 05 97
Les Paniers De Saison sont installés à la ferme de Moulery dans le commune de Thury en Bourgogne à environ 30 km d’Auxerre. Cette ferme s’étend sur 30 hectares de terres argilo-calcaires cultivables et 5 hectares de zones sauvages.
Depuis 2010, Elie et son équipe y cultivent, en agriculture biodynamique, un grand jardin maraîcher de 4 hectares ainsi que (…)

6 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Un Déjeuner sur l’Herbe à Toucy, un magasin de productrices & de producteurs bio

Partenaire conventionné par SoliCagnole

Des agrobiologistes réunis à Toucy pour vous proposer
une gamme complète de produits certifiés dans leur magasin
Un Déjeuner sur l’Herbe
8 rue Paul Bert
89130 Toucy
Mail pour toute commande : toucybio gmail.com
Tél : 03.86.44.02.59
Site : http://biotoucy.com/
[vert]Nos horaires d’ouverture :[/vert]
MARDI, MERCREDI, VENDREDI
de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h
SAMEDI de 8h30 à 13h
[bleu]Règlement accepté :[/bleu]
>Espèces
>La Cagnole (*monnaie locale de l’Yonne) en coupons et (…)

6 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Gers : "On veut voir les impacts dans tous les domaines" : un Ehpad gersois passe ses repas au 100 % bio

– "On veut voir les impacts dans tous les domaines" : un Ehpad gersois passe ses repas au 100 % bio 6.10.24
Dans l’ouest du Gers, l’Ehpad du village de Termes-d’Armagnac a mis en place un circuit d’approvisionnement et de préparation 100 % local et bio, pour améliorer le quotidien des résidents. Un bénéfice qui va plus loin que l’assiette.
https://www.ladepeche.fr/2024/10/02/on-veut-voir-les-impacts-dans-tous-les-domaines-un-ehpad-gersois-passe-ses-repas-au-100-bio-12235897.php

6 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Orne : Ces deux crèches décrochent un prix sur la transition écologique

– Ces deux crèches de l’Orne décrochent un prix sur la transition écologique 6.10.24 Les initiatives mises en place sont nombreuses et variées. L’alimentation des enfants est composée à 95 % de produits bio ou responsables. Les produits d’hygiène, y compris les couches, sont intégralement certifiés bio. Le plastique a été banni au profit de biberons en verre et d’assiettes en céramique. (…)

6 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Manche : Au lycée agricole de Coutances, un virage agroécologique précoce, plus que jamais vivace

– Cherbourg. Dans la cantine scolaire de ce lycée, on mange bio et local 6.10.24 À Cherbourg (Manche), le restaurant scolaire du lycée Alexis-de-Tocqueville sert plus de mille repas par jour. Et 80 % des produits sont issus de la filière biologique locale. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-dans-la-cantine-scolaire-de-ce-lycee-on-mange-bio-et-local_61682450.html Au lycée agricole de Coutances, un virage agroécologique précoce, plus que jamais vivace 2.10.24 Le (…)

6 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Morbihan : La Gacilly / Saint-Nicolas-du-Tertre : une rando, un repas et la découverte d’une ferme bio

– La Gacilly / Saint-Nicolas-du-Tertre : une rando, un repas et la découverte d’une ferme bio 6.10.24 La troisième édition de “Bouge ta Ferme”, organisée par le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) du Morbihan se tient ce dimanche 6 octobre. https://actu.fr/bretagne/la-gacilly_56061/la-gacilly-saint-nicolas-du-tertre-une-rando-un-repas-et-la-decouverte-d-une-ferme-bio_61688082.html L’alimentation, au cœur des actions du Centre communal d’action sociale de Saint-Nolff 6.10.24 Le mois (…)

6 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Ferme Vivante 89.10 à Bagneaux : La tournée des producteurs bio locaux pour développer le lien entre citoyens et paysans, cultiver ensemble le respect de la Terre et des Hommes, agir ensemble pour les générations futures !

Partenaire conventionnée par SoliCagnole

– La tournée des producteurs bio locaux pour développer le lien entre citoyens et paysans, cultiver ensemble le respect de la Terre et des Hommes, agir ensemble pour les générations futures !
Rendez-vous : à Saint-Clément (89100) au 34 rue Pasteur le vendredi soir de 16h à 18h30. à Bagneaux (89190) au 7 rue du Tour le samedi matin de 10h30 à 12h30.
Vente sur place ou retrait des commandes.
https://www.fermevivante.fr/accueil.php?a=page100000
Afin de laisser un délai de (…)

5 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Comment participer en pratique

Guide pratique pour les utilisatrices et utilisateurs des Caisses Solidaires
https://solicagnole.fr/spip.php?article334

5 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Comment participer en pratique

Guide pratique pour les utilisatrices et utilisateurs des Caisses Solidaires
https://solicagnole.fr/spip.php?article334

5 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Comment participer en pratique

Guide pratique pour les utilisatrices et utilisateurs des Caisses Solidaires
https://solicagnole.fr/spip.php?article334

4 octobre, par Rédaction SoliCagnole

L’île de La Réunion pourrait-elle atteindre la souveraineté alimentaire ?

– L’île de La Réunion pourrait-elle atteindre la souveraineté alimentaire ? 4.10.24
Après deux siècles de libre-échange et d’ouverture des systèmes agro-alimentaires, la notion de souveraineté alimentaire revient en force dans le débat public. Illustration sur l’île de La Réunion.
https://theconversation.com/lile-de-la-reunion-pourrait-elle-atteindre-la-souverainete-alimentaire-237529

4 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Landes : Ces 18 agriculteurs landais ont recréé une farine 100% locale qui avait disparu

– Ces 18 agriculteurs landais ont recréé une farine 100% locale qui avait disparu 3.10.24
Pari réussi pour les agriculteurs et agricultrices de la coopérative landaise Haria Blanca. Après trois ans de travail et la construction d’un moulin à meule de pierre, ils viennent de commercialiser leurs premiers sacs de farine 100% landaise, une filière qui avait disparue du territoire depuis des dizaines d’années. (…)

3 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Pyrénées-Atlantiques : Procès contre les basques voulant préserver 3,7 ha de « terres agricoles rarissimes »

– Procès contre les basques voulant préserver 3,7 ha de « terres agricoles rarissimes » 3.10.24 Le syndicat du piment d’Espelette AOP « apporte tout son soutien à son producteur Benjamin Charron et réaffirme fermement qu’il n’est plus acceptable aujourd’hui d’urbaniser des hectares de terres agricoles, outil de travail de tous nos paysans et source alimentaire de nos concitoyens ». https://lareleveetlapeste.fr/proces-contre-les-basques-voulant-preserver-37-ha-de-terres-agricoles-rarissimes/ (…)

3 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Digitalisation : l’alimentaire entre progrès et mirage

– Digitalisation : l’alimentaire entre progrès et mirage 2.10.24
Ces dernières années, la digitalisation s’est progressivement infiltrée dans nos assiettes. De la commande de repas via des plateformes de livraison, au click and collect des courses hebdomadaires, sans oublier les applications anti-gaspillage ou celles favorisant une alimentation durable, le numérique bouleverse nos modes de consommation, pour le meilleur ou pour le pire. Mais cette transition, portée par une promesse de (…)

2 octobre, par Rédaction SoliCagnole

En savoir plus sur la Puisaye-Forterre

Communauté de communes de Puisaye-Forterre : https://www.puisaye-forterre.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes_de_Puisaye-Forterre PAT de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre : https://france-pat.fr/pat/pat-de-la-communaute-de-communes-de-puisaye-forterre/ Puisaye-Forterre - SITE OFFICIEL de l’Office de Tourisme - Bourgogne : https://www.puisaye-tourisme.fr/ Pays de Puisaye-Forterre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Puisaye-Forterre Puisaye (région (…)

2 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Mayenne : « Des preneurs de terres, y’en a pléthore » : l’agriculture paysanne forme pour perdurer

– « Des preneurs de terres, y’en a pléthore » : en Mayenne, l’agriculture paysanne forme pour perdurer 2.10.24
Alors que la moitié des agriculteurs français ont plus de 55 ans et que de nombreux départs à la retraite sont à prévoir, le nombre de repreneurs n’est pas suffisant. Pour contrer un phénomène de concentration des terres aux mains de quelques exploitations, l’agriculture paysanne mayennaise mise sur la formation de personnes souvent non issues du milieu agricole. (…)

2 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Transmission & installation en agriculture : La transmission des exploitations sous tension

– La transmission des exploitations sous tension 2.10.24 Pour comprendre les enjeux liés à la formation et à la transmission en agriculture, il est nécessaire de cerner les pressions qui pèsent sur la population agricole. Dans une France où la moitié des agriculteurs et des agricultrices partiront à la retraite d’ici 2030, le renouvellement des actifs et des actives s’impose comme une urgence. https://leschampsdici.fr/2024/10/01/la-transmission-des-exploitations-sous-tension/ Renouvellement (…)

2 octobre, par Rédaction SoliCagnole

Vers des « aides-paysan.ne.s volontaires » ?

– « En vacances ou en week-end, aidons les paysans dans les champs » 1.10.24
« Assumons une part du travail écologique », propose Marie Astier, journaliste à Reporterre. Et si vous décidiez de devenir « aides-paysans volontaires », en vacances ou en week-end ?
https://reporterre.net/En-vacances-ou-en-week-end-aidons-les-paysans-dans-les-champs

1er octobre, par Rédaction SoliCagnole

Belgique : « On a tous une bonne raison de choisir le bio »

– « On a tous une bonne raison de choisir le bio » 29.09.24 Quel impact l’agriculture biologique peut-elle avoir sur la faune, la flore et l’eau de nos nappes phréatiques ? Diverses études ont déjà été menées pour identifier comment les pratiques mises en œuvre en agriculture biologique favorisent différentes dimensions environnementales et sanitaires, à savoir le sol, la biodiversité, le climat et la santé humaine. « On le sait, la quantité d’insectes en plaines agricoles a chuté de 75 % en (…)

29 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Jura : Et si une Sécurité sociale de l’alimentation permettait de vivre mieux ?

