Rubriques > Agir en Région > Nouvelle Aquitaine >

« Ça va changer ma vie » : en Gironde, 400 habitants expérimentent la sécurité sociale de l’alimentation

 « Ça va changer ma vie » : en Gironde, 400 habitants expérimentent la sécurité sociale de l’alimentation 15.06.24
Quatre cents habitants de Gironde, tirés au sort, bénéficient depuis le mois de mars 2024 d’une allocation de 150 euros par mois pour couvrir leurs frais alimentaires. Une initiative pilote qui fait coup double : assurer une alimentation de qualité à des personnes en précarité alimentaire ; assurer un revenu aux agriculteurs locaux qui produisent bon et sain.
https://www.humanite.fr/social-et-economie/agriculture-bio/ca-va-changer-ma-vie-en-gironde-400-habitants-experimentent-la-securite-sociale-de-lalimentation

 Sud-Gironde. « Ce coup de pouce pour payer ses courses incite à mieux manger » 3.05.24
Nadège est venue faire ses courses à l’épicerie La Coopé à Langon (Gironde). Dans son panier : du pain, des fruits et légumes, du fromage ou encore des produits pour la salle de bain… En caisse, elle règle une partie de ses achats avec son compte en ligne de la Sécurité Sociale de l’alimentation (aliments conventionnés, signalés en magasin par une étiquette) et le reste, avec sa carte bancaire.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/langon_33227/sud-gironde-ce-coup-de-pouce-pour-payer-ses-courses-incite-a-mieux-manger_61026109.html

 La Sécurité sociale de l’alimentation testée en Sud-Gironde : l’avis d’un commerçant 2.05.24
Pascal Lejeune, cofondateur de l’épicerie La Coopé à Langon (Gironde), parle de l’expérimentation d’une Sécurité sociale de l’alimentation auquel le commerce participe.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/langon_33227/la-securite-sociale-de-lalimentation-testee-en-sud-gironde-lavis-dun-commercant_61020712.html

 Payer ses courses avec sa carte vitale, c’est ce que teste la ville de Bordeaux (vidéo) 24.04.24
Régler ses courses avec sa carte vitale, c’est le test qu’a lancé la ville de Bordeaux. A la manière de la Sécurité sociale de la santé, la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) permet d’offrir au plus grand nombre un meilleur budget pour mieux manger. 150 étudiants font partie des premiers bénéficiaires.
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/video-payer-ses-courses-avec-sa-carte-vitale-c-est-ce-que-teste-la-ville-de-bordeaux_6503444.html

 Vers une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde
Le travail de compréhension et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation mené conjointement par le collectif Acclimat’action et les habitant.e.s de Gironde, a conduit à la préfiguration d’une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation. Le but de ce dispositif est d’expérimenter un droit à l’alimentation permettant à tous les mangeurs et mangeuses d’accéder à une alimentation durable, de qualité et de leur choix. Il s’agit là d’une première étape vers un projet global de transformation du système agricole alimentaire local. Les 4 territoires girondins sur lesquels auront lieu l’expérimentation sont : Bordeaux nord-La Benauge Bègles, Pays foyen et Sud Gironde (Captieux).
Nous revenons ici sur les différentes étapes qui ont mené à l’expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde.
https://acclimataction.fr/securite-sociale-alimentation-gironde/

 Comment faire de la ville un territoire nourricier ? 1.04.24
Des jardins collectifs aux trames nourricières, les projets alimentaires et paysagers se multiplient. Forts de l’expérience de la SCOP SaluTerre, Franck David et Morgane Robert montrent que ces projets permettent de lutter contre la précarité alimentaire dès lors qu’ils sont co-construits avec les habitants.
https://metropolitiques.eu/Comment-faire-de-la-ville-un-territoire-nourricier.html

 Une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation à Bordeaux 21.03.24
Ce 19 mars 2024, des affiches placardées sur les murs de la fabrique Pola ne manquent pas d’énumérer les principes fondamentaux du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation, visant à offrir un accès à une alimentation de qualité pour tous.
https://www.bordeaux.fr/p155924/une-experimentation-de-securite-sociale-de-l-alimentation-a-bordeaux

 Précarité alimentaire : la Gironde et la ville de Bordeaux lancent une sécurité sociale de l’alimentation 19.03.24
Pendant un an, 400 volontaires recevront une allocation mensuelle leur permettant d’acheter des produits locaux qui garantissent une juste rémunération des producteurs.
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/precarite-alimentaire-la-gironde-et-la-ville-de-bordeaux-lancent-une-securite-sociale-de-l-alimentation-20240319

 "La Sécurité sociale de l’alimentation" par Marie-Luce Ribot 9.02.24
Cette semaine notre journaliste bordelaise nous explique ce qu’est la Sécurité sociale de l’alimentation.
C’est un beau rêve et une réalité par ci par là ! Voici l’histoire d’une idée humaniste née en 2017 et qui fait son chemin. Pour la comprendre, nous avons rencontré des étudiants bordelais…
Il y a quelques jours, en pleine crise agricole, le tableau de la Joconde a été aspergé de soupe. Il était le fait de deux militantes qui demandaient l’instauration de la Sécurité sociale de l’alimentation. De quoi s’agit-il ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-la-france/13h54-c-est-la-france-du-jeudi-08-fevrier-2024-2096126

 Bordeaux : 150 étudiants vont tester une Sécurité sociale de l’alimentation 27.09.23
Comment lutter contre la précarité alimentaire des étudiants ? A Bordeaux, une expérimentation est menée à partir de ce lundi auprès de 150 étudiants bordelais qui vont bénéficier d’un versement mensuel de 100 euros en monnaie locale, dans le cadre d’un projet d’une Sécurité sociale de l’alimentation destiné à permettre un accès universel à une alimentation durable.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/4054864-20230926-bordeaux-150-etudiants-vont-tester-securite-sociale-alimentation
https://www.crepaq.ong/

Par Rédaction SoliCagnole

Le samedi 15 juin 2024

Mis à jour le 15 juin 2024