Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Une bio locale accessible à toutes et tous >

Agir pour une agriculture bio & locale en France : « La bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle »

 « La bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle » 3.11.24
Une cinquantaine d’organisations, élus et personnalités du monde de la bio et du commerce équitable annoncent attaquer l’État en justice pour faire respecter le minimum de 20 % de produits bio dans les cantines prévu par la loi. Voici leur appel.
https://basta.media/bio-coute-moins-cher-a-la-societe-que-agriculture-industrielle-appel

 Loi d’Orientation Agricole : Il faut enseigner la bio pour susciter les vocations 29.05.24
La loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, arrive à l’Assemblée Nationale.
Elle se targue de vouloir former tous les futurs actifs aux transitions agroécologiques et climatiques. Et pour cela, elle dispose que l’enseignement agricole doit adapter ses formations aux besoins en emploi et en compétences pour les transitions.
Pourtant, pas un mot sur l’agriculture biologique.
Or, il faut bien former les agriculteurs et agricultrices de demain à l’agriculture biologique. De par ses bienfaits sur l’environnement et le bien-être animal, l’agriculture bio attire les salarié·es et nouveaux exploitant·es. L’enseignement agricole doit tenir compte de l’attractivité de ce modèle pour répondre aux motivations des agriculteur·ices de demain.
https://www.fnab.org/loi-dorientation-agricole-il-faut-enseigner-la-bio-pour-susciter-des-vocations/

 Les députés votent (enfin) des avancées pour l’agriculture bio 24.05.24
« C’est une excellente nouvelle », selon la députée écologiste Marie Pochon. Après avoir supprimé un objectif chiffré pour l’agriculture bio, le gouvernement a rétropédalé, le 21 mai. « Je plaide la bonne foi et le droit à l’erreur, d’ailleurs collective », a reconnu le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
https://reporterre.net/Les-deputes-votent-enfin-des-avancees-pour-l-agriculture-bio

 PAC : les agriculteurs bio dénoncent le retard de leurs aides 21.05.24
Les agriculteurs et agricultrices bio étaient mobilisés, le 21 mai, devant le siège de l’Agence des services et paiements de Limoges. L’objectif : exprimer leur ras-le-bol face au traitement des aides bio de la Politique agricole commune (PAC).
https://reporterre.net/PAC-les-agriculteurs-bio-denoncent-le-retard-de-leurs-aides

Par Rédaction SoliCagnole

Publié le dimanche 3 novembre 2024

Mis à jour le dimanche 3 novembre 2024