– Et si une Sécurité sociale de l’alimentation permettait de vivre mieux ? 29.09.24
Comment faire en sorte que tout le monde dans notre pays puisse être à l’abri de la faim ? Pour Mathieu Dalmais il existe une solution : la Sécurité sociale de l’alimentation.
https://actu.fr/societe/et-si-une-securite-sociale-de-lalimentation-permettait-de-vivre-mieux_61656313.html

29 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Rhône : Écologie dans les quartiers populaires : il faut « partir du besoin des habitants »

– Écologie dans les quartiers populaires : il faut « partir du besoin des habitants » 29.09.24 Ce dimanche 29 septembre, le festival « Agir à Lyon » organisé par l’association Anciela est de retour. À cette occasion, nous avons interrogé deux membres de l’association Graines de Bio-Divers-Cité, installée à Vénissieux. L’occasion de parler « quartier populaires » et écologie avec ces défenseurs de la biodiversité locale. (…)

29 septembre, par Rédaction SoliCagnole, Territoires à Vivres

19 milliards d’euros : le coût social et environnemental de notre alimentation

– 19 milliards d’euros : le coût social et environnemental de notre alimentation 20.09.24 Quelles sont les conséquences écologiques, sociales et sanitaires de notre alimentation ? Quatre associations, le Secours populaire, le Civam, Solidarités Paysans et la Fédération française des diabétiques, ont calculé le « coût caché » de celles-ci dans un rapport publié le 17 septembre. Ce document de 92 pages calcule les dépenses publiques qui réparent ou compensent les effets négatifs du système (…)

28 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Aude : Le Banquet des spéculateurs - Manif’action pour le maintien des terres agricoles à Salvaza - Carcassonne Pont Neuf - samedi 12 octobre 2024 de 15:00 à 20:15

– Aude : Le Banquet des spéculateurs - Manif’action pour le maintien des terres agricoles à Salvaza - Carcassonne Pont Neuf - samedi 12 octobre 2024 de 15:00 à 20:15
https://laissebetonsalvaza.fr/le-banquet-des-speculateurs/#page-content
– Aude : Expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation à Lézignan-Corbières 23.07.24
L’Atelier Paysan s’est associé avec de nombreux autres partenaires locaux* pour initier, dans la petite ville audoise de Lézignan Corbières, un dispositif de (…)

27 septembre, par Rédaction SoliCagnole

La Corse est la deuxième région française en termes de surface Bio

– La Corse est la deuxième région française en termes de surface Bio 27.09.24
Ce 23 septembre, Inter Bio Corse organise la Journée européenne du Bio et lance la campagne « Bio Réflexe », portée par l’Agence Bio. L’occasion de faire un état des lieux sur une pratique agricole qui ne cesse de grandir dans l’île avec près de 600 agriculteurs et plus de 36 000 hectares certifiés. La Corse est la deuxième région française en termes de surface Bio. Explications pour Corse Net Infos d’Emilie (…)

27 septembre, par Rédaction SoliCagnole

En Martinique, « sans autonomie alimentaire, on est tenu par le ventre »

– En Martinique, « sans autonomie alimentaire, on est tenu par le ventre » 26.09.24
Alors que les Martiniquais se soulèvent contre le coût de la vie, Jérémy Désir, néopaysan martiniquais, appelle à revaloriser une agriculture locale vivrière pour sortir du modèle néocolonial tourné vers l’exportation.
https://reporterre.net/En-Martinique-sans-autonomie-alimentaire-on-est-tenu-par-le-ventre

26 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Gard : Vies de fermes - Cultiver de bons légumes grâce au pouvoir des arbres : Olivier, maraîcher sur les terres de Roumassouze

– Gard : Vies de fermes - Cultiver de bons légumes grâce au pouvoir des arbres : Olivier, maraîcher sur les terres de Roumassouze 24.09.24 🌳 Vous connaissez l’agroforesterie ? Le principe, c’est d’associer arbres et cultures sur une même parcelle. Et ça a plein d’avantages ! Olivier, maraîcher sur les terres de Roumassouze, nous explique le travail qu’il mène avec Agroof, gestionnaire des terres et des expérimentations sur la ferme. En savoir plus sur la ferme : (…)

24 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Comment les "polluants éternels" ont envahi les aliments que nous consommons // Pourquoi les retardateurs de flamme dans l’air, l’eau et les aliments inquiètent

– Pourquoi les retardateurs de flamme dans l’air, l’eau et les aliments inquiètent 24.09.24 Les retardateurs de flamme sont incorporés dans divers matériaux du quotidien (électronique, électroménager, tissus d’ameublement…) pour réduire la propagation du feu. Leur contribution à la sécurité incendie fait débat. Surtout, ces substances chimiques soulèvent des préoccupations quant à leurs effets sur la santé humaine car elles sont relarguées dans l’environnement et imprègnent la population. (…)

24 septembre, par Rédaction SoliCagnole

LA FÊTE DES POSSIBLES Faites, c’est possible ! Dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 18h Les Grands Essarts Bagneaux (89190) ! Avec La Cagnole & SoliCagnole

Merci à Tous pour cette première Fête des Possibles à Bagneaux !
Chers amis,
Ferme vivante 89.10 et l’association Nature et Vie tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’évènement Fête des Possibles du 22 septembre 2024.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 280 personnes venues profiter de cette journée de sensibilisation sur le thème de la protection des ressources avec un programme riche en échanges, en témoignages (…)

22 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Vosges : Neufchâteau : « Atable », un projet autour de l’alimentation qui nourrit des ambitions solidaires

– Neufchâteau : « Atable », un projet autour de l’alimentation qui nourrit des ambitions solidaires 22.09.24
Porté par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de la Plaine des Vosges, le projet vers une Alimentation pour Tous, Accessible, Bio et Local en grand Est (Atable) permet à une trentaine de bénéficiaires de retirer un panier bio local toutes les deux semaines et de suivre des ateliers culinaires. (…)

22 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Diaporama de présentation de SoliCagnole

20 septembre, par Rédaction SoliCagnole

« Cuisiner low-tech, c’est bon et créatif »

– « Cuisiner low-tech, c’est bon et créatif » 18.09.24
Cuisiner avec sobriété peut allier créativité et plaisir gustatif, écrit Lucie Le Guen dans un livre sur la cuisine low-tech. Crème chicorée, sorbet kiwi-gin... Elle nous donne quelques recettes savoureuses.
https://reporterre.net/Cuisiner-low-tech-c-est-bon-et-creatif

18 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Sécurité alimentaire en question : Subventionner la malbouffe puis en réparer les dégâts : quand l’État paie deux fois

– Prix de l’alimentation : le chiffre fou de ce rapport sur le « coût caché » de notre système agroalimentaire 18.09.24 Quatre associations, dont le Secours catholique, ont notamment chiffré les dépenses publiques qui compensent ou réparent les impacts négatifs de notre alimentation. https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/prix-de-l-alimentation-le-chiffre-fou-de-ce-rapport-sur-le-cout-cache-de-notre-systeme-agroalimentaire_239720.html Subventionner la malbouffe puis en réparer (…)

18 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS)

À date du 6.09.24, SoliCagnole a été agréée ESUS.

16 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Flyer : Comment ça marche ?

Les différents visuels utilisés par SoliCagnole sont élaborés à partir de la création de Cécile Hencky Graphiste stratégique et DA 🌿 Entrepreneurs/structures au service d’une société plus responsable : boostez votre image grâce à une identité visuelle, un territoire graphique et des visuels singuliers et cohérents ! ✊🏼 https://www.cecilehencky.com/
Il ne s’agit pas de "vendre notre marque" mais de travailler aux travers d’infographies et de visuels à sensibiliser le plus grand nombre, (…)

15 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Pois chiches, millet ou courge : la restauration collective peut-elle populariser les cultures « mineures » ?

– Pois chiches, millet ou courge : la restauration collective peut-elle populariser les cultures « mineures » ? 13.09.24
Moins cultivées et consommées, les pois chiches, le millet ou la courge sont des cultures dites mineures. Elles sont pourtant moins demandeuses en engrais et en pesticides et présentent des apports nutritionnels intéressants à intégrer à notre alimentation, en particulier dans la restauration collective et pourquoi pas les cantines scolaires. (…)

13 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Vidéos & Films sur la vie paysanne & l’agriculture : Anaïs, 2 chapitres, l’itinéraire d’une agricultrice en quête de liberté

– Anaïs, 2 chapitres, l’itinéraire d’une agricultrice en quête de liberté 13.09.24 Le documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais suit deux épisodes de la vie d’une agricultrice en Bretagne, à dix ans d’écart. Tout en étant un film intimiste, il parle des crises agricoles, de la dureté du métier, des clivages entre la campagne et la ville. Il questionne aussi nos rêves, la lutte des femmes pour s’imposer dans la société, le combat de l’individu contre le système et l’amour entravé par (…)

13 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Haute-Saône : 21è foire éco-bio festive Les BIO’Jours du 14.09.24 au 15.09.24 à Faucogney-et-la Mer

– 21è foire éco-bio festive Les BIO’Jours du 14.09.24 au 15.09.24 à Faucogney-et-la Mer
Le programme complet est disponible ! 128 exposants : restauration, animations, conférences, projections de films et débats, musique et bals… C’est tout un programme de réjouissances qui vous attend à partir du samedi 14 septembre !
Sans oublier la soirée festive du dimanche 15 à partir de 17h avec le bal paysan d’HK
https://lesbiojours.fr/ (…)

11 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Nutri-Score  : Une nouvelle étude de l’Inserm confirme le lien entre la consommation d’aliments mal classés et un risque accru de maladies cardiovasculaires

– Nutri-Score  : Une nouvelle étude de l’Inserm confirme le lien entre la consommation d’aliments mal classés et un risque accru de maladies cardiovasculaires 11.09.24 Des équipes de chercheurs confirment le lien entre la consommation d’aliments mal classés au Nutri-score et un risque accru de maladies cardiovasculaires, dans une nouvelle étude publiée ce mercredi dans la revue scientifique le Lancet Regional Health-Europe. Les maladies cardiovasculaires représentant en Europe un tiers des (…)

11 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Une alimentation à base de protéines végétales est-elle bonne pour la santé ?

– Une alimentation à base de protéines végétales est-elle bonne pour la santé ? 9.09.24
Les régimes à base de plantes sont-ils pauvres en protéines ? La réponse est non. Surtout s’ils associent des céréales et des légumineuses, également des graines, des algues et des champignons.
https://theconversation.com/une-alimentation-a-base-de-proteines-vegetales-est-elle-bonne-pour-la-sante-237142

9 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Loire-Atlantique : Région de Pornic : un projet d’épicerie associative porté par des citoyens

– Loire-Atlantique : Région de Pornic : un projet d’épicerie associative porté par des citoyens 9.09.24 C’est l’histoire d’une bande d’amis et voisins, Arnaud, Laouénan, Niels, Mathilde, Cindy et Vincent, motivés par un projet de coopérative alimentaire, dans un lieu convivial, promoteur de lien social à Préfailles ou La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique). Un projet collectif, pour proposer du bio en vrac dans un local de proximité, imaginé par et pour ses adhérents. (…)

9 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

– Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires 7.09.24
La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une réflexion alternative sur les orientations de la recherche scientifique, ainsi qu’une analyse audacieuse des politiques publiques à mettre en œuvre pour nourrir la planète, dans un environnement qui deviendrait hostile à la production agricole.
Afin de préserver les écosystèmes alimentaires (…)

7 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Vaucluse : Cadenet teste la sécurité sociale de l’alimentation : Jusqu’au 31 octobre ! Votez pour la CLAC !

