– Un Plus Bio : Ces collectivités qui inventent une démocratie alimentaire (Livret à découvrir) 5.09.24
En tant qu’association fédératrice d’élus locaux engagés pour une alimentation bio et locale, Un Plus Bio a depuis toujours montré que la cantine pouvait être un véritable incubateur des enjeux démocratiques sur nos territoires. Nombreuses sont les collectivités qui prennent en main des politiques volontaristes pour rendre accessible une alimentation qui protège et renforce notre santé, en opposition à l’alimentation qui s’impose à nous quand on laisse faire l’économie de marché. Elles créent ainsi des formes de « démocratie alimentaire ».
À travers ce nouveau livret, nous revenons sur le cheminement qui nous a permis d’apprivoiser ce concept parfois complexe de démocratie alimentaire. Il vous donnera des pistes de réflexion pour développer vous aussi cette nouvelle forme de politique publique alimentaire, indispensable à nos yeux pour rendre l’alimentation bio et locale accessible à tous.
https://www.unplusbio.org/le-livret-democratie-alimentaire/
– Rapport du Haut Conseil pour le climat : nos collectivités n’ont pas à rougir ! 31.01.24
Un énième rapport qui nous rappelle que l’alimentation représente la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre en France et que la transition va être compliquée car les freins sont multiples ? Rien que nous ne savions déjà nous direz-vous ! Ce qui nous intéresse davantage c’est l’appel à penser des politiques publiques agricoles et alimentaires afin de se donner un horizon pour la transition à long terme.
https://www.unplusbio.org/a-la-une/rapport-du-haut-conseil-pour-le-climat-nos-collectivites-nont-pas-a-rougir/