– Journées d’Automne de la Bio 19 et 20 octobre 2024
Plus de 30 organisations ont déjà répondu présentes, avec notamment Bio Consom’acteurs, Bio Équitable en France, Collectif les Pieds dans le Plat, Agence Bio, Crédit coopératif, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Commerce Équitable France, Gab 56, France Nature Environnement, Générations Futures, Biocoop Les 7 épis, Accueil Paysan, Optim’ism, Agir pour l’Environnement, FAIRe un monde équitable, Biocoop France, Secrets Toxiques.
Marc Dufumier et Stéphanie Pageot parraineront l’événement.
Pour les personnes qui ne peuvent pas être présentes mais qui souhaitent assister aux tables rondes, un live sera disponible tout au long du week-end sur la chaîne YouTube de Bio Consom’acteurs !
https://www.youtube.com/@bioconsomacteursBCA/featured
AU PROGRAMME DU SAMEDI
10h15 - 11h30
La Bio : une solution à la destruction du vivant ?
L’objectif est de réaffirmer la légitimité et la pertinence de la Bio, en ce qu’elle respecte et soulage le vivant aujourd’hui agressé (qualité de l’eau, qualité des sols, biodiversité…) tout en soulignant les leviers de transformation qu’elle permet.
11h45 - 13h15
La société civile s’exprime !
Sous la forme d’un micro-pupitre, les membres de la société civile interrogeront les personnalités politiques présentes, à la fois sur les enjeux, et surtout sur les mesures en faveur de la Bio et du commerce équitable. Un temps de consolidation du dialogue entre la société civile et ses représentant·es !
14h30 - 15h45
L’éducation populaire, un cheminement vers l’action.
Lors de ce temps collectif, la forme est au service du contenu : il sera question de démontrer la pertinence de l’éducation populaire dans la diffusion des enjeux alimentaires. Un moment fort pour écrire, encore, des récits communs ; et créer, toujours, de l’intelligence collective.
16h - 17h30
Restauration collective, un levier majeur.
Lors de cette table ronde, la parole sera laissée aux acteur·rices expérimenté·es qui agissent auprès des collectivités et des cuisines afin de souligner les pratiques vertueuses que nous pouvons adopter à cette échelle. L’essentiel est parfois dans nos assiettes : objectif 100 % Bio, local, équitable et fait-maison !
18h-19h
Quand la Bio rencontre la solidarité...
Pour que la Bio ne devienne pas symptomatique de la fracture sociale, il s’agit de la rendre accessible à toutes et tous. La solidarité est, non seulement une clé de lecture, mais un impératif des mouvements sociaux revendicatifs. Des structures et des projets en souligneront l’importance.
AU PROGRAMME DU DIMANCHE
10h-11H
Expressions d’imaginaires collectifs.
Ce temps fort permettra à chacun·e de s’exprimer et débattre sur cet avenir que l’on imagine, que l’on rêve, que l’on construit ensemble. Entre utopie et pragmatisme, envolées lyriques et cadre légal : trouvons un juste milieu pour l’appel de Lorient !
11h30-12h45
Cadrage législatif européen et national.
En vue d’une rédaction finale de l’appel collectif, des intervenant·es mettront leurs connaissances des cadres législatifs européens et nationaux au service du texte commun.
14h-16h15
Appel de Lorient !
Les dernières discussions qui alimenteront ce temps permettront l’écriture finale de cet appel collectif. Fort·es des échanges du week-end, nous aurons construit un appel pertinent et mobilisateur, terminant d’asseoir la légitimité d’une Bio et d’un commerce équitable généralisé·es et accessibles à toutes et tous ! Dans le même temps, et pour assurer la diffusion essentielle d’un tel appel, nous donnerons une conférence de presse.
– Bio Consom’acteur·rices : Les visages de l’alimentation - épisode 1 2.10.24
Manger pour vivre, manger pour grandir, mange ça te fera du bien, tu devrais manger plus, tu devrais manger moins, tu devrais manger mieux, c’est de la nourriture, pas de l’amour, j’ai trop mangé, j’ai encore faim, y a rien à manger, faut faire les courses, t’as préparé le repas, il n’y aura jamais assez, ça en fait des restes, finis ton assiette, y a rien de végé, on mange quoi ? À lire ces quelques lignes, l’angoisse nous prend, et remonte jusqu’à la gorge. On s’y retrouve, on se reconnaît : ces phrases alimentent nos quotidiens respectifs. Tous les jours : manger – et trois fois dans la journée. Tous les jours, inlassablement, y penser.
Mais c’est quoi, manger ? Au-delà de l’impératif physiologique, qui pose l’alimentation comme condition de vie et de survie, quels sont les nombreux sujets soulevés par l’alimentation ? Entre cause et symptôme, “manger” est une notion au carrefour de différents domaines et enjeux, dont nous tâcherons ici de faire un récit.
https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/alimentation-sante-restauration-collective-societal/les-visages-de-l-alimentation
– Bio Consom’acteur·rices : Le collectif, ça s’écrit ! « Quelle(s) forme(s) peut prendre la défense d’une agriculture et d’une alimentation saines et durables ? » 8.08.24
Le recours à la formule « Plus que jamais » deviendrait presque lassante. Son utilisation constante dans les sphères militantes, engagées et syndicalistes est pourtant symptomatique de l’état du monde, et doit continuer de mobiliser plutôt que de décourager. « Là, ça déborde ! » nous disait Frédéric Lordon place Vendôme l’année dernière – au sujet de la casse sociale et des retraites. En vérité, nous sommes en débordement constant depuis des années, ça déborde seulement un peu plus chaque jour, à chaque mandat, à chaque réforme, à chaque construction, à chaque bétonisation. Il s’agit donc de s’unir pour construire ensemble un monde désirable. Cet avenir désirable, il résidera dans le collectif. Et le collectif, uni dans une pluralité d’actions, ça s’écrit.
https://www.bioconsomacteurs.org/agir/se-mobiliser/le-collectif-ca-s-ecrit
– Pourquoi soutenir l’agriculture biologique ? 10.04.24
L’agriculture biologique représente une solution face à la crise climatique et sociale. Face au manque de soutien de l’état et à l’absence de mesure permettant de la généraliser pour toutes et tous, revenons sur les raisons de notre soutien.
Pourquoi devons-nous généraliser ce mode de production ? Vous vous posez des questions sur la bio ? Vous pouvez directement retrouver notre livret « La bio en questions » en cliquant ici.
L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la biodiversité, qui garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides) et d’OGM. Elle s’appuie sur des méthodes naturelles : compostage, recyclage des matières organiques, rotation des cultures et lutte biologique.
Pour obtenir le label AB, il faut se conformer à un cahier des charges strict et faisant l’objet de contrôles annuels et inopinées de la production à la distribution. Neuf organismes indépendants agréés par les pouvoirs publics effectuent les contrôles de la filière bio. Vous voulez comparer le cahier des charges avec d’autres labels ? Retrouvez notre « Boussole des labels en cliquant ici
https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture-alimentation-sante-environnement-restauration-collective-societal/pourquoi