– Vaucluse : Cadenet teste la sécurité sociale de l’alimentation : Jusqu’au 31 octobre ! Votez pour la CLAC ! Depuis un an, la Caisse Locale de l’Alimentation de Cadenet expérimente une caisse d’alimentation gérée démocratiquement par les usager.es, pour les usager.es. Ces 33 participants, qui reçoivent 150 euros par mois, ont accés à une alimentation durable, de qualité, et surtout choisie par eux-mêmes ! Cela représente un budget annuel de 60 000 euros. Votez ici ! À VOS VOTES !
Vous (…)

6 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Les projets alimentaires territoriaux PAT

– Les projets alimentaires territoriaux 5.09.24 Instaurés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont connu ces dernières années un engouement sans précédent. Alors qu’en juillet 2019 seulement 27 PAT étaient reconnus par le ministère de l’Agriculture, on en compte 435 en 2024. Cet enthousiasme, ranimé par la crise de la Covid-19, exprime une volonté conjointe — entre action publique et souhait citoyen — de (…)

5 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Loire : A Saint-Étienne Métropole, 80% de bio sur les plateaux des 4700 petits mangeurs

– À Saint-Étienne Métropole, 80% de bio sur les plateaux des 4700 petits mangeurs
avec un objectif d’augmenter encore plus cette part et celle du local.
http://www.aurabio.org/
– Caisse sociale de l’alimentation : « On ne pourra changer l’agriculture que collectivement » 3.04.24
Et si on décidait collectivement de ce qu’est une alimentation de qualité ? On cotiserait selon nos moyens pour financer sa production, et on en bénéficierait selon nos besoins. C’est le projet de la caisse (…)

2 septembre, par Rédaction SoliCagnole

Charente-Maritime : La Ville de La Rochelle sert plus de 35% de bio dans les cantines de ses crèches et écoles

– La Ville de La Rochelle sert plus de 35% de bio dans les cantines de ses crèches et écoles 1.09.24
Les 4.000 enfants qui vont manger à la cantine dès le lundi 2 septembre dans les crèches et écoles rochelaises ont un peu plus de chance que leurs copains d’autres villes de France. Ils auront dans leurs assiettes 35,13% de bio alors qu’un tiers des cantines scolaires seulement respectent l’obligation de servir 20% de bio imposée par la loi Egalim depuis le 1er janvier 2024 (selon la (…)

1er septembre, par Rédaction SoliCagnole

Kakemono : Comment ça marche ?

Les différents visuels utilisés par SoliCagnole sont élaborés à partir de la création de Cécile Hencky Graphiste stratégique et DA 🌿 Entrepreneurs/structures au service d’une société plus responsable : boostez votre image grâce à une identité visuelle, un territoire graphique et des visuels singuliers et cohérents ! ✊🏼 https://www.cecilehencky.com/
Il ne s’agit pas de "vendre notre marque" mais de travailler aux travers d’infographies et de visuels à sensibiliser le plus grand nombre, (…)

30 août, par Rédaction SoliCagnole

Lettonie : Les pays baltes, champions européens de l’agriculture biologique

– Les pays baltes, champions européens de l’agriculture biologique 29.08.24
Depuis leur entrée dans l’UE en 2004, les pays baltes ont fait de l’agriculture biologique un dossier prioritaire et sont désormais un exemple salué en Europe. En Lettonie, la bio se porte très bien.
https://reporterre.net/Les-pays-baltes-champions-europeens-de-l-agriculture-biologique

29 août, par Rédaction SoliCagnole

Convention entre nos deux associations Courts-Circuits La Cagnole et SoliCagnole

28 août, par Rédaction SoliCagnole

Var : La Coop sur mer : le supermarché coopératif de Toulon cherche du renfort

– La Coop sur mer : le supermarché coopératif de Toulon cherche du renfort 28.08.24
Tout le monde peut y faire ses courses, il suffit de participer au fonctionnement du magasin. La Coop sur mer propose des bons produits aux meilleurs prix, et cherche de nouveaux membres.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mardi-27-aout-2024-8778845
– À Hyères, un écolieu lutte contre la précarité alimentaire 19.03.24
Alors que la crise sanitaire (…)

28 août, par Rédaction SoliCagnole

Ravages de la culture de l’avocat : pourquoi manger trop d’avocats est mauvais pour la planète

– Voici pourquoi manger trop d’avocats est mauvais pour la planète 27.08.24
Cette culture gourmande en eau, à l’empreinte carbone élevée est devenue victime de son succès, qui provoque localement de la déforestation et une augmentation des pesticides.
https://theconversation.com/voici-pourquoi-manger-trop-davocats-est-mauvais-pour-la-planete-237147
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avocat_(fruit)

27 août, par Rédaction SoliCagnole

Lesotho : la sécheresse anéantit les petits paysans

– Au royaume du Lesotho, la sécheresse anéantit les petits paysans 26.08.24
Dans ce village perché du royaume montagneux du Lesotho, à la pointe sud de l’Afrique, Daniel Phoofolo arpente son champ désolé, arrachant des racines mortes, cramées par le soleil. Ce potager nourrissait sa famille et produisait assez de légumes pour se faire un peu d’argent au marché. Mais la sécheresse intense liée au phénomène El Niño, qui affame le sud du continent depuis des mois, a transformé la terre en (…)

26 août, par Rédaction SoliCagnole

Histoire de l’agro-alimentaire : La croisade du chimiste américain Harvey Wiley contre les manipulations de l’industrie agroalimentaire à la fin du XIXe siècle : La brigade des empoisonnés volontaires - ArteTv - Disponible jusqu’au 18/09/2024

– Histoire de l’agro-alimentaire : La croisade du chimiste américain Harvey Wiley contre les manipulations de l’industrie agroalimentaire à la fin du XIXe siècle : La brigade des empoisonnés volontaires - ArteTv - Disponible jusqu’au 18/09/2024 La croisade du chimiste américain Harvey Wiley contre les manipulations de l’industrie agroalimentaire à la fin du XIXe siècle. Un documentaire sidérant qui recense les pratiques criminelles d’alors déjouées par ce lanceur d’alerte solitaire. Des (…)

25 août, par Rédaction SoliCagnole

Drôme : Villages Vivants : Auberge, boulangerie... Une coopérative redonne vie à des villages moribonds

– Auberge, boulangerie... Une coopérative redonne vie à des villages moribonds 24.08.24 Villages Vivants accompagne des collectifs qui souhaitent relancer des activités dans les centres-bourgs. Visite d’une auberge, d’une boulangerie et d’une brasserie qui ont fait appel à cette coopérative drômoise. https://reporterre.net/Auberge-boulangerie-Une-cooperative-redonne-vie-a-des-villages-moribonds https://villagesvivants.com/ Biovallée, le vivant avant tout 11.08.24 C’est un projet utopique, (…)

24 août, par Rédaction SoliCagnole

Haïti : La lutte pour la souveraineté alimentaire au milieu du tumulte politique et systémique

– Haïti : La lutte pour la souveraineté alimentaire au milieu du tumulte politique et systémique 23.08.27
Le Mouvement Paysan de Papaye (MPP), l’une des plus grandes organisations paysannes d’Haïti, a célébré son 50e anniversaire en 2023. Comptant près de 60 000 membres, y compris des jeunes paysans, des femmes et des hommes, le MPP se concentre sur l’agroécologie, l’éducation populaire, la gestion environnementale et les questions de genre. (…)

23 août, par Rédaction SoliCagnole

Mars rachète Pringles : attention à l’indigestion

– Mars rachète Pringles : attention à l’indigestion 23.08.24
Mars a décidément un appétit de géant. Il vient de racheter Kellanova pour 35,2 milliards d’euros, une des plus grosses transactions de l’histoire mondiale de l’agroalimentaire. Plombé par la hausse des prix du cacao et par la tendance aux médicaments coupe-faim, il se diversifie dans le snack salé avec ce rachat. Mais à long terme, le salé n’est-il pas voué au même destin que le sucré ? (…)

23 août, par Rédaction SoliCagnole

L’ESS actrice de la démocratie alimentaire, webinaire jeu. 12 sept. 2024 14:00 - 16:00

Démocratie alimentaire

– L’ESS actrice de la démocratie alimentaire, webinaire jeu. 12 sept. 2024 14:00 - 16:00 En 1996, le concept de “démocratie alimentaire” a été élaboré par le chercheur anglo-saxon Tim Lang. Dès l’origine, il englobe les initiatives citoyennes en incluant la question de la durabilité de notre système alimentaire, face aux défis environnementaux, sociaux, économiques et de santé. Depuis plusieurs décennies, nous observons une multiplication des initiatives qui visent à construire un autre (…)

22 août, par Rédaction SoliCagnole

Palestine : À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

– À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes 22.08.24
Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
https://reporterre.net/A-Gaza-des-agriculteurs-resistent-encore-sous-les-bombes

22 août, par Rédaction SoliCagnole

Bouches-du-Rhône : Avec “1336”, les salariés qui ont fait plier la multinationale Unilever fêtent leurs 10 ans

– Avec “1336”, les salariés qui ont fait plier la multinationale Unilever fêtent leurs 10 ans 22.08.24 À Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône à quelques dizaines de kilomètres de Marseille, la coopérative Scop Ti (Société Coopérative Provençale de Thés et Infusions) s’affaire à conditionner sachets de thé et infusion en tout genre, commercialisés sous la marque « 1336 ». Un chiffre qui ne doit rien au hasard. 1336, c’est le nombre précis de jours d’une lutte menée par plus d’une centaine de (…)

22 août, par Rédaction SoliCagnole

Hauts-de-Seine : Grillons et tour à champignons : ils vivent en quasi-autonomie dans un studio parisien

– Grillons et tour à champignons : ils vivent en quasi-autonomie dans un studio parisien 21.08.24
Vivre le plus sobrement possible grâce à des low-tech ? Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz ont l’habitude. Cette fois, ils ont installé plantes, tour à champignons et élevage de grillons dans un studio des Hauts-de-Seine.
https://reporterre.net/Grillons-et-tour-a-champignons-ils-vivent-en-quasi-autonomie-dans-un-studio-parisien

21 août, par Rédaction SoliCagnole

Boire dans des bouteilles en plastique augmente la tension artérielle

Eau Bouteille ou Robinet ? Eaux minérales naturelles

– Eau Bouteille ou Robinet ? Eaux minérales naturelles 20.08.24 De récentes recherches suggèrent que l’habitude de boire de l’eau provenant de bouteilles en plastique pourrait contribuer à un problème de santé préoccupant : l’hypertension artérielle. C’est une équipe du département de médecine de l’université privée du Danube, en Autriche, qui est à l’origine de cette recherche fascinante. Par Sanjana Gajbhiye, rédacteur de Earth.com (…)

20 août, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour la souveraineté alimentaire en France : « Ver de terre en danger » la lettre d’un agronome à Macron

– « Ver de terre en danger » la lettre d’un agronome à Macron 20.08.24 « Ver de terre en danger » la lettre d’un agronome à Macron 20.08.24 Menacés par l’agriculture industrielle, les vers de terre jouent pourtant un rôle indispensable pour le sol et ses nutriments. Agronome et auteur de plusieurs ouvrages, dont Éloge du ver de terre, Christophe Gatineau plaide que leur soit accordé un statut juridique avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Nous publions sa lettre à Emmanuel Macron. (…)

20 août, par Rédaction SoliCagnole

Yvelines : Saint-Quentin-en-Yvelines veut reconquérir des terres agricoles

– Saint-Quentin-en-Yvelines veut reconquérir des terres agricoles 18.08.24
L’agglomération possède encore quelque 20 % de terres agricoles. Après avoir longtemps tourné le dos à l’agriculture, elle entend désormais défendre les fermes existantes et favoriser le développement des circuits courts.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/saint-quentin-en-yvelines-veut-reconquerir-des-terres-agricoles-2113976
– Yvelines : Agriculture : « une année à oublier » pour les céréaliers (…)

18 août, par Rédaction SoliCagnole

Zimbabwe : L’agroécologie paysanne transforme la communauté de Shashe

– Zimbabwe : L’agroécologie paysanne transforme la communauté de Shashe 16.08.24
Les semences et les variétés de semences inappropriées, la perte de biodiversité agroalimentaire, les intrants insuffisants, les sols dégradés et les sécheresses récurrentes ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs ayant contribué à la faible productivité des cultures parmi les petits producteurs dans les communautés pauvres en ressources au Zimbabwe et dans une grande partie du sud global. Le changement (…)

16 août, par Rédaction SoliCagnole

Corée du Sud : La Via Campesina exprime sa solidarité aux paysan·nes confronté·es à la répression et à la criminalisation.

