Rubriques > Une bio locale accessible à toutes et tous >

Bio Consom’acteurs : Pourquoi soutenir l’agriculture biologique ?

 Pourquoi soutenir l’agriculture biologique ? 10.04.24
L’agriculture biologique représente une solution face à la crise climatique et sociale. Face au manque de soutien de l’état et à l’absence de mesure permettant de la généraliser pour toutes et tous, revenons sur les raisons de notre soutien.
Pourquoi devons-nous généraliser ce mode de production ? Vous vous posez des questions sur la bio ? Vous pouvez directement retrouver notre livret « La bio en questions » en cliquant ici.
L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la biodiversité, qui garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides) et d’OGM. Elle s’appuie sur des méthodes naturelles : compostage, recyclage des matières organiques, rotation des cultures et lutte biologique.
Pour obtenir le label AB, il faut se conformer à un cahier des charges strict et faisant l’objet de contrôles annuels et inopinées de la production à la distribution. Neuf organismes indépendants agréés par les pouvoirs publics effectuent les contrôles de la filière bio. Vous voulez comparer le cahier des charges avec d’autres labels ? Retrouvez notre « Boussole des labels en cliquant ici
https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture-alimentation-sante-environnement-restauration-collective-societal/pourquoi

Par Bio Consom’acteurs

Le mercredi 10 avril 2024

Mis à jour le 10 avril 2024