Le chèque alimentaire Vital’im arrive à Sevran ! 19.11.24

 Alimentation : le succès du jardin partagé de Bondy 17.10.24
En Seine-Saint-Denis, les habitants de Bondy ont accès à un jardin partagé. Cela leur permet de cultiver leurs propres légumes, qui sont parfois trop chers en commerce.
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/alimentation-le-succes-du-jardin-partage-de-bondy_6841796.html

 Le Département de la Seine-Saint-Denis et Action contre la Faim officialisent le lancement du chèque alimentation durable rebaptisé Vital’im 16.07.24
Ce mardi 16 juillet, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, et Emilie Martin, coordinatrice Ile-de-France de la mission France d’Action contre la Faim ont participé à un atelier nutritionnel, au sein de la résidence autonomie Les Ramenas à Montreuil. Cet atelier, proposé aux usager.ères du chèque alimentation durable rebaptisé Vital’im, a réuni quinze participant·e·s pour un cours de pratique culinaire suivi d’une heure de dégustation conviviale.
https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/cp_-_officialisation_du_lancement_de_la_carte_vital_im_vu_mf_equipemif.pdf

 La Seine-Saint-Denis, laboratoire du chèque alimentation durable 19.07.24
La Seine-Saint-Denis veut réhabiliter le principe du chèque alimentaire. L’objectif de Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil départemental, est de « prouver l’utilité et le bien-fondé d’un tel dispositif à Emmanuel Macron ». Avec Action contre la faim et d’autres associations partenaires, le département le plus pauvre de France métropolitaine lance en ce mois de juillet une expérimentation prévue sur trois ans de transferts monétaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/19/la-seine-saint-denis-laboratoire-du-cheque-alimentation-durable_6252419_3244.html

 Près de Paris, des fleurs et du compost pour dépolluer les sols 20.06.24
Dans le nord fortement pollué de L’Île-Saint-Denis, le projet Lil’Ô expérimente des façons de dépolluer et de redonner vie au sol. Tas de compost, ferme florale et prairie sauvage viennent contester l’hégémonie du goudron.
https://reporterre.net/Pres-de-Paris-des-fleurs-et-du-compost-pour-depolluer-les-sols

 Près de Paris, des potagers de nouveau menacés par les tractopelles 14.06.24
Encore des potagers détruits dans les jardins d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis ? De nouveaux équipements utiles au Grand Paris Express menacent ce poumon vert. Les jardiniers et leurs soutiens se remobilisent.
https://reporterre.net/Les-tractopelles-menacent-de-nouveau-les-jardins-ouvriers-d-Aubervilliers

 Fruits et légumes : la Confédération paysanne appelle à réguler les importations pour des prix rémunérateurs 26.04.024
Le rapide tour de petits supermarchés, généraliste ou spécialisé bio, réalisé par une cinquantaine de paysan·nes aux alentours de la DGDDI confirme le caractère systémique des importations à bas prix sur la fragilisation de notre revenu. Stop à la mise en concurrence des fraises espagnoles, des tomates marocaines, des champignons polonais, du miel ukrainien avec nos produits français aux normes plus protectrices des droits sociaux, de l’environnement et de la santé.
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14395

Par Rédaction SoliCagnole

Publié le mardi 19 novembre 2024

Mis à jour le mardi 19 novembre 2024