– La Via Campesina exprime sa solidarité aux paysan·nes coréen·nes confronté·es à la répression et à la criminalisation. 16.08.24
Le 4 juillet 2024, plus de trois mille paysan·nes coréen·nes ont manifesté à Séoul pour défendre leur droit à des moyens de subsistance et pour appeler à la réalisation d’une agriculture nationale responsable à l’ère des catastrophes climatiques. Ils·elles visaient à attirer l’attention sur les graves dommages causés à l’agriculture par le changement climatique (…)

16 août, par Rédaction SoliCagnole

Dérèglement climatique : la pire moisson de blé tendre depuis 40 ans

Production céréalière cérales moissons

– Dérèglement climatique : la pire moisson de blé tendre depuis 40 ans 16.08.24 C’est une année catastrophique pour les céréaliers. Les pluies constantes depuis l’automne et le manque d’ensoleillement au printemps ont favorisé l’apparition de maladies dans les champs. Résultat, la production de blé tendre est en baisse d’environ 24% par rapport à la période 2019 – 2023. https://lareleveetlapeste.fr/dereglement-climatique-la-pire-moisson-de-ble-tendre-depuis-40-ans/ La production céréalière (…)

16 août, par Rédaction SoliCagnole

L’avenir des campagnes passera-t-il par le réempaysannement ?

L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes  ?

– L’avenir des campagnes passera-t-il par le réempaysannement ? 24.07.24 Les campagnes ont besoin de paysans, mais en France, leur nombre chute. En cause : les difficultés d’accès à la terre, le rapport de force avec les lobbys de l’agriculture conventionnelle et les difficultés financières qui s’amoncellent. Pourtant, l’espoir est permis : de nouvelles formes d’agricultures émergent, comme l’ont évoqué les intervenants invités à échanger sur le sujet lors de la troisième édition des États (…)

15 août, par Rédaction SoliCagnole

Tomates : Comment protéger ses pieds de tomates sans produit chimique ? Comment récolter les graines pour resemer ?

– Comment protéger ses pieds de tomates sans produit chimique ?
S’approvisionner en prêle, la faire sècher (plante à cueillir mi-juillet, pour s’en faire des réserves). 1/ Faire une tisane de prêle Pour 200 g de prêle verser dans 5 litres d’eau laisser tremper 12 heures Faire bouillir 20 mn laisser refroidir 12 heures filtrer, remplir des contenants en verre au maximum (laisser le moins d’air possible). conserver à l’abri de la lumière.
2/ Pulvériser les pieds de tomates à la fraîche (…)

14 août, par Rédaction SoliCagnole

Agroforesterie & Documentaires vidéo : "La civilisation des Arbres. Hortus"

– "La civilisation des Arbres. Hortus" 2022
Avec Fabrice Desjours, jardinier chercheur.
https://www.youtube.com/watch?v=yi5Ftloz6X8

14 août, par Rédaction SoliCagnole

L’industrie animale tente de cacher son impact climatique

Quelles dynamiques de transition vers des régimes alimentaires durables ?

– L’industrie animale tente de cacher son impact climatique 13.08.24 Alors que l’impact de l’élevage sur le climat n’est plus à démontrer, les industriels de la viande et de la filière laitière s’emparent d’une nouvelle unité de mesure des émissions de méthane, le PRG*, pour dissimuler leur rôle dans le réchauffement climatique et freiner des quatre fers la transition du secteur. Scientifiques et associations donnent l’alerte, révélant « la stratégie du doute » distillée par l’agro-industrie (…)

13 août, par Rédaction SoliCagnole

Aveyron : Cette paysanne qui voulait « cultiver l’eau »

– Cette paysanne qui voulait « cultiver l’eau » 9.08.24
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
https://reporterre.net/Cette-paysanne-qui-voulait-cultiver-l-eau

9 août, par Rédaction SoliCagnole

Somme : À Amiens, Collab Solidaire milite pour une Sécurité sociale de l’alimentation

– À Amiens, Collab Solidaire milite pour une Sécurité sociale de l’alimentation 6.08.24
Depuis 2022, l’association Collab Solidaire – fondée par Lucien Fontaine – propose aux Amiénois des paniers de légumes bio issus d’exploitations locales à prix très réduits. À terme, l’association voudrait étendre son action et permettre la mise en place d’une Sécurité sociale de l’alimentation au niveau départemental. (…)

6 août, par Rédaction SoliCagnole

Produire bio dans l’Yonne : La galère des céréaliers bio face à la mauvaise météo

– La galère des céréaliers bio face à la mauvaise météo 6.08.24
Après les pluies à répétition des derniers mois, les cultures céréalières ont souffert, et l’agriculture bio ne fait pas exception. Dans l’Yonne, les paysans racontent une productivité en chute et un avenir qui s’assombrit.
https://reporterre.net/La-galere-des-cerealiers-bio-face-a-la-mauvaise-meteo

6 août, par Rédaction SoliCagnole

Objet & Missions

Extraits des statuts de l’association SoliCagnole, statuts validés lors de l’Assemblée générale constitutive du 22.02.24
ARTICLE 1 : FORME ET DÉNOMINATION Il est constitué, entre les adhérents aux présents Statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination « SoliCagnole ».
ARTICLE 2 : OBJET L’association SoliCagnole a pour objet d’agir pour promouvoir l’accessibilité à une alimentation saine et soutenable, issue de (…)

5 août, par Rédaction SoliCagnole

Haute-Loire : Ces associations veulent créer une Sécurité sociale alimentaire

– Ces associations de Haute-Loire veulent créer une Sécurité sociale alimentaire 5.08.24 En complément de l’aide alimentaire existant sur le territoire brivadois, un projet de Sécurité sociale de l’alimentation se dessine pour 2025. On vous explique. https://www.leveil.fr/brioude-43100/actualites/ces-associations-de-haute-loire-veulent-creer-une-securite-sociale-alimentaire_14544356/ Et si l’AMAP du collège devenait solidaire ? 15.05.24 Les élèves de 3ème du collège Anne Frank à (…)

5 août, par Rédaction SoliCagnole

Samedi 12 octobre 2024, gagnez la rue et marchez pour la défense d’une alimentation saine et accessible !

Actions pour le Droit à l’alimentation choisie pour toutes et tous

– Samedi 12 octobre 2024, gagnez la rue et marchez pour la défense d’une alimentation saine et accessible ! Ce que nous portons Rendre accessible la bio pour toutes et tous à travers une sécurité sociale de l’alimentation. Créer une aide alimentaire immédiate pour les ménages les plus précaires et les étudiant.es, sous forme de chèques alimentation utilisables pour les produits bios locaux et équitables. Permettre et favoriser l’emploi d’un million de paysannes et de paysans (…)

31 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Bas-Rhin : Ordonnance verte : des légumes bio gratuits pour les femmes enceintes à Strasbourg

– Ordonnance verte : des légumes bio gratuits pour les femmes enceintes à Strasbourg 31.07.24 Les femmes enceintes de l’Eurométropole de Strasbourg ont droit, depuis 2023, à des paniers de légumes biologiques gratuits, prescrits sur ordonnance par leurs professionnels de santé. Après une année d’expérimentation à l’initiative d’Alexandre Feltz, adjoint à la mairie de Strasbourg mais aussi médecin, le dispositif est reconduit depuis ce début d’année 2024 et, au moins, jusqu’à la fin de (…)

31 juillet, par Rédaction SoliCagnole

État et évolution de la ressource en eau en France

– État et évolution de la ressource en eau en France 26.07.24 Ces derniers mois ont été très contrastés quant à la pluviométrie. En France, nous étions dans une situation de sécheresse extrême jusqu’en décembre 2023. Depuis, nous avons basculé de l’autre côté avec des précipitations records, notamment dans les Hauts de France. Cette forte variabilité est une conséquence du dérèglement climatique. Pour améliorer nos connaissances sur l’eau, son partage et l’évolution de la ressource, Terre (…)

26 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Ariège : Vers une sécurité sociale alimentaire ?

– Ariège : Vers une sécurité sociale alimentaire ? 19.07.24 C’est le dernier projet en date du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) ariégeois. L’expérimentation sur les années à venir, d’une caisse d’allocation alimentaire grâce à l’implication des épiceries locales, et de citoyens aussi volontaires que généreux. Le but : proposer aux adhérents une enveloppe mensuelle pour permettre à chacun de faire ses courses dans les épiceries partenaires au projet. Ambitieux, (…)

19 juillet, par Rédaction SoliCagnole

L’agriculture biologique réduirait le nombre de pesticides dans le sang

– L’agriculture biologique réduirait le nombre de pesticides dans le sang 18.07.24 L’étude récente publiée dans la revue « Science of the Total Environment » offre une perspective rassurante sur l’impact de l’agriculture biologique sur la réduction des pesticides dans le sang des rapaces sauvages, plus précisément des poussins de busard cendré dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Cette recherche souligne l’urgence et l’efficacité de pratiques agricoles respectueuses de (…)

18 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Italie : Agriculture en voie de tropicalisation

– Italie : Agriculture en voie de tropicalisation 16.07.24
Le réchauffement climatique menace une partie importante, et non des moindres, de nos patrimoines : la gastronomie et les produits agricoles nationaux. Le sud de l’Europe, et notamment l’Italie, est particulièrement touché par le phénomène.
https://lareleveetlapeste.fr/agriculture-litalie-en-voie-de-tropicalisation/
– Oranges ratatinées, vaches sans lait : la Sicile souffre de la sécheresse 11.03.24
Marilina est face à un choix (…)

16 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Lot : Ce couple a transformé une exploitation agricole de 35ha en une ferme régénérant le Vivant

– Ce couple a transformé une exploitation agricole de 35ha en une ferme régénérant le Vivant 9.1024
Dans la vallée de la Dordogne, un couple courageux a fait fi de l’incompréhension de son entourage empêtré dans l’agriculture conventionnelle. Les Bouscarel ont transformé l’exploitation familiale de 35ha en une magnifique ferme en polyculture-élevage prenant soin des écosystèmes. Grâce à leur travail, de nombreuses espèces ont refait leur apparition. (…)

15 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Constitutionnaliser le droit à l’alimentation : de quoi parle-t-on ?

