Rubriques > Agir en Région > Île-de-France >

Paris : Les pesticides, ni dans la terre, ni dans nos assiettes ! Table ronde jeudi 13 Juin - 18h30 - 20h

 Paris : Les pesticides, ni dans la terre, ni dans nos assiettes ! Table ronde jeudi 13 Juin - 18h30 - 20h
Dans le cadre du Festival du mieux manger, venez découvrir comment mieux manger peut soutenir la transition vers une agriculture plus durable et sans pesticides.
La Ville de Paris organise avec Terre de Liens une table ronde qui questionnera les leviers d’actions des citoyen.ne.s francilien.ne.s afin d’agir sur les systèmes alimentaires et agricoles, au bénéfice des producteurs, des citoyens et de l’environnement.
Avec :
Barbara Berardi Tadié, Directrice Recherches et plaidoyer, Pollinis
Marina Seder Colomina, Administratrice réseau AMAP IDF et ABIOSOL
Alain Crochot, Maraîcher à la Ferme des Pâtis à Cergy
Marc Dufumier, Président d’AgriParis Seine
https://www.academieduclimat.paris/evenements/les-pesticides-ni-dans-la-terre-ni-dans-nos-assiettes/

 Paris : Je décide de mieux manger par la MACIF ⏰ 13h00-18h00 Forum International de la Météo et du Climat s’invite à l’Académie du Climat (Paris 4e) les 31 mai et 1er juin 2024.
Comment manger mieux, pour la planète, pour la santé et pour son budget ? La réponse est dans la sobriété alimentaire. La Macif te présente des conseils pratiques pour manger plus écolo et plus sain.
Accès libre
Lieu : salle Labo d’éco-construction (RDC)
https://forumeteoclimat.com/programme/grand-public-2024/

 Paris : La Fresque de la Sécurité Sociale de l’Alimentation chaque troisième jeudi de chaque mois, de 19h à 22h.
La fresque de la SSA est un outil d’éducation populaire créé par l’association la Marmite Rouge pour comprendre les limites du système agro-alimentaire actuel et pour découvrir le fonctionnement de la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Elle se déroule à l’Académie du Climat de Paris (2 Place Baudoyer, Paris 75004) chaque troisième jeudi de chaque mois, de 19h à 22h.
Prix libre, inscription souhaitée (https://framaforms.org/inscription-a-la-fresque-de-la-securite-sociale-de-lalimentation-1715031037 ( à mettre en hyper lien si possible)). 
N’hésitez pas à contacter La Marmite rouge pour plus d’informations (hyper lien aussi vers la page de la Marmite rouge sur le site).
https://securite-sociale-alimentation.org/l-agenda/la-fresque-de-la-securite-sociale-de-lalimentation/

 L’économie sociale et solidaire au service d’une alimentation durable et accessible ? Les appels à projets de la Ville de Paris 23.04.24
Pour renforcer l’accès de tous à une alimentation durable, les pouvoirs publics s’appuient de plus en plus sur l’économie sociale et solidaire. À partir du cas parisien, Carla Altenburger montre que la recherche de viabilité économique compromet parfois les objectifs de durabilité et d’accessibilité.
https://metropolitiques.eu/L-economie-sociale-et-solidaire-au-service-d-une-alimentation-durable-et.html

 Paris : Projection-débat : "Territoires à VivreS, le film" mardi 23 avril, à 18h30, au Cédias-musée social (5 rue las Cases, 75007) 9.04.24
Retrouvez-nous le mardi 23 avril, à 18h30, au Cédias-musée social (5 rue las Cases, 75007) pour la projection du documentaire « Territoires à VivreS : le film » qui retrace l’histoire de ce projet qui vise à promouvoir l’accès digne à une alimentation de qualité pour tou·te·s !
Dans un contexte de crise agricole et où les personnes en situation de précarité alimentaire sont de plus en plus nombreuses en France, il devient urgent de repenser le fonctionnement de nos systèmes alimentaires. C’est l’objet des Territoires à VivreS, projet lancé en 2021 par cinq associations : Réseau Cocagne, l’Union Nationale des Groupements des Epiceries Sociales et Solidaires (UGESS), du Réseau CIVAM et de Vers un réseau d’achat en commun (VRAC).
Retrouvez-nous le mardi 23 avril, à 18h30, au Cédias-musée social (5 rue las Cases, 75007) pour la projection du documentaire « Territoires à VivreS : le film » qui retrace l’histoire du projet « Territoires à VivreS ».
https://www.lelabo-ess.org/projection-debat-territoires-a-vivres-le-film

 Paris : le 2 mars 2024 14h-19h, "un revenu paysan pour sauver l’environnement" - Rassemblement festif et citoyen PARIS (75) Place de la République
Les spectaculaires reculs environnementaux vous laissent un goût amer après la mobilisation des agriculteurs ? Citoyen·nes et paysan·nes, vous auriez voulu que la rémunération paysanne soit défendue au même titre que l’environnement et la biodiversité ? Une réponse se dessine en Île-de-France le 2 mars !
La confédération paysanne IDF organise un rassemblement festif et engagé, le samedi 2 mars de 14h à 19h place de la république à Paris.
Au menu : stands associatifs, dégustations, débats paysans et citoyens, concerts, soupe populaire... pour rendre visible et tangible, la solidarité effective entre agriculture biologique, agroécologie et la société civile.
Cet espace politique, populaire et joyeux, incarne notre "Salon de l’Agriculture Citoyenne" autour d’un message qui nous rassemble : "un revenu paysan pour sauver l’environnement !".
Objectif : porter un discours clair sur les choix attendus en matière de transition écologique et alimentaire.https://amap-idf.org/le-reseau/les-prochains-rendez-vous/rassemblement-festif-et-citoyen

 Fresque de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, avec la Marmite Rouge, jeudi 15.02.24 de 19h à 22h
La fresque de la sécurité sociale de l’alimentation vous permettra de découvrir le système agro-alimentaire actuel et le projet de sécurité sociale alimentaire.
La Marmite Rouge est une association militant pour la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Elle est composée d’une trentaine de militants qui déploient leurs forces autour de projets :
– d’éducation populaire pour promouvoir la Sécurité sociale de l’alimentation ;
– d’expérimentation de caisses citoyennes d’alimentation à l’échelle de l’Est parisien.
https://www.academieduclimat.paris/evenements/fresque-de-la-securite-sociale-de-lalimentation/

Par Rédaction SoliCagnole

Le jeudi 6 juin 2024

Mis à jour le 6 juin 2024