Rubriques > Éduquer à Manger Sain >

Agir pour manger bio et local dans les cantines : Restauration collective : comment mieux manger ?

 Restauration collective : comment mieux manger ? 18.03.24
Comment mettre en place une alimentation plus écologique et plus durable en restauration collective ?
Avec quatre milliards de repas par an, la restauration collective constitue un levier essentiel pour favoriser une alimentation plus durable au sein des territoires. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour que les cantines proposent une offre digne de l’urgence climatique, éthique et sanitaire en France et dans le monde. Depuis janvier 2022, la loi EGAlim a engagé la restauration scolaire dans cette transition à travers différentes propositions : au moins 50 % de produits durables ou de qualité dans les approvisionnements en denrées alimentaires, dont au moins 20% de bio, la mise en place d’un repas végétarien hebdomadaire et la réduction forte du gaspillage alimentaire. Néanmoins, certains freins à la mise en place de ces mesures persistent. Comment les lever et aller vers une alimentation plus durable écologique ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-18-mars-2024-7778635

 Bio dans les cantines : on reste loin des objectifs 14.03.24
C’est mieux que l’année précédente, mais c’est encore trop peu. En 2022, les cantines n’ont consacré que 27,5 % de leurs achats à des produits durables et de qualité. Parmi ceux-ci, seulement 13 % étaient en bio. Ce bilan transmis le 12 mars par le gouvernement au Parlement s’appuie sur les télédéclarations remplies par les gestionnaires en restauration collective : écoles, crèches, universités, hôpitaux, Ehpad, administrations, entreprises…
https://reporterre.net/Le-bio-progresse-tres-lentement-dans-les-cantines

 "On est à la traîne", selon le président Fédération nationale d’agriculture biologique 29.12.023
"Le changement d’habitudes est le plus difficile à atteindre. On a parcouru beaucoup de chemin", estime toutefois Philippe Camburet.
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/bio-dans-la-restauration-collective-on-est-a-la-traine-selon-le-president-federation-nationale-d-agriculture-biologique_6272499.html

Par Rédaction SoliCagnole

Le lundi 18 mars 2024

Mis à jour le 18 mars 2024