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation

– Constitutionnaliser le droit à l’alimentation : de quoi parle-t-on ? 10.07.24 L’alimentation est l’un des besoins les plus fondamentaux des êtres humains. Elle ne trouve pourtant pas de traduction juridique directe dans la constitution française. https://theconversation.com/constitutionnaliser-le-droit-a-lalimentation-de-quoi-parle-t-on-232064 La "sécurité sociale" de l’alimentation déclinée en expérimentations locales 30.05.24 Plusieurs expérimentations ont été récemment lancées afin de (…)

10 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Quarante ans après leur création, les Banques alimentaires se diversifient

– Quarante ans après leur création, les Banques alimentaires se diversifient 8.07.24
Né en 1984, à la suite d’une tribune publiée dans La Croix, le réseau des Banques alimentaires a dû, ces dernières années, se transformer pour s’adapter à de nouveaux besoins.
https://www.la-croix.com/france/quarante-ans-apres-leur-creation-les-banques-alimentaires-se-diversifient-20240706

8 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Marne : Une « Sécu de l’alimentation » au premier marché de producteurs d’Aÿ

– Une « Sécu de l’alimentation » au premier marché de producteurs d’Aÿ 6.07.24
Au-delà d’un marché traditionnel regroupant des producteurs du cru, celui-ci proposera une initiative originale : la « Sécurité sociale de l’alimentation ». Ce concept repose sur cette maxime : « chacun cotise à hauteur de ses moyens et reçoit à hauteur de ses besoins ». Ainsi, pour cette première, le maraîcher proposera deux prix sur son stand : un prix « normal », juste rémunérateur pour le producteur, et un (…)

6 juillet, par Rédaction SoliCagnole

Puy-de-Dôme : Gérer l’eau dans des conditions aléatoires chez Kévin

– Gérer l’eau dans des conditions aléatoires chez Kévin 15.10.24 S’il est en partie responsable du changement climatique, le secteur agricole est l’un des premiers à en subir les impacts. Les agriculteurs doivent composer avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents et de plus en plus extrêmes, ayant des conséquences sur l’ensemble de leur production. L’agriculture biologique, bien que plus résiliente grâce à ses pratiques reposant davantage sur la diversification des cultures et (…)

4 juillet, par Rédaction SoliCagnole

La Dordogne, pionnière des cantines 100% bio et locales

– La Dordogne, pionnière des cantines 100% bio et locales 2.07.24 Depuis maintenant près de deux ans, l’alimentation biologique, faute à l’inflation, est boudée par les acheteurs, au point même de devoir, pour certains agriculteurs, revenir à une production conventionnelle ou masquer leur label. Mais en Dordogne, à rebours de cette tendance, ce sont près de la moitié des collèges qui possèdent aujourd’hui une cantine 100% bio, locale et faite maison. Le fruit d’un travail collectif impulsé (…)

2 juillet, par Rédaction SoliCagnole

En Algérie, dans un milieu d’hommes, deux pionnières de l’agriculture bio

– En Algérie, dans un milieu d’hommes, deux pionnières de l’agriculture bio 1.07.24
Affairées dans leurs champs, Ibtissem Mahtout et Amira Messous examinent leur récente récolte de fraises, tomates et oignons dans leur ferme écologique, un projet peu commun en Algérie dans un milieu agricole encore très masculin.
https://www.goodplanet.info/2024/06/30/en-algerie-dans-un-milieu-dhommes-deux-pionnieres-de-lagriculture-bio/?idU=1

1er juillet, par Rédaction SoliCagnole

Suisse : Manger mieux grâce à une assurance sociale alimentaire

– Manger mieux grâce à une assurance sociale alimentaire 29.06.24 Un groupe citoyen lance un appel pour créer une Assurance sociale alimentaire. Le point avec l’un de ses initiateurs, Alberto Silva, secrétaire politique à Uniterre et maraîcher à Siviriez https://www.evenement.ch/articles/manger-mieux-grace-une-assurance-sociale-alimentaire Manger c’est politique En 37 minutes, le documentaire Manger, c’est politique ! raconte la construction inédite de quatre circuits courts alimentaires (…)

29 juin, par Rédaction SoliCagnole

Fruits et légumes : Pas assez de vrac, trop de plastique

– Pas assez de vrac, trop de plastique 26.06.24
Dans les grandes surfaces, les fruits et légumes frais sont encore très souvent proposés emballés, y compris ceux dont la vente en vrac est pourtant facile. Les emballages plastiques sont en théorie interdits depuis le début de l’année, mais on en voit encore beaucoup, du fait d’une application partielle de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (dite « loi Agec ») et de nombreuses dérogations. (…)

26 juin, par Rédaction SoliCagnole

En Argentine, l’extrême droite abandonne les paysans

– En Argentine, l’extrême droite abandonne les paysans 22.06.24 Le président d’extrême droite argentin a licencié plus des trois quarts des fonctionnaires chargés de l’« agriculture familiale ». Sans aide d’État, nombre de paysans fuiront vers les villes et la nourriture fraîche et bio risque de manquer. https://reporterre.net/En-Argentine-l-extreme-droite-abandonne-les-paysans En Argentine, la Patagonie désormais à la merci d’appétits étrangers 22.01.24 Le nouveau président argentin, (…)

22 juin, par Rédaction SoliCagnole

Nord (59) : La Ville de Lille récompensée pour les menus proposés dans les cantines scolaires

– La Ville de Lille récompensée pour les menus proposés dans les cantines scolaires 22.06.24 Une alimentation saine et durable, avec des menus végétariens, et une majorité de produits bio et locaux. Voici ce que l’on retrouve dans les assiettes des petits Lillois qui mangent à la cantine scolaire. Une offre variée et qualitative qui vient d’être récompensée. En effet, la Ville de Lille vient de recevoir le label Assiettes Vertes, et devient ainsi la toute première commune des (…)

22 juin, par Rédaction SoliCagnole

Agir pour manger bio et local dans les cantines : 1 commune sur 5 respecte la loi, 2 sur 3 invoquent le surcoût

– Egalim à la cantine : 1 commune sur 5 respecte la loi, 2 sur 3 invoquent le surcoût 22.06.24 Selon une enquête réalisée par l’Association des maires de France, 18% des communes assurant un service de restauration scolaire respectent le double seuil de 50% de produits durables et 20% de produits bio, même si la bio, isolément, s’en sort mieux avec 37% de communes en conformité. Tout comme le menu végétarien, adopté à 90%. (…)

22 juin, par Rédaction SoliCagnole

Bénin : L’agriculture de contre-saison, solution aux inondations et au changement climatique dans la vallée du Niger

– L’agriculture de contre-saison, solution aux inondations et au changement climatique dans la vallée du Niger 20.06.24
A Malanville, au Nord du Bénin, à plus de 700 kilomètres de Cotonou, la culture de contre-saison devient presqu’un impératif, une réponse locale aux défis liés aux changements climatiques.
Dans cette région de la vallée du Niger, où la variabilité pluviométrique a induit des incertitudes sur la saison pluvieuse, les agriculteurs optent pour une approche de (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

Sénégal : Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres

– Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres 20.06.24 Dans les régions de Fatick et de la Casamance au sud du Sénégal, les bouses de vache, les coques d’arachide, les coquillages d’huître et autres matières organiques sont les solutions qu’utilisent les agriculteurs pour lutter contre la salinisation des terres. Dans ce pays, où près de 1,7 million d’hectares de terre sont touchés par le sel, les paysans combinent ces techniques (…)

20 juin, par Rédaction SoliCagnole

Cantal : Aurillac. Grande collecte Bio Solidaire en collaboration avec la Banque alimentaire

– Aurillac. Grande collecte Bio Solidaire en collaboration avec la Banque alimentaire 16.06.24
Depuis plusieurs années la fondation Biocoop propose aux magasins du réseau Biocoop d’organiser une collecte Bio Solidaire dans leurs magasins. Cette collecte doit s’organiser en partenariat avec une association locale. La Biocoop l’Arbre à pain et le Châtaignier a décidé cette année de l’organiser avec la Banque Alimentaire du Cantal. (…)

16 juin, par Rédaction SoliCagnole

Fête paysanne à la Ferme de la Bilouterie à Dollot, Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit : 16h30 : La SSA*, c’est quoi ?

– Fête paysanne à la Ferme de la Bilouterie à Dollot, Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit : 16h30 : La SSA*, c’est quoi ? Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit à Dollot - La ferme de la Bilouterie
16h30 : La SSA*, c’est quoi ? avec Romain Deiber, paysan maraicher et héliciculteur en Alsace, membre du groupe SSA de la Conf’, Pascal Paquin de Solicagnole et Les Amis de la Conf’ d’Ile-de-France
Ferme de la Bilouterie - 3 chemin de la Renauderie - 89150 DOLLOT (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

Île-de-France : Réseau des AMAP en Île-de-France : L’extrême droite n’est pas l’alliée des paysan.nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration

– L’extrême droite n’est pas l’alliée des paysan.nes : 30 juin & 7 juillet - #vote #procuration 15.06.24 L’extrême droite n’est ni l’alliée des paysan·ne·s, ni des circuits de proximité, ni de l’agriculture biologique ou de l’agroécologie. Ces dernières années elle nous a montré très concrètement dans ses votes au parlement européen et à l’assemblée nationale, qu’elle ne soutenait pas l’agriculture biologique et le partage des richesses au sein de la filière agricole. Il reste donc 20 (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

Restauration Collective & Produits bio & locaux : Alimentation bio : le hors-domicile, débouché autrefois prometteur, déçoit

– Alimentation bio : le hors-domicile, débouché autrefois prometteur, déçoit 15.06.24
Alors que la part de bio se maintient à 1% dans la restauration commerciale, dans celle collective elle recule d’un point par rapport à 2022, à 6%. Globalement, la part des dépenses alimentaires bio des Français se réduit légèrement. Et la surface agricole bio française baisse de 2% en 2023. (…)

15 juin, par Rédaction SoliCagnole

De La Fourche à la fourchette... Non ! l’inverse ! - Conférence gesticulée - vidéo - Mathieu Dalmais / Samedi 15 Juin, à 20h00 à Clermont-Ferrand.

