– Prix de l’alimentation : le chiffre fou de ce rapport sur le « coût caché » de notre système agroalimentaire 18.09.24
Quatre associations, dont le Secours catholique, ont notamment chiffré les dépenses publiques qui compensent ou réparent les impacts négatifs de notre alimentation.
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/prix-de-l-alimentation-le-chiffre-fou-de-ce-rapport-sur-le-cout-cache-de-notre-systeme-agroalimentaire_239720.html
– Subventionner la malbouffe puis en réparer les dégâts : quand l’État paie deux fois 17.09.24
L’État dépense au moins 19 milliards d’euros par an pour soigner des maladies liées à la malbouffe ou dépolluer les contaminations aux pesticides, révèle une étude. Sans pour autant flécher les dépenses publiques vers une agriculture plus vertueuse.
https://basta.media/Subventionner-la-malbouffe-puis-en-reparer-les-degats-quand-l-Etat-paie-deux-fois
– 10 scandales de l’industrie alimentaire à ne pas oublier 20.04.24
Un scandale industriel en remplace souvent un autre. Et notre mémoire collective est malheureusement très courte. Si bien que les marques incriminées n’ont aucun mal à s’en remettre. Et pourtant, ces scandales industriels à répétition sont les symptômes d’un modèle en voie de perdition, mais aussi l’opportunité de faire renaître des modes de production plus justes et éthiques. Contre l’amnésie citoyenne, un petit rappel des plus gros abus agro-alimentaires, de nos jours jusqu’à la crise de la vache folle.
https://mrmondialisation.org/8-scandales-de-lindustrie-alimentaire/