Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie >

L’avenir des campagnes passera-t-il par le réempaysannement ?

L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes  ?

 L’avenir des campagnes passera-t-il par le réempaysannement ? 24.07.24
Les campagnes ont besoin de paysans, mais en France, leur nombre chute. En cause : les difficultés d’accès à la terre, le rapport de force avec les lobbys de l’agriculture conventionnelle et les difficultés financières qui s’amoncellent. Pourtant, l’espoir est permis : de nouvelles formes d’agricultures émergent, comme l’ont évoqué les intervenants invités à échanger sur le sujet lors de la troisième édition des États généraux du Post-Urbain.
https://leschampsdici.fr/2024/07/24/lavenir-des-campagnes-passera-t-il-par-le-reempaysannement/

 L’agriculture, l’alimentation, la nature, vous les voulez avec ou sans paysan·nes  ? 1.03.24

Depuis 50 ans, le nombre de paysans est en chute libre et nos campagnes se vident.
C’est le résultat d’une politique agricole qui pousse les fermes à s’agrandir, à s’industrialiser ou à disparaître. Avec 50 % des agriculteur·rices qui partiront à la retraite d’ici 10 ans et des fermes beaucoup trop grandes pour trouver repreneur, renouveler les générations agricoles est à la fois une urgence absolue et une opportunité pour redonner vie à nos campagnes et enclencher la transition agroécologique.
https://avec-ou-sans-paysans.fr/

Par Rédaction SoliCagnole

Publié le jeudi 15 août 2024

Mis à jour le jeudi 15 août 2024