– Zoom sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation avec Mathieu Dalmais. De La Fourche à la fourchette... Non ! l’inverse ! - Conférence gesticulée - Mathieu Dalmais / Samedi 15 Juin, à 20h00 à Clermont-Ferrand.
Écouter (12 min)
https://www.francebleu.fr/emissions/h2o-decouvertes/zoom-sur-la-securite-sociale-de-l-alimentation-avec-mathieu-dalmais-5009223
https://videos.conferences-gesticulees.net/w/6nKZq25gDsbE3Vubopfp8G
Conférence gesticulée de Mathieu Dalmais : De La Fourche à la (…)

14 juin, par Rédaction SoliCagnole

Oise : Des paysans vont alimenter en bio la cantine de Margny-lès-Compiègne à la rentrée de septembre

– Des paysans vont alimenter en bio la cantine de Margny-lès-Compiègne à la rentrée de septembre 11.06.24
Deux maraîchers et un producteur de pleins champs ont été contactés par le nouveau chef de la restauration scolaire de Margny-lès-Compiègne. Pour des légumes bio et d’ici.
https://www.courrier-picard.fr/id531795/article/2024-06-11/des-paysans-vont-alimenter-en-bio-la-cantine-de-margny-les-compiegne-la-rentree
– Oise : l’hôpital de Grandvilliers favorise les produits bios et locaux (…)

11 juin, par Rédaction SoliCagnole

Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire gagne du terrain

– Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire gagne du terrain 11.06.24
Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire offre aux enfants l’opportunité d’une expérience concrète de la nature et d’un apprentissage des enjeux écologiques.
https://theconversation.com/potager-floral-ou-aromatique-le-jardin-scolaire-gagne-du-terrain-227196

11 juin, par Rédaction SoliCagnole

Eure : Épicerie solidaire, circuit-court... Roumois Seine cherche des solutions pour relocaliser l’alimentation

– Épicerie solidaire, circuit-court... Roumois Seine cherche des solutions pour relocaliser l’alimentation 9.06.24
Favoriser l’installation d’agriculteurs soucieux de l’environnement, privilégier les circuits courts ou encore encourager les produits bio. Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et les forêts datant de 2014, les collectivités territoriales sont incitées à mettre en place des projets alimentaires territoriaux (PAT). (…)

9 juin, par Rédaction SoliCagnole

Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Simplifier les politiques agricoles européennes sans renoncer aux exigences environnementales : une voie étroite à construire

– Simplifier les politiques agricoles européennes sans renoncer aux exigences environnementales : une voie étroite à construire 7.06.24 À quelques jours des élections européennes, Blandine Mesnel revient sur la récente révision de la Politique agricole commune, à la suite des importantes mobilisations d’exploitants qui ont traversé le continent. Elle rend compte, du point de vue de certains agriculteurs, de la difficulté à concilier la « simplification » annoncée et la transition (…)

7 juin, par Rédaction SoliCagnole

Sécheresse liée à El Niño : au Zimbabwe, les enfants pleurent de faim

– Sécheresse liée à El Niño : au Zimbabwe, les enfants pleurent de faim 6.06.24
Macaroni et ragoût de soja sont bientôt prêts et déjà de jeunes enfants, des adolescents et quelques personnes âgées se hâtent de faire la queue : dans ce coin rural près de Harare, la capitale du Zimbabwe, la sécheresse liée au phénomène El Niño creuse les ventres.
https://www.goodplanet.info/2024/06/05/secheresse-liee-a-el-nino-au-zimbabwe-les-enfants-pleurent-de-faim/?idU=1

6 juin, par Rédaction SoliCagnole

Au Tadjikistan, la difficile quête de la sécurité alimentaire

– Au Tadjikistan, la difficile quête de la sécurité alimentaire 4.06.24
Un immense portrait du président du Tadjikistan, Emomali Rakhmon, une abondance de fruits et légumes à ses côtés, le tout barré d’un slogan « Assurons la sécurité alimentaire ! » : l’objectif a beau s’afficher aux quatre coins du Tadjikistan, il est loin d’être atteint dans ce pays d’Asie centrale particulièrement vulnérable au changement climatique. (…)

4 juin, par Rédaction SoliCagnole

Quels sont les coûts sociaux de l’usage des pesticides en France ?

– Quels sont les coûts sociaux de l’usage des pesticides en France ? 2.06.24
Dans une étude sur les « coûts cachés » des pesticides synthétiques publiée en 2022, une équipe de chercheurs a estimé les montants engagés par les pouvoirs publics en France pour faire face aux impacts sanitaires et environnementaux néfastes de l’usage de ces produits en agriculture, ainsi que leurs frais de gestion (réglementation, etc.). D’après leurs calculs, les coûts sociaux attribués à l’utilisation des (…)

2 juin, par Rédaction SoliCagnole

Savoie : Construisons ensemble la sécurité sociale familiale de l’alimentation

– Construisons ensemble la sécurité sociale familiale de l’alimentation 20.05.24
La Caisse d’allocations familiales de la Savoie, avec d’autres partenaires, souhaite lancer une expérimentation sur une partie du département : la sécurité sociale familiale de l’alimentation.
L’objectif de celle-ci est de favoriser l’accès des familles à une alimentation de qualité et de proximité.
Pour en savoir plus et afin de réaliser cette expérimentation au plus près de vos attentes, nous vous invitons (…)

30 mai, par Rédaction SoliCagnole

Côtes-d’Armor : Un collectif veut transformer une porcherie en ferme autogérée

– Un collectif veut transformer une porcherie en ferme autogérée 30.05.24
Dans les Côtes-d’Armor, près de Lannion, des anciennes porcheries industrielles sont en vente. Une aubaine pour le collectif Les Vagues des Terres, qui souhaite créer un espace autogéré basé sur le partage et la solidarité. Pour que cet ancien lieu d’élevage devienne un petit coin de paradis, un appel aux dons a été lancé.
https://mrmondialisation.org/un-collectif-veut-transformer-une-porcherie-en-ferme-autogeree/

30 mai, par Rédaction SoliCagnole

Seine-et-Marne : Festival de l’écologie People Looking Up : "pour un avenir plus vert et plus durable" près de Coulommiers les 8 et 9 juin 2024

– Seine-et-Marne : Festival de l’écologie People Looking Up : "pour un avenir plus vert et plus durable" près de Coulommiers les 8 et 9 juin 2024 27.05.24
La deuxième édition du festival People Looking Up se déroulera les 8 et 9 juin sur le site de l’argenterie, au centre de Mouroux. Des moments de partage et de réflexion.
(...) Le festival proposera des débats autour de six thématiques essentielles pour l’avenir. Le premier concernera le projet national de création de la sécurité sociale (…)

27 mai, par Rédaction SoliCagnole

Vienne : Le territoire de la Communauté urbaine du Grand Poitiers en route vers la bio

– Le territoire de la Communauté urbaine du Grand Poitiers en route vers la bio 26.05.24 Au travers de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son PAT, elle travaille, au côté de Bio Nouvelle-Aquitaine, au changement de pratiques vers l’agriculture #bio et à la 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀, avec un axe fort autour de la 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 💧 https://territoiresbio.fr/decouvrez-leurs-experiences/grand-poitiers/ Fermes à transmettre 8.04.24 Une ferme (…)

26 mai, par Rédaction SoliCagnole

Deux-Sèvres : Marie Gazeau, arboricultrice, cultive un verger diversifié de 2,5 hectares 100% bio

– Marie Gazeau, arboricultrice, cultive un verger diversifié de 2,5 hectares 100% bio 22.05.24
Installée au Pin, dans les Deux-Sèvres, Marie Gazeau a créé son verger bio en 2018. Un verger dont elle vend les récoltes en circuit-court au fil des saisons, mue par son amour pour la terre malgré les difficultés nombreuses auxquelles elle doit faire face.
https://lareleveetlapeste.fr/marie-gazeau-arboricultrice-cultive-un-verger-diversifie-de-25-hectares-100-bio/

22 mai, par Rédaction SoliCagnole

Cher : À Chateaumeillant, le pain bio d’Anthony Castillo fait des heureux

– À Chateaumeillant, le pain bio d’Anthony Castillo fait des heureux 22.05.24 Après vingt années dans l’armée de terre, Anthony Castillo a débuté une deuxième vie professionnelle. Depuis le 30 mars, il vend les pains au levain naturel qu’il fait cuire chez lui à Châteaumeillant dans un four à feu de bois. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-chateaumeillant-le-pain-bio-d-anthony-castillo-fait-des-heureux-2699360 L’activité de production légumières de la Ligérienne est stoppée. (…)

22 mai, par Rédaction SoliCagnole

Calvados : Des légumes pas chers et sains : le bon plan du sud de Caen

– Des légumes pas chers et sains : le bon plan du sud de Caen 21.05.24
Près de Caen (Calvados), l’AMAP d’Ifs Bourg fête ses 2 ans en mai 2024. Cette association propose régulièrement une variété d’aliments bios et locaux à une vingtaine d’adhérents.
https://actu.fr/normandie/ifs_14341/des-legumes-pas-chers-et-sains-le-bon-plan-du-sud-de-caen_61075123.html

21 mai, par Rédaction SoliCagnole

Vidéos Pour une Sécurité sociale de l’alimentation

– Vidéos Pour une Sécurité sociale de l’alimentation https://www.youtube.com/@pourunesecuritesocialedela3513
Les réalisations de Suzanne Korosi :
Les réalisations d’Arnaud Lecler :

20 mai, par Rédaction SoliCagnole

Marc Dufumier : Sortir notre agriculture de l’impasse

– Sortir notre agriculture de l’impasse 17.05.24
Les évènements intervenus au dernier salon de l’agriculture et les manifestations paysannes qui l’avaient précédé ne résultent en rien d’une situation purement conjoncturelle : l’inflation, la guerre en Ukraine, les aléas climatiques, la suroffre de produits labellisés Bio, etc. Ils sont plutôt révélateurs du fait que notre agriculture industrielle est vraiment dans l’impasse. Qualifiée de “productiviste”, celle-ci s’avère être en fait bien (…)

17 mai, par Rédaction SoliCagnole

Les gouvernements successifs éliminent les fermes en difficultés depuis 70 ans

– Les gouvernements successifs éliminent les fermes en difficultés depuis 70 ans 16.05.24
Derrière l’immense plan social qui frappe les petites et moyennes fermes, s’accumulent des décisions politiques en cogestion avec le syndicat agricole majoritaire. Les récentes déclarations de la FNSEA confirment la volonté d’écarter les plus faibles.
https://basta.media/les-gouvernements-successifs-eliminent-les-fermes-en-difficultes-depuis-70-ans-cogestion-FNSEA

16 mai, par Rédaction SoliCagnole

Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes : Un cycle de 8 web-rencontres pour décrypter l’agriculture paysanne et ses enjeux actuels, des mardis de 19h à 20h30

– Un cycle de 8 web-rencontres pour décrypter l’agriculture paysanne et ses enjeux actuels, des mardis de 19h à 20h30
21/05 : Accès à l’eau et gestion de la ressource : comment ça se passe pour les fermes ?
04/06 : Le label AB, pourquoi est-ce important pour les luttes paysannes ?
10/09 : La diversité et la dynamique des engagements citoyens au sein des AMAP (retour d’étude régionale)
01/10 : Droits des paysan·nes : les représenter et les défendre
05/11 : Vers une Sécurité Sociale de (…)

15 mai, par Rédaction SoliCagnole

Mali : L’irrigation renforce la résilience climatique

– L’irrigation renforce la résilience climatique au Mali 12.05.24
L’irrigation permet d’augmenter les revenus des populations par une agriculture productive et durable.
Les aménagements d’irrigation permettent de réduire la pauvreté dans les zones rurales.
L’irrigation de proximité augmente les capacités de production des paysans.
Les producteurs appellent l’État à aménager tous les espaces cultivables dans les zones prévues pour accueillir en maîtrise totale ou (…)

12 mai, par Rédaction SoliCagnole

Haut-Rhin : Foire Eco Bio d’Alsace : "Face à la baisse des ventes bio, on se retrousse les manches" racontent des exposants

– Foire Eco Bio d’Alsace : "Face à la baisse des ventes bio, on se retrousse les manches" racontent des exposants 10.05.24
Alors que ce jeudi 9 mai s’est ouvert la Foire Eco Bio d’Alsace au Parc des expositions de Colmar, les exposants se disent se retrousser les manches, pour faire face à la baisse de consommation des produits bio. Des jours meilleurs sont attendus, alors qu’il y a une baisse du pouvoir d’achat. (…)

