– Monsieur le Ministre de la Santé, agissez contre l’usage des pesticides chimiques pour protéger la santé publique ! 24.02.25
Certains pesticides chimiques font leur retour dans nos champs. Deux textes adoptés récemment (une proposition et un projet de loi) affaiblissent notre cadre législatif relatif à l’usage des pesticides chimiques en France.
Ces pesticides chimiques se retrouvent dans notre alimentation, notre eau potable et l’air que nous respirons. Aujourd’hui :
• 97 % des eaux souterraines en France contiennent des résidus de pesticides chimiques
• Près de 17 millions de Français ont consommé au moins une fois en 2023 de l’eau du robinet non conforme aux limites de qualité pour les pesticides chimiques
• Près des deux tiers des fruits, légumes et céréales non biologiques présentent des traces de ces substances, parfois au-delà des seuils légaux.
https://shaketonpolitique.org/interpellations/tous-exposes-ministre-sante/
– Pourquoi si peu de transparence concernant les pesticides ? 30.01.25
La moitié des fruits cultivés en France comporte au moins un pesticide potentiellement dangereux. Derrière les enjeux de transparence sur ces produits et leur utilisation, on retrouve des obstacles de nature légale, administrative, technique et sociale. Des voies d’amélioration sont toutefois possibles, du champ jusqu’à l’assiette, pour le riverain d’exploitation agricole comme pour le consommateur.
https://theconversation.com/pourquoi-si-peu-de-transparence-concernant-les-pesticides-248061