– Un jeune togolais aide les agriculteurs à tirer profit de l’agroécologie 12.11.24
- Passionné par l’agriculture dès son jeune âge, le jeune togolais Jean-Charles Sossou a fait de la vulgarisation des pratiques agroécologiques son cheval de bataille, afin de répondre aux défis de la dégradation des sols et d’une alimentation saine.
- Il a lancé depuis quelques années une initiative dénommée « Ecole paysanne d’agroécologie (EPA) » au travers de laquelle il a déjà formés des milliers d’agricultures et techniciens agricoles.
- L’application des pratiques agroécologiques qu’ils enseignent permet déjà de restaurer des sols, d’augmenter la production agricole, de lutter contre les effets du changement climatique et de créer des emplois pour les alumni de son Ecole itinérante, qui constituent désormais un pool de formateurs.
- L’impact de ces actions lui a valu plusieurs prix, dont le Trophées Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF), en 2023. Jean-Charles Sossou est aussi à la quette d’un appui financier et technique pour pérenniser son initiative.
https://fr.mongabay.com/2024/11/un-jeune-togolais-aide-les-agriculteurs-a-tirer-profit-de-lagroecologie/
– Comment un jeune maraîcher redonne vie à la montagne de Koutoukpa 7.07.24
Sur les pentes arides de la montagne de Koutoukpa, au cœur de la préfecture d’Amou (sud-ouest du Togo), la ferme de Komi Bosso faisait face à un défi majeur : le manque d’eau.
Installé dans cette région depuis une dizaine d’années, Komi BOSSO a refusé de se laisser abattre par les difficultés climatiques. En observant la nature, il a eu une idée audacieuse : utiliser le reboisement pour attirer la pluie et revitaliser son terrain.
Avec passion et persévérance, Komi a entrepris de planter des arbres, transformant progressivement le paysage. Grâce à cette initiative, il redonne vie non seulement à sa ferme, mais aussi à toute la montagne, prouvant que l’engagement écologique peut être une réponse puissante aux défis environnementaux.
https://fr.mongabay.com/2024/07/comment-un-jeune-maraicher-redonne-vie-a-la-montagne-de-koutoukpa-au-togo/