– La Cagnole et SoliCagnole soutiennent les producteurs locaux et bio. Mais pourquoi .?. 16.02.25
Alors quelques informations :
L’agriculture bio, c’est l’utilisation de produits naturels, (engrais organiques, prédateurs naturels, techniques de culture adaptées pour maintenir la fertilité du sol et contrôler les nuisibles), la préservation de la biodiversité, le respect du bien-être animal.
L’agriculture conventionnelle, c’est l’utilisation de produits chimiques, la monoculture, l’élevage intensif, avec un impact sur l’environnement (pollution, érosion des sols) et la santé (risques accrus de cancers et autres maladies).

L’utilisation de pesticides dans l’agriculture est donc une problématique majeure qui impacte directement notre alimentation et potentiellement notre santé.
Les légumes non bio contiennent tous au moins un résidu de pesticide CMR (cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques). Les pommes de terre, les salades notamment font partie des plus contaminés.
Les fruits non bio contiennent tous au moins un résidu de pesticide CMR (cancérigènes, mutagènes…). Les pommes, les fraises, les cerises et les raisins notamment font partie des plus contaminés.
Et pourquoi le local (labellisé bio, bien sûr.!.) ? : c’est, notamment, savoir précisément comment les aliments que l’on consomme ont été produits (et savoir aussi qu’ils n’ont pas parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant de finir dans notre assiette !).
Et les labels : BIO, HVE, c’est quoi la différence .?.
Alors, un petit tableau pour se faire une idée :

Conclusion : l’alimentation Bio, c’est meilleur pour tout : notre santé, notre environnement, l’économie locale et notre belle planète .!!.
Et SoliCagnole peut vous aider !!
SoliCagnole, c’est une Caisse de solidarité alimentaire
Tout le monde peut s’inscrire à cette caisse et cotiser chaque mois selon ses moyens (sur la base du Quotient familial). En fin de mois le total de la somme est partagé également entre tous les cotisants. Il est prévu pour l’instant de fournir 55 euros/cagnoles par mois et par personne (pour un couple cotisant deux fois, 110 euros/cagnoles) qui sont à dépenser chez les producteurs ou distributeurs locaux bio à côté de chez soi.
Avec SoliCagnole, mangez mieux, mangez local et BIO !!
