– Le Basic : Ce que coûte le système alimentaire français 13.11.24
Alors que la crise agricole reprend de l’ampleur, le Basic présente son dernier travail de recherche, portant sur le système alimentaire français.
Le système alimentaire français a généré en 2021 plus de 358 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour des bénéfices de l’ordre de 30 milliards d’euros. Au-delà de la réputation de sa gastronomie et de l’envergure internationale de quelques-unes de ses entreprises, régulièrement mises en avant par les institutions, le système alimentaire français s’accompagne dans son fonctionnement de multiples impacts négatifs : sous-rémunération d’une majorité d’agriculteurs et agricultrices, précarité des employé(e)s de l’industrie agroalimentaire et de la distribution, effets néfastes sur l’environnement, explosion de l’obésité et du diabète…
À la racine de ces maux se trouve la course aux volumes enclenchée dès l’après-guerre. Cette maximisation des volumes est au cœur d’un double phénomène :
https://lebasic.com/actualites/publication/ce-que-coute-le-systeme-alimentaire-francais/
Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Justice alimentaire et Droit universel, Accessibilité, Sécurité Sociale de l’Alimentation >