– À Lyon, 100 personnes reçoivent 150€ par mois pour s’acheter des aliments bio 19.02.25
Alors que les députés écologistes présentent une proposition de loi pour soutenir les expérimentations de sécurité sociale de l’alimentation, à Lyon, depuis septembre 2024, un collectif d’habitants fait déjà une caisse commune. Un reportage de Camille Tribout.
https://lareleveetlapeste.fr/a-lyon-100-personnes-recoivent-150e-par-mois-pour-sacheter-des-aliments-bio/
– Du bio, en circuit court, à la carte : un tiers-lieu solidaire propose des prix adaptés aux revenus de chacun 21.12.24
Des produits bio, locaux et en vrac. Et des prix adaptés aux revenus. Dans l’agglomération lyonnaise, un tiers-lieu social et solidaire unique répond aux besoins des habitants, tout en favorisant l’écologie et la convivialité.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-du-bio-en-circuit-court-a-la-carte-un-tiers-lieu-solidaire-propose-des-prix-adaptes-aux-revenus-de-chacun-8769254
– Écologie dans les quartiers populaires : il faut « partir du besoin des habitants » 29.09.24
Ce dimanche 29 septembre, le festival « Agir à Lyon » organisé par l’association Anciela est de retour. À cette occasion, nous avons interrogé deux membres de l’association Graines de Bio-Divers-Cité, installée à Vénissieux. L’occasion de parler « quartier populaires » et écologie avec ces défenseurs de la biodiversité locale.
https://www.rue89lyon.fr/2024/09/28/ecologie-dans-les-quartiers-populaires-il-faut-partir-du-besoin-des-habitants/
– Caisse de l’alimentation : tout savoir sur le dispositif bientôt lancé à Lyon 21.09.24
La métropole de Lyon et la préfecture du Rhône vont lancer une expérimentation de Caisse d’alimentation locale, samedi 21 septembre. Voici comment fonctionne ce dispositif, déjà testé en Gironde depuis le mois d’avril.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/caisse-de-l-alimentation-on-vous-explique-le-dispositif-bientot-lance-dans-le-rhone
– Territoires à Vivres Grand Lyon : le samedi 21 septembre 2024 en fin d’après-midi lancement de la Caisse de l’Alimentation du 8ème arrondissement !
A Lyon aussi, le 21 septembre, on fête le lancement de la Caisse de l’alimentation de Lyon 8 avec Territoires à VivreS Grand Lyon et CALIM 8, le comité des membres de la Caisse.
Ce sera l’occasion pour nous de participer à La Plus Grande Table Du Monde.
Et on serait ravi·es de vous compter parmi nous !
Au programme :
- 14h-18h : espace d’information pour découvrir le fonctionnement de la caisse de Lyon 8 et savoir comment rejoindre l’expérimentation pour les habitant·es du 8ème / BD, jeux et posters sur la sécurité sociale de l’alimentation / Animation du Secours Catholique sur les coûts cachés de l’alimentation / autres animations organisées autour du vivre-ensemble et de l’écologie par des associations du quartier
- 18h : Présentation de la Caisse de l’alimentation de Lyon 8 et prises de parole
- 19h : Banquet populaire dans le cadre de la Plus Grande Table du Monde 🍽️
- 20h : Concert🎵
L’événement s’inscrit dans le cadre des rencontres associatives et du séisme solidaire organisés avec Epicentre et la MJC Monplaisir – Espace des 4 vents
La caisse de l’alimentation du 8ème arrondissement est une expérimentation inspirée de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, portée par l’association Territoires à VivreS Grand Lyon. Chaque mois, les expérimentateurs recevront un versement à dépenser dans des lieux conventionnés d’après des critères choisis collectivement. Après plusieurs mois de construction collective, CALIM 8, le comité des habitant·es expérimente les premiers versements en septembre. A partir de novembre, l’expérimentation s’ouvrira à d’autres habitant·es. Un appel à candidatures sera lancé en septembre.
Le 21 septembre : venez découvrir le chemin parcouru et les modalités pour rejoindre l’expérimentation, et célébrer avec nous !
Ce temps s’inscrit dans le programme du Séisme solidaire, organisé par Epicentre et la MJC des 4 vents sur la place Belleville.
https://www.territoires-a-vivres.xyz/?Lyon
– « C’est parti pour la bagarre » Dans la 2ème circonscription, Boris Tavernier triomphe 8.07.24
Engagé à la tête de l’association VRAC, qui lutte contre la précarité alimentaire, depuis plusieurs années, il veut porter, en plus du programme du Nouveau Front Populaire, l’idée d’une « sécurité sociale de l’alimentation ». « J’en peux plus de voir des gens qui ont faim, qui n’arrivent pas à se loger il faut qu’on puisse appliquer ce qu’on a écrit. Pour cela, il nous faut garder cette union forte, à l’Assemblé comme ici à Lyon », a-t-il affirmé.
https://tribunedelyon.fr/politique/cest-parti-pour-la-bagarre-dans-la-2eme-circonscription-boris-tavernier-triomphe/
– Rhône : Lyon organise une journée dédiée à l’alimentation saine et durable 15.05.24
La Ville de Lyon s’engage pour rendre son système alimentaire plus végétal, local et biologique, et propose une journée de rencontres et d’échanges.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-organise-une-journee-dediee-a-l-alimentation-saine-et-durable
– Salon Primevère : du 1er au 3 mars 2024 : « les chemins de l’alimentation ».
Comme chaque année depuis 38 ans, le Salon Primevère réunira à Eurexpo près de Lyon, du 1er au 3 mars 2024, de nombreux acteurs et de nombreuses actrices de l’écologie et des alternatives : 485 exposantes et exposants sélectionné(e)s avec soin, ainsi que des conférences, des débats, des projections et des démonstrations seront à découvrir durant trois journées.
Le thème du Salon cette année est « les chemins de l’alimentation ». Dimanche 3 mars, à 11h30, salle Lumière, le film documentaire Manger, c’est politique ! des Artisans de la transition sera projeté, suivi d’un tour d’horizon des initiatives en région lyonnaise avec Myriam Rintjema, cogérante de l’épicerie 3 P’tits Pois à Lyon 7e et coprésidente du conseil d’administration de la coopérative d’appui aux circuits courts alimentaires collectifs GRAP, un représentant ou une représentante de la Melting Coop (ex-Demain supermarché) et Jacques Mirenowicz, corédacteur en chef de LaRevueDurable et producteur du documentaire
www.salonprimevere.org/programmation
– Manger bio, local et pas cher : bienvenue à l’épicerie-restaurant la Mesa 23.12.23
Implantée dans un quartier populaire de Lyon, la « Mesa » propose à la fois une cantine, une cuisine collective et une épicerie bio à petits prix. Avec succès.
https://www.maison-solidaire-de-lalimentation.fr/
– Circuit-court, alimentation bio et durable : le joli coup de pouce à la coopérative lyonnaise « Grap » 27.03.23
La Fondation La France s’engage vient de récompenser à hauteur de 300 000 €, la coopérative Grap qui dynamise l’alimentation bio et locale en aidant à la création de commerces et d’ateliers d’artisanat alimentaires.
https://www.leprogres.fr/economie/2023/07/27/circuit-court-alimentation-bio-et-durable-le-joli-coup-de-pouce-a-la-cooperative-lyonnaise-grap