Rubriques > Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > France >

Transmission & installation en agriculture : Renouvellement des générations : l’indépassable plafond de terre de l’installation

 Renouvellement des générations : l’indépassable plafond de terre de l’installation 20.02.24
Terre de Liens dénonce dans un nouveau rapport le trop difficile accès aux terres agricoles. Alors que la France entend se doter en 2024 d’une loi en faveur du renouvellement des générations agricoles - duquel dépend notre souveraineté alimentaire, les nouveaux chiffres de Terre de Liens montrent qu’il sera impossible d’endiguer la disparition des fermes et des agriculteur·trices si le gouvernement ne réhausse pas drastiquement son investissement.
Telles que programmées, les aides de l’Etat couvrent 0,5% des besoins en installation.
https://terredeliens.org/national/actu/renouvellement-des-g%C3%A9n%C3%A9rations-lind%C3%A9passable-plafond-de-terre-de-linstallation-20-02-2024/

 Réussir la relève agricole : le rôle capital des entreprises familiales 27.02.24
La transmission générationnelle des exploitations n’est pas seulement essentielle pour pérenniser le secteur mais aussi pour l’orienter vers des pratiques plus durables.
https://theconversation.com/reussir-la-releve-agricole-le-role-capital-des-entreprises-familiales-224181

 Loi dʼOrientation Agricole : « l’occasion de lier renouvellement des agriculteurs et transition écolo » 26.02.24
Alors que les fermes françaises (trop grandes et industrialisées) peinent à trouver repreneur, 1/3 des candidats au métier dʼagriculteur ne peuvent aller au bout de leur projet.
Pour l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le collectif Nourrir publie les résultats d’un sondage auprès des agriculteurs pour proposer des perspectives d’avenir. Ils exhortent le gouvernement à assurer le renouvellement des générations agricoles en subventionnant les porteurs de projet agroécologiques, de plus en plus nombreux, plutôt que l’agroindustrie.
https://lareleveetlapeste.fr/loi-d%ca%bcorientation-agricole-loccasion-de-lier-renouvellement-des-agriculteurs-et-transition-ecolo/

 Vendre sa ferme, un rude parcours pour les agriculteurs 26.02.24
Tracas administratifs, enjeu économique, frein psychologique... Transmettre sa ferme est un parcours du combattant pour les agriculteurs qui partent à la retraite. L’enjeu est de taille face à l’expansion des méga-exploitations.
https://reporterre.net/Vendre-sa-ferme-un-rude-parcours-pour-les-agriculteurs

 Et si vous repreniez une ferme agroécologique ? 18.12.23
« Nouvelle année pour une nouvelle vie ! » Vous rêvez depuis quelques temps de tout lâcher pour vous installer à la campagne ? Et si cette année vous réalisiez vraiment ce défi fou en reprenant une ferme agroécologique ? La Banque des Territoires soutient un projet qui pourrait bien vous donner des idées : Ferme En ViE (FEVE), qui aide les agriculteurs à s’installer en créant des fermes respectueuses de la nature.
https://www.banquedesterritoires.fr/et-si-vous-repreniez-une-ferme-agroecologique

 Installer des paysans, le nouveau sillon des start-up 17.11.23
Face à la disparition des agriculteurs, de nouvelles sociétés épaulent notamment les projets agroécologiques. Leur logique libérale vient bouleverser un secteur jusque-là dominé par des acteurs publics et associatifs.
https://reporterre.net/Installer-des-paysans-le-nouveau-sillon-des-start-up

 Un livret sur la transmission et l’installation multiple ou collective 9.11.23
L’évolution des dynamiques agricoles depuis le milieu du 20ème siècle a conduit certains territoires, notamment de montagne, vers une déprise agricole importante. Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc connaît ce phénomène depuis de nombreuses années, avec une perte de plus de 71 % de ses exploitations agricoles depuis les années 1980.
Pour lutter contre cette déprise, le Parc et ses partenaires mettent en place des projets innovants et expérimentaux, sur des sujets qui ne sont pas investis par les autres structures du territoire, afin de révéler des ressources territoriales et des opportunités d’actions.
https://www.parc-haut-languedoc.fr/le-parc-peut-vous-aider/agriculteurs/transmission-installation

Par Rédaction SoliCagnole

Le dimanche 10 mars 2024

Mis à jour le 10 mars 2024