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Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC) : enfin en consultation publique

Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat

 La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) enfin en consultation publique ! 29.04.25
La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (ou SNANC), prévue par la loi Climat et Résilience de 2021, est enfin parue ce mois-ci, avec 2 ans de retard.
Avec 56 autres organisations de la société civile, nous en avons fait un décryptage. Pas assez ambitieuse, la version actuelle livrée ce mois-ci annule ou affaiblit nombre d’actions importantes présentes dans des versions antérieures fuitées, telles que réglementer efficacement la publicité de produits trop gras, salés, sucrés pour limiter les enfants et adolescent·es à leur exposition. Désormais, la SNANC propose des engagements volontaires et toujours plus d’autorégulation, en s’éloignant de son ambition initiale, qui était déjà timide.
https://antipub.org/snanc-consultation-publique/

 Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC) : 10 actions concrètes pour atteindre 12% de consommation bio en France avant 2030 25.04.25
Paris – 25/4/2025 : Les neuf organisations professionnelles de la bio réunies au sein de la Maison de la Bio et Natexbio se réjouissent de l’intégration dans la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat d’un objectif de développement de la consommation biologique (12% d’ici 2030) permettant de répondre aux objectifs de développement de la production (18% de la Surface Agricole Utile en 2027, 21% d’ici 2030).
C’est un signal fort : atteindre ce doublement de la consommation Bio en France en 5 ans est nécessaire pour accompagner le développement de la Bio à tous les niveaux de la filière et avoir des effets significatifs sur la réduction de pesticides dans l’environnement, la qualité de l’eau, la biodiversité et la santé publique.
Si nous partageons les constats énoncés en première partie de SNANC et nous réjouissons de la place reconnue à l’agriculture biologique pour atteindre les objectifs en matière de santé et de transition écologique pour la France, nous pensons que des actions précises et des moyens à la hauteur de ces ambitions doivent être déclinées dans la SNANC pour y arriver.
1- Affirmer l’Agriculture Biologique comme levier pour la santé publique et la transition écologique dans le nouveau PNNS : afficher des mesures phares en faveur de la consommation de produits bio et de les communiquer auprès du grand public au même niveau que “5 fruits et légumes par jour”. Par exemple : “Privilégiez les produits bio à tous les repas”.
2- Décliner l’objectif de consommation bio dans tous les segments de marché : atteindre et dépasser à 2 ans les 20% de produits bio en restauration collective affichés dans la loi EGALIM, atteindre également les 20% de bio en restauration commerciale d’ici 2030, mesurer et encourager la présence de bio dans les linéaires de la GMS en doublant d’ici 2030 le chiffre d’affaire réalisé en bio.
3- Encourager l’achat de produits bio dans la grande distribution en imposant, dans toute l’offre promotionnelle et sur l’ensemble des canaux de diffusion, l’inclusion systématique des produits bio (opérations de promotion thématiques et saisonnières), co-financées par les transformateurs et les distributeurs.
4- Utiliser un levier fiscal fort pour faciliter l’accès à des produits alimentaires sains, de qualité et durable, et en particulier les produits bio comme cela a été fait dans d’autres secteurs (automobile, logement, réparation…).
5- Développer et renforcer les actions de communication et de promotion de la bio mises en œuvre par l’Agence Bio, pérennisée et dotée de moyens garantis chaque année et jusqu’à 2030 : 10 millions € sur 5 ans.
6- Assurer un réel suivi et pilotage interministériel de la production et de la consommation bio, comme c’est le cas pour la SNANC, en impliquant le ministère de la transition écologique, le ministère de l’agriculture, et le ministère de la Santé, ainsi que l’éducation, les finances et le secrétariat d’état à la consommation.
7- Rendre l’offre bio visible et lisible en soutenant toutes les mesures visant à lutter contre le greenwashing et à informer de façon loyale et sincère les citoyens sur les impacts santé et environnement des produits qu’ils consomment : agir pour un étiquetage environnemental des produits alimentaires permettant de valoriser les bénéfices de l’agriculture biologique et une directive européenne Green claims volontariste, lutter contre les fausses promesses et les labels environnementaux moins-disants.
8- Soutenir, promouvoir et valoriser les expérimentations visant à rendre accessible à tous l’alimentation saine et durable, dont la Bio, en pérennisant et augmentant le fonds “Mieux Manger pour Tous” avec une visibilité jusqu’à 2030.
9- Permettre à tous les acteurs des filières alimentaires saines et durables, dont la Bio, de vivre dignement de leur métier et reconnaître publiquement les labels de commerce équitable qui assurent la fonction de garantie et renforcent les solidarités au sein des filières, soutenant ainsi la transition agroécologique.
10- S’assurer que le dispositif de labellisation des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) inclut un critère sur l’agriculture biologique, en conditionnant en particulier l’octroi de financements publics à l’atteinte des objectifs EGALIM.
La Maison de la Bio et Natexbio rassemblent 9 organisations professionnelles représentatives des acteurs bio de France : groupements de producteurs, transformateurs, distributeurs, certificateurs. L’Agriculture Biologique est le seul label officiel de qualité garantissant la non utilisation de pesticides de synthèse et réglementé par les institutions françaises et européennes.
Dans le domaine agricole, la Bio est le principal moteur de la transition écologique.
Le marché de la Bio en France est évalué en 2024 à 12 milliards €.
https://lamaisondelabio.com/espace-presse/
https://www.natexbio.com/federation/
clairedimiervallet chez natexbio.com

 A peine dévoilée, la stratégie nationale pour l’alimentation doit être revue selon les associations 11.04.25
Avec deux ans de retard, le gouvernement a enfin publié sa stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), prévue par la loi "Climat et résilience" de 2021. Une copie loin d’être suffisante pour les associations de défense de l’environnement.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/a-peine-devoilee-la-strategie-nationale-pour-lalimentation-doit-etre-revue-selon-les-associations

 Une stratégie alimentation taillée sur mesure pour le lobby de la viande 7.04.25
Le gouvernement a enfin publié sa stratégie alimentation. Très attendus par les ONG, les objectifs chiffrés de réduction de consommation de viande ont disparu. Le lobby des charcutiers traiteurs aurait fait pression.
https://reporterre.net/Consommation-de-viande-le-gouvernement-dans-le-flou-Consommation-de-viande-l-absence-de

 Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : l’appel des associations environnementales et de santé 31.03.25
Un collectif de 11 associations, dont fait partie le Réseau Action Climat, se réunit pour interpeller le gouvernement sur la mise en place d’objectif chiffré de réduction de la consommation de produits issus de l’élevage dans la future Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat.
https://reseauactionclimat.org/strategie-nationale-pour-lalimentation-la-nutrition-et-le-climat-lappel-des-associations-environnementales-et-de-sante/

Par Rédaction SoliCagnole

Publié le mardi 29 avril 2025

Mis à jour le mardi 29 avril 2025