– Ces 5 supermarchés qui gavent les pauvres avec du sucre 18.03.25
« Ces géants de la grande distribution doivent changer leurs recettes dès maintenant », exige Foodwatch, une association de défense des consommateurs spécialisée dans l’accès à une alimentaire saine pour toutes et tous. Dans une nouvelle enquête parue le 15 janvier 2025, l’ONG dénonce les quantités de sucre effrayantes ajoutées dans les produits transformés vendus en supermarché.
https://mrmondialisation.org/supermarches-sucre-sante-pauvre/
– Boissons Danone : trop de sucres cachés selon des professionnels de santé 14.01.25
C’est une stratégie « confusante, voir trompeuse ». Dans une tribune publiée ce lundi, une trentaine de professionnels de santé donc Serge Hercberg, épidémiologiste de la nutrition, alertent sur le marketing trompeur du groupe Danone.
https://reporterre.net/Boissons-Danone-trop-de-sucres-caches-selon-des-professionnels-de-sante
– Taxer les produits ultra-sucrés : la proposition qui alimente les polémiques 29.10.24
Et si les produits transformés à forte teneur en sucre étaient taxés comme le sont aujourd’hui les sodas ? La proposition, qui a remporté l’approbation de la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, permettrait, selon ses défenseurs, de prévenir les maladies chroniques et de réduire le coût pour la Sécurité sociale dont le financement est débattu en ce moment à l’Assemblée nationale. Reste à convaincre les industriels, très réfractaires et la ministre de l’Agriculture, frontalement opposée.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/taxer-les-produits-ultra-sucres-la-proposition-qui-alimente-les-polemiques
– Sucre : 50 ans de mensonges financés par les industriels 20.07.24
Un article paru dans une revue américaine de médecine révélait en 2016 comment, aux États-Unis, des industriels ont financé une étude « scientifique » minimisant les effets du sucre sur la santé et ainsi influencé directement l’administration dans ses décisions. Depuis, malgré la diffusion de la toxicité du sucre à travers le monde, peu de choses ont changé et les consommateurs sont toujours sous perfusion. Combien de temps encore gouvernements et citoyens laisseront les acteurs de l’agro-alimentaire dicter leurs lois ?
https://mrmondialisation.org/sucre-50-ans-de-mensonges/