Rubriques > Agir en Région > Auvergne-Rhône-Alpes >

Drôme : Dieulefit : Ils veulent créer une Sécurité sociale de l’alimentation& le 3 avril à 18h

 Ils veulent créer une Sécurité sociale de l’alimentation 7.06.24
À Dieulefit, dans la Drôme, des citoyens ont créé un collectif pour mettre en place une Sécurité sociale de l’alimentation. Un dispositif pour permettre à chacun, fortuné comme précaire, d’avoir accès à des aliments de qualité. Le projet devrait voir le jour fin 2024.
https://www.lavoixdunord.fr/1469456/article/2024-06-05/ils-veulent-creer-une-securite-sociale-de-l-alimentation

 A Dieulefit, faire ses courses autrement 16.03.24
Dans la ville drômoise, une initiative solidaire rend accessible des produits locaux et bio à tous, et garantit des revenus décents aux producteurs. Une expérimentation pour « sortir de la caricature de l’aide alimentaire ».
https://www.liberation.fr/forums/a-dieulefit-faire-ses-courses-autrement-20240315_CK44BPZ6CFG4JKZNESQBCBZPL4/

 Dieulefit : Création du Conseil Local de l’Alimentation, RDV 21 mars & le 3 avril à 18h
Vous vous sentez concerné par l’augmentation des prix alimentaires ? Les conditions de travail des agriculteurs et agricultrices ? La contradiction entre devoir manger mieux mais sans en avoir les moyens ? L’avenir nourricier de notre territoire ?
Envie de participer de manière concrète à la construction d’une autre société, solidaire et durable ?
Voilà plus de 2 ans que nous expérimentons une caisse locale inspirée de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (“SSA”) basée sur une solidarité à 3 prix (le marché du lavoir, de pont de Barret, le fournil des Comètes…).
D’ici fin 2024, une nouvelle caisse verra le jour : alimentée par des cotisations (nos moyens mis en commun) et de nouveaux commerçants et producteurs qui rejoindront le dispositif, donnant ainsi un large éventail de possibilités pour faire ses courses tout en participant à la solidarité alimentaire organisée sur le territoire.
Un pas supplémentaire vers ce que pourrait être une 6e branche de la sécu !
Vidéo courte : La cotisation sociale, c’est ultra puissant
Depuis le début, ce sont des habitants du territoire qui portent ce projet. Pour créer cette nouvelle caisse, nous souhaitons constituer un Conseil Local de l’Alimentation le plus représentatif possible du territoire et de nos diversités.
Sa mission : débattre et de prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de la caisse : Quels critères de choix des produits et commerces alimentaires ? Comment fonctionnera la cotisation ?
Ces décisions concrètes apporteront des réponses aux questions fondamentales de la Sécurité Sociale de l’Alimentation : Quel mode de production souhaitons-nous soutenir ? Comment appliquer le droit à l’alimentation de qualité pour toutes et tous ? Comment organiser la solidarité et faire reculer les injustices alimentaires ?
Pour participer :
Il n’y a pas de prérequis. Un cycle de formation est prévu sur plusieurs mois : le système alimentaire, son histoire et ses impacts, la démocratie alimentaire, la précarité alimentaire, la cotisation sociale, l’histoire de la sécu, les labels etc…
Le Conseil sera un lieu de mixité sociale, constitué de 24 personnes de profils variés : âge, genre, revenu, composition du foyer (famille nombreuse, monoparentale, célibataire sans enfant etc), ancienneté sur le territoire etc. Il y aura une sélection parmi les volontaires en lien avec ces critères.
Démarrage en avril 2024, avec un engagement d’un an, pour une à deux rencontres par mois. L’ambition est de lancer la caisse pour l’automne 2024. Le groupe sera accompagné pour prendre des décisions démocratiques et efficaces.
Parfois à Dieulefit, le jeudi de 18h30 à 21h30, parfois le samedi de 10h à 14h, dans un autre village de la communauté de communes,
Et pour faciliter votre participation :
Garde d’enfant sur place ou à domicile
Covoiturage et défraiement kilométrique
Repas et moment convivial compris
Pour en savoir plus :
Les témoignages des membres du Conseil Local de l’Alimentation à Montpellier, une expérience similaire.
Venez en discuter lors d’un prochain apéro de la SSA :
Pont de Barret, le 13 mars à 18h à la Salle des fêtes
Bourdeaux, le 21 mars à 18h Au Magasin Général
Dieulefit, le 3 avril à 18h au Foyer de la Halle
Contact mail : caisse.alimentaire.ccdb mailo.com

 Dieulefit : Création du Conseil Local de l’Alimentation, RDV le 21 février à 18h au Tiers Lieu Le Parc 15.02.24
Pour faire face à l’inflation des produits alimentaires et à la crise du revenu des agriculteur·ices, solidarité et démocratie alimentaire se poursuivent sur le territoire, grâce à la dynamique citoyenne locale pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
Au cœur de ce projet se situe la reprise de pouvoir par les citoyens de la décision alimentaire. Pour cela, le collectif local de citoyens, qui se réunit en assemblée mensuelle, a préparé les modalités de constitution d’un Conseil Local de l’Alimentation, en charge de prendre les décisions relatives à la caisse de solidarité alimentaire qui devrait voir le jour en octobre prochain.
https://www.mairie-dieulefit.fr/archives-newsletters/n78_2024-02-14-newsletter.html

 Sécurité sociale de l’alimentation : un projet solidaire à cultiver collectivement, 17 octobre 2023 Interview
Au pays de Dieulefit-Bourdeaux, le projet de Sécurité sociale de l’alimentation expérimente depuis deux ans un système de prix différenciés pour permettre à chacune et à chacun d’accéder à une alimentation durable et de qualité. Le marché du Lavoir de Dieulefit, le Fournil des Comètes au Poët-Laval et le marché saisonnier de Pont-de-Barret ont intégré le dispositif solidaire.
Aujourd’hui, la démarche se développe avec le souhait d’intégrer de nouveaux points de vente et de mettre en place, à terme, un système de cotisation en fonction de ses revenus et sa situation sociale.
Alors que les projets de ce type fleurissent en France, Dieulefit accueille cette semaine le collectif national pour une sécurité sociale de l’alimentation. Une journée de rencontres est proposée à la Halle ce jeudi.
Camille Perrin, conseillère municipale et animatrice de la dynamique locale, et Diane Hafkin, ouvrière agricole et bénévole de la Sécurité sociale de l’alimentation, en parlent au micro de RadioLà.
Pour en savoir plus sur le projet local, c’est ici. Pour suivre le collectif national, c’est par là.
https://www.radiola.media/interview/securite-sociale-de-lalimentation-la-dynamique-locale-cultive-son-projet-solidaire/

 Une bonne alimentation pour tous, de l’idée à l’action
Plat de résistances / épisode #8 : Une bonne alimentation pour tous, de l’idée à l’action
Le marché du lavoir est une expérimentation sociale qui s’inspire du projet de la sécurité sociale de l’alimentation. Manger des aliments produits localement et bios ne devrait pas être réservé aux personnes ayant les moyens. Rendre accessible cette nourriture dans une petite ville comme Dieulefit, c’est une histoire qui commence avec la rencontre d’un maraicher et d’une élue en aout 2021.
https://www.radiola.media/territoire/manger/plat-de-resistances/une-bonne-alimentation-pour-tous-de-lidee-a-laction/

Par Rédaction SoliCagnole

Le vendredi 7 juin 2024

Mis à jour le 7 juin 2024