Rubriques > Agir en Région > Bretagne >

Morbihan : Le Car à Vrac de l’ELFE - Emilie Montiguy-Bachelier

 Le Car à Vrac de l’ELFE - Emilie Montiguy-Bachelier 20.05.24

 Morbihan : depuis cinq ans, cette épicerie indépendante mise sur le local et le bio 15.05.24
L’Escale Paysanne, épicerie indépendante locale et bio de Malestroit (Morbihan), organise une série d’événements autour des enjeux de l’alimentation.
https://actu.fr/bretagne/malestroit_56124/morbihan-depuis-cinq-ans-cette-epicerie-independante-mise-sur-le-local-et-le-bio_61071030.html

 Bio : des produits bons pour la santé du consommateur 9.05.24
L’inflation a donné un sérieux coup de frein aux achats de produits bio. "Pourtant, ils sont bons pour la santé du consommateur et celle de la planète" rappelle le GAB du Morbihan.
https://actu.fr/bretagne/moreac_56140/bretagne-bio-des-produits-bons-pour-la-sante-du-consommateur_61033127.html

 Morbihan : 𝗥𝗲𝗱𝗼𝗻𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 📣 𝗣𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 #bio 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿, de 14 h 30 à 17 h à Ploërmel.
Les agriculteurs et agricultrices bio de Ploërmel (GAB du Morbihan/Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne) lancent un appel aux consommateurs pour une déambulation en famille, avec tracteurs à pédales, poussettes, trottinettes, vélos, etc. tout en faisant du bruit autour de la santé, l’environnement, le revenu des paysans, l’inflation.
📍 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿, de 14 h 30 à 17 h, à la zone commerciale du Lac (Centre E. Leclerc) à Ploërmel.

 Jeudi 8 février 2024 à 18h30 : soirée “solidarités alimentaires sur le Pays de Ploërmel”
L’accès de toutes et tous à une alimentation saine et locale sera le thème du « Jeudi du Galais » de février au café associatif La Fourmilière à Ploërmel.
Sur notre territoire comme partout, on est en effet confronté à une équation pratiquement impossible : d’un côté de nombreuses familles n’ont pas ou plus les moyens d’accéder à une alimentation saine et locale ; de l’autre côté, des producteurs locaux qui souhaiteraient pouvoir leur proposer leurs produits à un prix qui leur soit accessible, ne peuvent pas descendre leurs prix à un niveau suffisamment bas, sous peine de travailler à perte.
https://www.monnaie-locale-ploermel.org/jeudi-8-fevrier-solidarites-alimentaires-sur-le-pays-de-ploermel/

 samedi 3 février 2024 • 16h30-18h • Salle des Fêtes • Séné
Conférence Interactive : Le don à l’épreuve de la violence de l’aide alimentaire, Bénédicte BONZI, anthropologue.

Faim de Droits : le don à l’épreuve des violences alimentaires, par Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS

Bénédicte Bonzi se saisit de la question de la violence dans le système alimentaire en analysant les impacts des politiques d’aide et de don. En France, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la triple faillite de notre système agricole. À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche, on pourrait croire que les dons de nourriture répondent au droit à l’alimentation. Il n’en est rien et les bénévoles constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir la paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Mieux ressentir pour agir ! Lors de ce créneau horaire, nous vous invitons à participer à un jeu de l’oie détourné pour entrer dans le monde de la précarité alimentaire et du droit à l’alimentation. L’objectif sera de nous plonger dans des moments de pauvreté pour sentir qu’on doit OBLIGATOIREMENT changer les règles. Vous ne ressortirez pas indemnes d’être entrés dans la peau des personnages de ce « jeu » .
Proposée par Les AmiEs de la Conf’ 56

 samedi 3 février 2024 • 18h-19h • Salle des Fêtes • Séné
Atelier-débat : une caisse locale de l’alimentation dans le pays de Vannes ?

Des citoyennes et citoyens du Pays de Vannes ont commencé à se réunir cet automne afin de réfléchir à la création d’une caisse locale de l’alimentation, tout en gardant à l’esprit l’objectif final mais plus lointain : la Sécurité sociale de l’alimentation. Plusieurs associations locales ont pris part aux premières réunions. Cet atelier est proposé afin d’élargir les débats en y invitant les habitantes, habitants et toutes les autres associations intéressés par la création et l’expérimentation d’une telle caisse. Avec la participation de Bénédicte Bonzi.

https://www.fsl56.org/doku.php?id=2024/programme

Par Rédaction SoliCagnole

Le mercredi 15 mai 2024

Mis à jour le 20 mai 2024