10 mai, par Rédaction SoliCagnole

L’histoire de la Création de SoliCagnole en quelques dates

◦ 8 juin 2023 La Collégiale de Courts-Circuits La Cagnole débat autour de deux constats : 1/ nombre des utilisatrices et utilisateurs de notre monnaie ne peuvent pas manger bio pour des raisons financières. 2/ nombre des productrices et producteurs bio de notre réseau subissent d’importantes baisses de prix de vente et ne parviennent pas à se rémunérer. Nous décidons de mettre en place un groupe de travail pour agir sur ces deux urgences sociales, sanitaires et environnementales. (…)

10 mai, par Rédaction SoliCagnole

Val-de-Marne : Villejuif achète une ferme pour fournir la cantine

– Villejuif achète une ferme pour fournir la cantine 9.05.24 À Villejuif (Val-de-Marne), une maraîchère livre sa récolte aux crèches de la commune. Il s’agit de fruits et légumes biologiques, de saison, produits à 150 km. Un corps de ferme, situé à Tannerre-en-Puisaye (Yonne), est la propriété de Villejuif. L’ancienne cheffe d’exploitation est désormais salariée de la commune. "On a mis cette ferme en vente. En parallèle, Villejuif cherchait un site pour envoyer les enfants au vert. De mon (…)

9 mai, par Rédaction SoliCagnole

« La loi doit permettre aux agriculteurs de vivre en habitat léger sur leurs terres »

– « La loi doit permettre aux agriculteurs de vivre en habitat léger sur leurs terres » 8.05.24
Dans le cadre du projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture qui sera débattue à partir du 13 mai à l’Assemblée nationale, un collectif défend une série d’amendements pour inscrire dans la loi le droit des agriculteurs à vivre en habitats réversibles sur leurs terres. (…)

8 mai, par Rédaction SoliCagnole

Saumons : la bombe rose d’un système alimentaire à bout de souffle

– Saumons : la bombe rose d’un système alimentaire à bout de souffle 8.05.24
SEASTEMIK • Saumons : la bombe rose d'un système alimentaire à bout de souffle from Salomé on Vimeo. Ce rapport montre qu’il est urgent d’atténuer les effets délétères des modes de production alimentaire non durables tels que l’industrie du saumon, qui menace les écosystèmes marins, terrestres et humains parmi les plus fragiles au monde et déjà sous pression en raison de l’urgence climatique actuelle. (…)

8 mai, par Rédaction SoliCagnole

Népal : Des semences pour conserver la biodiversité et améliorer les récoltes

– Des semences pour conserver la biodiversité et améliorer les récoltes 8.05.24
Afin d’améliorer la sécurité alimentaire au Népal, Oxfam et l’organisation partenaire LI-BIRD ont lancé un projet innovant pour les agriculteur.trice.s à petite échelle. L’objectif est de renforcer leurs capacités à accéder, développer et commercialiser des semences plus résilientes.
https://oxfambelgique.be/semer-la-diversite-pour-de-meilleures-recoltes

8 mai, par Rédaction SoliCagnole

Hérault : Les Veilleurs de Terres à la reconquête des friches agricoles en Pays Coeur d’Hérault

– Les Veilleurs de Terres à la reconquête des friches agricoles en Pays Coeur d’Hérault 5.05.24 Les Veilleurs de Terres sont un dispositif citoyen permettant à des habitants formés et accompagnés d’assurer en autonomie la veille et l’animation foncière, notamment sur les friches. Ils constituent des groupes référents de territoire, véritables relais des institutions sur le terrain, et permettent ainsi l’accueil de porteurs de projets agricoles. (…)

5 mai, par Rédaction SoliCagnole

Quand les marques de l’agroalimentaire s’invitent dans les écoles

– Quand les marques de l’agroalimentaire s’invitent dans les écoles 24.04.24
Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions.
https://theconversation.com/quand-les-marques-de-lagroalimentaire-sinvitent-dans-les-ecoles-191392

4 mai, par Rédaction SoliCagnole

Légumineuses : Haricots, soja, pois, lentilles… profiter des légumineuses sans risques ni inconforts

Changeons notre assiette, pas le climat

– Haricots, soja, pois, lentilles… profiter des légumineuses sans risques ni inconforts 3.05.24 Les légumineuses (ou légumes secs) présentent un intérêt nutritionnel réel. De plus, elles sont bon marché et vertueuses sur le plan environnemental. Mais on leur reproche d’être peu digestes voire, dans le cas du soja, de contenir des perturbateurs endocriniens. Pourtant, en apprenant à les cuisiner, on peut leur faire une plus grande place dans l’assiette, sans risques ni inconforts. (…)

3 mai, par Rédaction SoliCagnole

Pas-de-Calais : des paniers de légumes bio et locaux à petits prix dans le Sud-Artois

– Pas-de-Calais : des paniers de légumes bio et locaux à petits prix dans le Sud-Artois 2.05.24
https://www.lobservateur.fr/legumes-bio-locaux-sud-artois/

2 mai, par Rédaction SoliCagnole

L’alimentation locale : atouts et limites

– L’alimentation locale : atouts et limites 30.04.24
Le décryptage d’Ophélie Petiot vise à analyser les ressorts de la consommation locale : les raisons qui peuvent motiver cette pratique, ses avantages, mais aussi ses limites. Elle invite à se questionner sur les définitions du terme « local » qui varient selon le contexte socioculturel, la zone géographique, et les revendications associées. Ce décryptage propose également une analyse des répercussions écologiques liées à la consommation (…)

30 avril, par Rédaction SoliCagnole

Climat, biodiversité et santé humaine : Transitions2050 : La bio plébiscitée dans le rapport de l’ADEME comme solution pour l’adaptation de l’agriculture au climat

Alimentation climat biodiversité. Une alimentation bonne pour la santé et le climat, c’est quoi ?

– Transitions2050 : La bio plébiscitée dans le rapport de l’ADEME comme solution pour l’adaptation de l’agriculture au climat 30.04.24 Le rapport Transitions 2050 de l’ADEME paru en 2021 repose sur 4 scénarios pour une société répondant aux enjeux d’une société neutre en carbone d’ici à 2050, en amont des délibérations collectives sur la future Stratégie Française Energie Climat (SFEC). Focus sur le secteur agricole, au cœur des débats. (…)

30 avril, par Rédaction SoliCagnole

Labels & Étiquetages alimentaires : « Shrinkflation », « steaks végétaux »… un manque de transparence alimentaire au détriment du consommateur

_« Shrinkflation », « steaks végétaux »… un manque de transparence alimentaire au détriment du consommateur 30.04.24
Fait maison, viande végétale, « shrink » et « cheapflation »… De nombreux débats sont vecteurs d’opacité quand le consommateur demande de la transparence pour avoir confiance dans les produits.
https://theconversation.com/shrinkflation-steaks-vegetaux-un-manque-de-transparence-alimentaire-au-detriment-du-consommateur-228647
– Étiquetage nutritionnel, applications de (…)

30 avril, par Rédaction SoliCagnole

Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous »

– Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous » 9.04.24
Yamina Saheb, experte du Giec et membre de l’association Négawatt, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.
https://reporterre.net/Yamina-Saheb-Quand-on-n-aura-plus-a-manger-la-sobriete-s-imposera-a-nous
– La chercheuse Yamina Saheb lance un Laboratoire mondial de la sobriété : “On doit mener une (…)

9 avril, par Rédaction SoliCagnole

Essonne : Soirée-débat : Comment garantir un droit à une alimentation de qualité pour tous·tes ? 24 avril 2024 - 20:00

– Essonne : Soirée-débat : Comment garantir un droit à une alimentation de qualité pour tous·tes ? 24 avril 2024 - 20:00
Réunion publique organisée par Alliance Écologique et Sociale 91
mercredi 24 avril 20h à GRIGNY
(centre culturel Sydney Bechet)
avec
• Bénédicte BONZI, anthropologue, auteure de "La France qui a faim"
• Jean-Claude BALBOT, de l’Atelier Paysan
• Michel BISSON, Président de Grand Paris Sud Stratégie alimentaire et agricole de Grand Paris Sud
• Abderrezak BENSALEM, (…)

7 avril, par Rédaction SoliCagnole

Marc-André Selosse : « La solution, c’est le vivant ! »

– Marc-André Selosse : « La solution, c’est le vivant ! » 6.04.24
Agriculture bio, non-labour... Les solutions sont là, déjà, amassées grâce à l’écologie et les sciences du vivant. Mais « on ne pense pas au vivant », regrette le biologiste Marc-André Sélosse, auteur de Nature et préjugés.
https://reporterre.net/Marc-Andre-Selosse-La-solution-c-est-le-vivant

6 avril, par Rédaction SoliCagnole

Inox, fonte, céramique... On a cherché une poêle sans PFAS

Comment cuire ses aliments ? Cuisson. poêle

– Inox, fonte, céramique... On a cherché une poêle sans PFAS 4.04.24
Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles anti-adhésives, les consommateurs s’orientent vers l’inox, l’acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ? Voici notre mode d’emploi.
https://reporterre.net/Inox-fonte-ceramique-On-a-cherche-une-poele-sans-PFAS

4 avril, par Rédaction SoliCagnole

Adhérer en tant que personne morale

Les personnes morales (associations, institutions, entreprises...) qui adhèrent à l’Association SoliCagnole y rejoignent le Collège des Membres Associé.e.s.
1/ D’abord vérifier que vous êtes en accord avec les Statuts de l’association SoliCagnole
2/ Imprimer, remplir et envoyer le bulletin ci-dessous au siège de l’association avec votre règlement
3/ Si vous préférez un paiement par virement plutôt que par chèque, voici notre RIB (bien préciser vos références lors du virement)
ou (…)

4 avril, par Rédaction SoliCagnole

Adhérer en tant que citoyenne ou citoyen

Les citoyennes et citoyens qui adhèrent à l’Association SoliCagnole y rejoignent le Collège des Membres Actives et Actifs.
1/ D’abord vérifier que vous êtes en accord avec les Statuts de l’association SoliCagnole
2/ Imprimer, remplir et envoyer le bulletin ci-dessous au siège de l’association avec votre règlement
3/ Si vous préférez un paiement par virement plutôt que par chèque, voici notre RIB (bien préciser vos références lors du virement)
ou
si vous préférez procéder via (…)

4 avril, par Rédaction SoliCagnole

Présentation du Projet Solicagnole en vidéo

Ce projet mettra en place des Caisses de solidarité alimentaires sur le territoire de l’Yonne. Celles-ci permettront de soutenir les producteurs BIO locaux, et une meilleure accessibilité de ces produits pour toutes et tous, y compris les personnes les plus précaires.

2 avril, par Rédaction SoliCagnole

Comment faire de la ville un territoire nourricier ?

