Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Films, vidéos, livres, revues >

Vidéos & Films sur la vie paysanne & l’agriculture : Anaïs, 2 chapitres, l’itinéraire d’une agricultrice en quête de liberté

 Anaïs, 2 chapitres, l’itinéraire d’une agricultrice en quête de liberté 13.09.24
Le documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais suit deux épisodes de la vie d’une agricultrice en Bretagne, à dix ans d’écart. Tout en étant un film intimiste, il parle des crises agricoles, de la dureté du métier, des clivages entre la campagne et la ville. Il questionne aussi nos rêves, la lutte des femmes pour s’imposer dans la société, le combat de l’individu contre le système et l’amour entravé par les frontières. Le film est en salles actuellement.
https://www.goodplanet.info/vdj/anais-2-chapitres-litineraire-dune-agricultrice-en-quete-de-liberte/?idU=1
Au cinéma, vient tout juste de sortir un documentaire d’une sincérité rare : « Anaïs, 2 chapitres », de Marion Gervais. A cette occasion, nous les avons toutes deux rencontrées. Entretien.
https://mrmondialisation.org/anais-jeune-agricultrice-vieux-monde/

 CE QUE TOUT LE MONDE VOYAIT. La lettre de Gwilherm Lolhet 12.05.24

Par ses paroles qui se moquaient ouvertement des faits, une petite minorité qui dominait le monde agricole, qui parlait et qui décidait selon ses intérêts, était parvenue à dissimuler à ses collègues agriculteurs la réalité qu’ils avaient devant les yeux, au point de leur faire défendre le propre système qui les faisait disparaitre. Dans une lettre résolue, Gwilherm Lolhet, ancien paysan, expose ce que pourtant tout le monde voyait.
Un film de Zéphyrin Lolhet
https://www.youtube.com/watch?v=NZBbhBP5pzU

 La théorie du boxeur sort en salle le 27 mars
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
https://www.latheorieduboxeur.fr/decouvrir-le-film/

 Sacrifice paysan, sur ArteTV jusqu’au 31/07/2024
Comment un contrôle sanitaire a-t-il pu déboucher sur la mort d’un éleveur, abattu par les gendarmes en 2017 ? Décryptant les rouages de cette tragédie, ce documentaire plonge dans la complexité d’un monde agricole en détresse.
Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. En conflit avec les services de l’État, l’exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. "J’ai été pris de la colère du juste. [...] Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultraréglementation qui conduit à une destruction des paysans", dira-t-il au Journal de Saône-et-Loire.
https://www.arte.tv/fr/videos/094498-000-A/sacrifice-paysan/

Par Rédaction SoliCagnole

Publié le vendredi 13 septembre 2024

Mis à jour le vendredi 13 septembre 2024