Rubriques > Justice alimentaire et Droit universel, Accessibilité, Sécurité Sociale de l’Alimentation >

Foodwatch : En finir avec les profits excessifs de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs  !

 En finir avec les profits excessifs de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs  ! 17.04.24
Alors que la note au supermarché enfle à vue d’œil, qui profite de l’inflation sur les produits alimentaires  ? Cette question est soulevée depuis des mois, et pour une bonne raison  : derrière la flambée des prix alimentaires, plus de 20% en 2 ans, se cache un double scandale.
D’un côté, une précarité alimentaire grandissante, avec près d’une personne sur trois qui déclare sauter un repas par manque d’argent, et beaucoup trop de producteurs sous le seuil de pauvreté.
De l’autre, une industrie agroalimentaire qui réalise des marges historiques (48 % au second trimestre 2023 selon l’INSEE) et des géants de la grande distribution qui augmentent aussi leurs marges sur des rayons de première nécessité comme les pâtes et les légumes.
https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/politique-et-lobbies/lobbies-et-multinationales/alimentation-en-finir-avec-les-profits-marges-excessifs-de-l-industrie-agro-alimentaire-et-des-distributeurs

 Inflation : les magouilles de l’industrie agroalimentaire et des supermarchés, ça suffit ! 7.02.24
Ras-le-bol : notre système alimentaire ne tient plus debout. Des champs aux assiettes, les gens ont faim et paient l’addition salée de la crise et de l’inflation. Au milieu de la chaîne, coulent les profits des mastodontes de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, dans un grand jeu de « pas vus, pas pris » orchestré à l’aide de leurs lobbys. Ils se croient tout permis ? Ça suffit !
https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/politique-et-lobbies/lobbies-et-multinationales/inflation-les-magouilles-de-l-industrie-agroalimentaire-et-des-supermarches-cheapflation-ca-suffit

Par Foodwatch

Le mercredi 17 avril 2024

Mis à jour le 17 avril 2024