– Comment faire de la ville un territoire nourricier ? 1.04.24
Des jardins collectifs aux trames nourricières, les projets alimentaires et paysagers se multiplient. Forts de l’expérience de la SCOP SaluTerre, Franck David et Morgane Robert montrent que ces projets permettent de lutter contre la précarité alimentaire dès lors qu’ils sont co-construits avec les habitants.
https://metropolitiques.eu/Comment-faire-de-la-ville-un-territoire-nourricier.html

1er avril, par Rédaction SoliCagnole

Un milliard de repas gaspillés chaque jour dans le monde, selon l’ONU

– Un milliard de repas gaspillés chaque jour dans le monde, selon l’ONU 29.03.24
Les ménages ont jeté inutilement l’équivalent d’un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les estimations de l’ONU, qui a dénoncé mercredi la « tragédie mondiale » du gaspillage alimentaire.
Cette estimation de la nourriture comestible mais jetée est dans le bas de la fourchette, et « le montant réel pourrait être bien plus élevé », selon le rapport du Programme des Nations unies pour (…)

29 mars, par Rédaction SoliCagnole

Drôme : « On nous traitait d’utopistes » : l’expérience réussie d’une ferme bio en coopérative

AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, transformateurs, vente directe en bio

– « On nous traitait d’utopistes » : l’expérience réussie d’une ferme bio en coopérative 26.03.24
Arboriculture, brebis, épicerie, boulangerie, herboristeries… Dans la Drôme, la ferme bio des Volonteux a misé sur le collectif et la diversité des activités. En Scop, elle fait travailler 22 personnes sur une petite surface.
https://basta.media/on-nous-traitait-d-utopistes-experience-reussie-ferme-bio-cooperative

26 mars, par Rédaction SoliCagnole

Vietnam : la montée des eaux salées pourrait engendrer près de 3 milliards de dollars de pertes de récoltes par an

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Vietnam : la montée des eaux salées pourrait engendrer près de 3 milliards de dollars de pertes de récoltes par an 19.03.24
La montée des eaux salées sur les terres cultivées pourrait engendrer pour le Vietnam une perte annuelle de près de 3 milliards de dollars de récoltes, a rapporté dimanche le site internet d’informations contrôlé par l’État, VNExpress.
Les dégâts sont concentrés dans la région du Delta du Mékong, surnommée le « bol de riz du Vietnam », car c’est lui qui produit la (…)

19 mars, par Rédaction SoliCagnole

Alsace : Vers une carte vitale pour mieux manger ?

– Alsace : Vers une carte vitale pour mieux manger ? 16.03.24
Voici une équation difficile : concilier la rémunération des producteurs et le pouvoir d’achat des consommateurs. Certains veulent créer une sécurité sociale de l’alimentation. Le dispositif sera bientôt testé en Alsace.
https://www.youtube.com/watch?v=8VzJ-XcdIpw
– La sécurité sociale de l’alimentation : tout savoir sur ce dispositif en plein essor 27.02.24
En pleine grogne agricole, c’est l’une des solutions proposées (…)

16 mars, par Rédaction SoliCagnole

Appel unitaire : Citoyens et citoyennes, paysannes et paysans, nous voulons une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous ! 1000 banquets populaires samedi 30.03.24

Alimentation : sortir des inégalités

– 1000 banquets populaires samedi 30.03.24 Vous aussi, inscrivez un banquet ! Les signataires de l’appel pour une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous, pourront certainement vous donner un coup de main pour l’organisation 🙂 Les branches locales de la cinquantaine d’organisations signataires sont une bonne piste pour trouver de l’aide. Pour signer l’appel, pour inscrire un banquet, pour voir la liste des signataires, rendez-vous sur la page Linktree du groupe Uni-Terre ! (…)

15 mars, par Rédaction SoliCagnole

Parution au Journal Officiel

15 mars, par Rédaction SoliCagnole

Conseil d’Administration en 2024

22.02.24
Le Conseil d’Administration, élu par l’assemblée générale constitutive le 22 février 2024 à 15h00, au 19 avenue Pierre Larousse, à Auxerre (89000), a élu le bureau de l’association :
Karine Bouche co-présidente
Pascal Paquin co-président
Edwige Dorbon secrétaire
Guillaume Ressurreicao-Brant secrétaire-adjoint
Dominique Serve-Catelin trésorière

14 mars, par Rédaction SoliCagnole

Mentions légales du site

Le site solicagnole.fr est géré par l’Association SoliCagnole Association SoliCagnole secretariat solicagnole.fr https://solicagnole.fr/ Numéro d’enregistrement : W891011245 Parution au Journal Officiel
Co-Présidence de SoliCagnole Co-Président.e.s élu.e.s par le Conseil d’Administration
Co-directeurs de publication Co-Président.e.s élu.e.s par le Conseil d’Administration
Hébergeur https://www.o2switch.fr/
Données personnelles Aucune donnée personnelle n’est collectée par ce site (…)

14 mars, par Rédaction SoliCagnole

Prix planchers en agriculture : « Sans intervention publique, les gros mangent les petits »

– Prix planchers en agriculture : « Sans intervention publique, les gros mangent les petits » 14.03.24 Face aux « pratiques prédatrices », Emmanuel Macron a proposé la mise en place de prix planchers pour les agriculteurs. La fin d’un capitalisme débridé ? Depuis cette annonce, les masques tombent : FNSEA et agroindustrie fustigent cette mesure. https://basta.media/Prix-plancher-agriculture-sans-intervention-publique-les-gros-mangent-les-petits-regulation-capitalisme-libre-echange Des prix (…)

14 mars, par Rédaction SoliCagnole

Récépissé de déclaration et SIRET

9 mars, par Rédaction SoliCagnole

Saône-et-Loire : Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny à 18h30 : débat sur le thème de Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique.

– Saône-et-Loire : Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny à 18h30 : débat sur le thème de Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique. 5.03.24 Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny pour échanger et débattre sur un thème d’actualité : Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’alimentation dans les zones rurales ? Quelles solutions durables peuvent être envisagées pour atténuer ses effets tout (…)

5 mars, par Rédaction SoliCagnole

L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes  ?

– L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes  ? 1.03.24
Depuis 50 ans, le nombre de paysans est en chute libre et nos campagnes se vident.
C’est le résultat d’une politique agricole qui pousse les fermes à s’agrandir, à s’industrialiser ou à disparaître. Avec 50 % des agriculteur·rices qui partiront à la retraite d’ici 10 ans et des fermes beaucoup trop grandes pour trouver repreneur, renouveler les générations agricoles est à la fois une urgence (…)

2 mars, par Rédaction SoliCagnole

Sénégal : Comment maraîchage bio et énergie solaire permettent l’autonomie de villageoises

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Comment maraîchage bio et énergie solaire permettent l’autonomie de villageoises 29.02.24
Dans la communauté rurale d’Ouonck, dans le sud du Sénégal, des femmes cultivent des jardins maraîchers bio en partenariat avec une ONG française. En deux ans, elles ont acquis l’autonomie alimentaire et financière.
https://basta.media/comment-maraichage-bio-et-energie-solaire-permettent-autonomie-alimentaire-femmes-Senegal

29 février, par Rédaction SoliCagnole

Isère : Sécurité sociale de l’alimentation : la Ville de Grenoble va investir 1,4 million d’euros par an

– Sécurité sociale de l’alimentation : la Ville de Grenoble va investir 1,4 million d’euros par an 26.02.24
Cette "délibération cadre" a été présentée par Salima Djidel, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire et Antoine Back, maire adjoint délégué à la stratégie alimentaire. Il a été précisé en introduction que la Ville consacrerait un budget de 2 millions d’euros par an dans le champ de l’alimentation réparti de la façon suivante : 600 000 euros dans le cadre de la (…)

26 février, par Rédaction SoliCagnole

Assemblée générale constitutive du 22.02.24

L’association SoliCagnole a été consitutée le 22.02.24 dans les locaux du GABY, au 19 avenue Pierre LArousse à Auxerre, à 15h00.
En voici le Procès-Verbal.

26 février, par Rédaction SoliCagnole

Statuts de SoliCagnole du 22.02.24

L’association SoliCagnole a été fondée le 22 février 2024 à Auxerre dans les locaux du GABY.
En voici les statuts :

23 février, par Rédaction SoliCagnole

Treize mutuelles appellent à une agriculture française et européenne sans pesticides

– Treize mutuelles appellent à une agriculture française et européenne sans pesticides 17.02.24
« 23 millions de Français souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques. Nous devons stopper les expositions aux poisons identifiés tels les pesticides et l’amiante qui tuent », rappellent 13 mutuelles. Elles formulent plusieurs propositions pour en sortir.
https://basta.media/appel-treize-mutuelles-agriculture-francaise-europeenne-sans-pesticide-amiante-maladies-chroniques-prevention-reparation-

17 février, par Rédaction SoliCagnole

Pour nous contacter

Par mail :
secretariat solicagnole.fr
Par courrier :
SoliCagnole
1 chemin de Charbuy 89113 Fleury-la-Vallée

31 janvier, par Rédaction SoliCagnole

L’écologie peut sauver l’agriculture : voici comment

– L’écologie peut sauver l’agriculture : voici comment 26.01.24
Prix planchers, audit sur les dettes agricoles, moratoire sur le libre-échange, Sécurité sociale de l’alimentation… Les écologistes fourmillent d’idées pour répondre à la crise agricole. Seront-ils entendus ?
https://reporterre.net/L-ecologie-peut-sauver-l-agriculture-voici-comment

26 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste

– Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste 25.01.2024 Le Haut conseil pour le climat a réalisé, dans le cadre de ses missions et à partir des constats sur les émissions et l’empreinte alimentaire, une analyse des politiques alimentaires et agricoles à l’aune des enjeux climatiques. Il s’agit d’évaluer la mise en œuvre et l’e­fficacité de l’action publique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les puits de carbone, (…)

25 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Manger plus sain : PLAN’EAT Kids, un labo vivant pour changer les habitudes alimentaires des enfants

– Manger plus sain : PLAN’EAT Kids, un labo vivant pour changer les habitudes alimentaires des enfants 23.01.24
Aujourd’hui, notamment dans les pays occidentaux, les comportements alimentaires tendent à s’uniformiser autour de régimes qui ne sont ni sains ni durables, car globalement trop riches en produits animaux comme la viande et en aliments ultra-transformés. Les 6-15 ans sont très ciblés par le marketing de ces aliments ultra-transformés, au point d’en consommer près de 50 %/jour en (…)

23 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Les grosses marges des distributeurs plombent la filière bio

– Les grosses marges des distributeurs plombent la filière bio 18.01.24
Et si les distributeurs étaient contraints d’afficher leurs marges ? C’est l’une des propositions de la Fondation pour la nature et l’Homme pour sauver la filière biologique française. L’ONG a publié une note le 16 janvier, élaborée avec le cabinet d’études Solagro.
https://reporterre.net/Les-grosses-marges-des-distributeurs-plombent-la-filiere-bio

18 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Construire SoliCagnole, une caisse d’accessissibilité à une alimentation saine et soutenable pour toutes et tous dans l’Yonne, alliant solidarité sociale et défense de l’agrobiologie : notre projet est accompagné par le T incubateur engagé de Bourgogne

Notre projet vient d’être choisi, avec 12 autres projets de transition écologique ou/et de solidarité sociale, par le T incubateur engagé de Bourgogne
Un projet pour 2024 : défendre les productrices et producteurs bio locaux et rendre accessible leurs produits à toutes et tous : la Collégiale travaille à une forme de "Caisse sociale alimentaire icaunaise" alliant solidarité sociale et défense de l’agrobiologie. Vous avez un peu de temps ? Venez y travailler et inventer avec nous ! Contact (…)

16 janvier, par Rédaction SoliCagnole

Contact